Après une grosse soirée festive et rock'n'roll la veille, nous avions rendez vous le lendemain pour une soirée tout aussi festive mais beaucoup plus pop etcolorée. C'est au Krakatoa que ça se passe, et il faut bien avouer que le concert de I'm From Barcelona n'a pas attiré les foules, Le concert étant calé 2015entre deux week-end prolongés, beaucoup de personnes en ont profité pour partir au Feeeeeeeeeeret ou sur la côte. Avant de commencer à parler du concert il n'est peut être pas inutile de rappeler que le Krakatoa n'est pas QUE une salle de spectacle. Effectivement l'association Transrock, qui gère la structure, a pris sous son aile un certain nombre d'artistes Bordelais et les aide a se produire sur scène, a répéter ou encore enregistrer. Et ce soir c'est donc devant une assemblée très clairsemée que I'm Stragram (Alias Vincent Jouffroy) monte sur scène. Il restera seul, accompagné de son looper, de sa guitare, et sera chaleureusement accueilli par le public, dont sa famille, présente dans la salle. Beau moment.

A peine le temps de boire une bière et voilà que I'm From Barcelona prends d'assaut la scène.. juste le temps de rater vingt secondes et nous voilà dans l'arène, balcon fermé et juste correctement remplie pour donner l'illusion qu'il y a un peu de monde....  Bien sur le groupe jouera en priorité les titres de son dernier album "Growing Up Is For Trees" sorti chez Telegram Records, mais également de larges extraits de leurs précédents opus.

2015

Contrairement à bien des groupes, I'm From Barcelona ne commence pas son concert par les titres les plus récents, car hormis "Violins" en ouverture et "Helium Heart", le début du concert met à l'honneur l'album "Forever Today" sorti en 2011 avec pas moins de 4 titres. Malgré tout, cela fait un ensemble cohérent car les titres ont tous un point commun : La joie de les jouer et donner du bonheur au public.

Et les gens présents ce soir là en auront pour leur compte. De 5 ans à 65 ans, tout le monde aura trouvé son compte. Les plus jeunes avec les ballons de2015 baudruche jetés en pâture à la foule ou les confettis qui seront régulièrement lancés par deux gros canons placés sur les côtés de la scène . Les moins jeunes, eux, en profiteront pour faire une cure de jouvence. Comment ne pas avoir envie de taper dans le ballon qui nous tombe dessus afin de l'envoyer plus loin. Comment ne pas avoir la bougeotte devant le rythme endiablé de certains morceaux qui ne donnent envie que d'une chose : Bouger, sauter, danser.. D'autant plus que le light show, très coloré apportera à l'ensemble une ambiance encore plus festive.

Emanuel Lundgren, fondateur du collectif, se fendra de trois titres acoustiques en milieu du public. Tout le monde assis, lui au milieu, il ne manquait plus qu'un feu de camp, une tente, et on se serait cru à un rassemblement scout. Comme pour se rappeler les débuts du groupe, lorsqu'un jour, en ayant marre de gratter sa guitare tout seul, il décida de réunir ses amis, qui eux mêmes rameutèrent leurs amis, dans son appartement afin de faire de la musique. Juste un soir. Ça fait pourtant 10 ans que ça dure...

2015

Le groupe revient sur scène pour jouer "Mingus", seul extrait de l'album "Who Killed Harry Houdini ?" sorti en 2008, donc le single phare "Paper Planes" sera oublié dans la setlist. Dommage.

Il aura fallu attendre 45 minutes afin de pouvoir entendre le premier extrait de "Let Me Introduce My Friends", l'album de la renommée, sorti en 2006. D'ailleurs nous allons avoir droit à trois titres de l'album, enchaînés, juste avant que le groupe ne quitte la scène. Les gens se regardent, interdits. 55mn de concert.. C'est peu. Heureusement le rappel sera conséquent. Il commence avec le magnifique "Sirens", du dernier album, et nous aurons la chance de pouvoir entendre l'inédit "The Painter", qui ne sera sorti que sur le cd bonus du premier album.

Les musiciens changent leurs instruments, connus ou totalement insolites. J'ai pu remarquer plusieurs guitares, un piano, des percussions, un banjo, un harmonica, une batterie, un mélodica, une guitare basse, un QChord, un saxophone, une clarinette, une flûte, des synthétiseurs, un glockenspiel, une trompette, un saxophone ténor, un orgue, un ukulélé, des skull shakers, des pieds, des mains, des voix, des sourires.... Tout ça pour dire que I'm From Barcelona n'est pas prêt de rendre l'âme tellement les musiciens sont interchangeables.

La messe sera dite avec les deux titres rendant hommage à la ville de Barcelone. "We're From Barcelona", premier single qui fit connaître le groupe dans 2015le monde entier; et "Barcelona Loves You", comme si le groupe voulait crier tout son amour à son public. Les 18 personnes présentes sur scène (Leur nombre oscille entre 18 et 29 quivant les années et les tournées) saluent, prennent en photo le public. Manifestement ils ont énormément apprécié l'accueil Bordelais. Je ne sais pas si le personnel du catering pourra en dire autant, ça fait longtemps qu'ils n'avait pas eu autant de personnes a nourrir....

Laurent R.

Merci beaucoup à Alice et au Krakatoa Transrock.

 

Setlist I'm From Barcelona (75mn)

01 Intro
02 Violins
03 Always Spring
04 Helium Heart
05 Charlie Parker
06 Headphones
07 Battleships
08 Benjamin
09 Growing Up Is For Trees
10 Emanuel
11 Lucy
12 Mingus
13 Dr Landy
14 Oversleeping
15 Treehouse
16 Ola Kala
17 Sirens
18 The Painter
19 We're From Barcelona
20 Barcelona Loves You

 

Album photos :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.756459931134509.1073741861.701659989947837

 

Lien du Krakatoa :

http://www.krakatoa.org/

 

Liens du groupe :

http://www.imfrombarcelona.com/

https://www.facebook.com/imfrombarcelona

https://twitter.com/imfrombarcelona