Bandeau Aaron

LIEN DES GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

Aaron Palmer 2016 (2)Je dois avouer avoir été moyennement conquis par le dernier album de AaRon : "We Cut The Night", sorti chez Cinq7 en Septembre 2015. J'avais eu l'occasion de voir le groupe à la Rockschool Barbey en Mai 2015 lors d'une tournée de pré-sortie de l'album (Live report et photos ICI), et j'avais bien aimé les versions live malgré des sonorités très electro. Ce soir c'est la "vraie tournée" de "We Cut The Night" et le groupe passe au Rocher De Palmer, dans la grande salle 1200, complètement sold out. D'ailleurs Simon nous le rappellera entre deux morceaux, en remerciant chaleureusement le public d'être venu en nombre. Mais nous n'en sommes pas là et en première partie nous aurons le plaisir de découvrir Kazy Lambist (Ne cherchez aucune signification au nom du groupe, il n'y en a absolument aucune...) 

Kazy Lambist donc, projet du jeune Arthur Dubreucq, 23 ans, qui malgré son jeune âge est loin d'être un débutant. Il a commencé par le piano classique dès son entrée en primaire. Puis, durant ses années lycée, Arthur est parti dans le nord du Canada où il a découvert le jazz et le rap dans son école de musique. Le bac en poche il décide de s’impliquer totalement dans son projet musical, écumant les salles de concerts de la région Montpellieraine d'où il est originaire. Il est l’exemple type d’une génération qui sait passer du jazz à la pop, ou encore à l’électronique sans problème. Il produit seul ses titres (auteur, compositeur, réalisateur) qu’il aime offrir à différentes artistes. En 2015 Kazy Lambist remporte le prix du public lors de la finale des "Inrocks Labs" et la machine est lancée. Son premier EP de 6 titres "Doing Doya" est sorti en Aaron Palmer 2016 (9)Mars 2015 après énormément de collaborations, en particulier son morceau "Big Fish" en duo avec la chanteuse Amoué qui se dote d'un clip magnifique réalisé par les studios Atelier K-Plan (à voir ICI) et qui fut diffusé régulièrement par Radio Nova. Il fini par faire appel à KissKissBankBank pour financer son second disque bientôt disponible. Il est accompagné sur scène par le bassiste et multi-instrumentiste Amaury Giraud, ainsi que la chanteuse Amoué, elle aussi originaire de Montpellier.

Ce qui frappe d'entrée c'est la connivence entre ces trois là, ils se connaissent bien et ont l'habitude de jouer ensemble. Leurs regards complices en disent long. Tout au long du set, malgré le fait qu'il n'y ai que claviers, basse et voix, on ressent les différentes influences de leur musique. Nous passons de sonorités jazz puis très electro, pop, en particulier sur le single "On You" qui débute par une ligne piano épurée très classique (dans le sens "musique classique", pas "classiquement banale") avant l'entrée de la voix, puis de la boite à rythme. Le morceau traverse plusieurs ambiances.. Et c'est le cas sur beaucoup de leurs compositions. Bien sûr nous aurons également droit au morceau "Doing Yoga" qui donne son nom au premier EP du groupe et qui a également fait l'objet d'un clip (à voir ICI). Arthur pose les bases de la musique de Kazy Lambist, Amaury apporte la touche chaleureuse avec sa basse tandis que Amoué joue de son charme naturel et de sa belle voix pour mettre le public dans sa poche. C'est charmant et les personnes présentes dans la salle se laissent prendre au jeu. Tout cela va bien dans le thème de la soirée. Un bel avenir pour Arthur et sa bande.

Aaron Palmer 2016 (11)

AaRon, le plat de résistance de la soirée. Simon est attendu de pied ferme par ses admiratrices, agglutinées au premier rang. Le duo transformé en quatuor pour les concerts, arrive sur scène après une intro parlée pour enchaîner deux titres du dernier album "Magnetic Road" et "Onassis". Les sonorités changent d'un album à l'autre mais la voix de Simon reste la même, avec son timbre si particulier et ce malgré des problèmes récurrents de justesse, qui font aussi son charme. Olivier Coursier, coiffé d'un chapeau, tee shirt blanc et veste de blazer; dégage une classe certaine. Même sa gestuelle lorsqu'il endosse sa Gretsch est classieuse... La chemise de Simon beaucoup moins, mais passons. Le ton est donné avec ces deux premiers titres aux sonorités electro. La question est la suivante : Les anciens titres vont ils être arrangés à la même sauce ou le groupe va t'il les jouer dans leurs versions originales. La réponse arrive rapidement avec "Blow" tiré du premier album sorti en 2007, celui de la révélation. Album ultra dépouillé, tout en piano et guitares electro acoustiques, accompagnés sur certains titres par une boite à rythmes... Ce soir le morceau sera beaucoup plus "synthétique" le piano étant remplacé par une ligne de synthétiseur.. Le ton est donné. Il en sera de même pour "Rise" et "Seeds Of Gold.

Le grand mérite de AaRon est de n'oublier aucun de ses albums, bien sûr le petit dernier aura les faveurs de la tournée, mais les deux précédents ne seront pas en reste. Par ailleurs les lights sont superbes, mettant bien en valeur les morceaux sur lesquels ils sont distillés. Tantôt sombres comme sur l'envoutant "Arm Your Eyes" datant de 2010. Le piano est mis en avant sur ce morceau pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.. Les lumières varient du rouge au bleu. Les montées en puissance de Simon sur le refrain sont accompagnées par un laser qui balaye la salle de gauche àAaron Palmer 2016 (17) droite au dessus du groupe et du public, l'effet est magistral. Après un "A Thousand Wars" aussi épuré que beau en version guitare / voix fidèle à l'album voilà que s'annonce "U Turn (Lili)".. Ou LE titre qui a fait ce que AaRon est aujourd'hui. Au départ une commande pour la BO du film "Je Vais Bien Ne T'en Fais Pas" de Philippe Llioret, il illustre la bande annonce du film, puis revient de façon régulière pendant le long métrage. Le groupe de Simon et Olivier est donc mis en avant et la carrière de AaRon est lancée. Mais à l'instar de The Do avec "On My Shoulders", le groupe essaye bien sûr de contenter son public qui demande ce morceau tous les soirs, mais essaye aussi de continuer à se faire plaisir en proposant des versions alternatives. Sur cette tournée, l'ambiance étant plutôt electro pop, c'est toujours en version dépouillée que le morceau est joué, mais Olivier nous propose au milieu du titre une longue mélopée au synthé, couverte de réverb et d'echos, qui le rend peut être encore plus mystérieux que la version studio, mais peut être plus froid et moins émouvant .. Dommage diront certains, superbes diront d'autres. Nous restons dans la même ambiance avec "Invisible Stains" puis "Maybe On The Moon", toujours sur un tempo assez lent, Olivier est au piano pendant que Bertrand Flamain nous envoûte avec sa ligne de guitare lancinante tout le long du titre...  Gros bémol sur la voix de Simon qui s'essaye aux aigus avec plus ou moins de réussite... Plutôt moins que plus d'ailleurs, et en restant objectif c'est limite inécoutable à certains moments du titre...  

Le public va être mis à contribution sur "Ludlow L" à force de grands cris, tantôt côté gauche, tantôt côté droit, puis toute la salle à l'unisson et à grands coups de stroboscopes.. Bel effet visuel et super morceau que les fans connaissent par coeur. La première partie du concert se termine dans une ambiance festive avec le titre à la mélodie simple, entraînante et au style très electro "We Cut The Night", qui donne son nom au dernier album. Le groupe Aaron Palmer 2016 (4)ne se fera pas prier pour revenir interpréter quatre titres en rappel. Celui-ci commence par "Blouson Noir", le premier morceau du dernier album dévoilé au public en Avril 2015 (Clip à voir ICI). C'est par ce morceau que nous avons pris conscience du virage musical pris par le groupe, et il est suivi par "Shades Of Blue", qui fut le titre offert en avant première aux fans qui ont fait une précommande de l'album quelques jours avant la sortie. Le groupe demande aux spectateurs d'allumer les torches de leurs téléphones portables pour les éclairer.. Demande de plus en plus classique par les artistes mais du plus bel effet. Le concert s'achèvera sur un "Little Love" dont le refrain "Don't worry, life is easy" sera repris en choeur par le public qui terminera la chanson en chantant seul devant Simon et Olivier très attentifs.. Puis rigolards devant le cri d'une spectatrice hurlant à pleins poumons que "Oui la vie est facile avec votre musique !". "Leftlovers" viendra clôturer le concert de façon dansante et rythmée avec un Simon bien plus à l'aise dans les notes médium que dans les aigus de "Maybe On The Moon" plus tôt dans la soirée...

Les fans le savent bien, un concert de AaRon sans un "Mister K" en version unplugged ne serait pas un vrai concert de AaRon... Même si il n'est pas noté sur la setlist.... Pourtant un bon nombre de personnes sortent de la salle surchauffée pour prendre l'air et vont rater ce moment magique auquel nous a habitué le groupe. Simon et Olivier reviennent donc seuls pour interpréter en guitare / voix ce titre magique sorti en 2007 sur le premier album (Artificial Animals Riding On Neverland ou AARON pour ceux qui doutaient) puis en single lors de l'année 2008.Aaron Palmer 2016 (24)

Au final nous auront eu neuf titres du dernier album, deux de plus que le concert en Mai dernier à la Rockschool Barbey. Pour ce qui est des titres des deux précédents albums, ce sont les mêmes qui auront été interprétés lors des deux concerts. J'aurais adoré entendre à nouveau "Le Tunnel D'or"... La prochaine fois peut être ? Et il manque aussi un petit "2:22" en clôture, le seul titre du dernier album qui soit épuré et nous rappelle les débuts de AaRon.

Toujours est il que Simon et Olivier ont toujours l'air très touchés de l'accueil du public, de voir les salles pleines, et de sentir que leur musique fait vibrer les gens. C'est peut être de la comédie, mais ils le font bien. La voix rogomme de Simon garde ce côté fragile et touchant qui fait son charme depuis neuf ans, mais attention à la justesse, c'est vraiment le petit point faible de cette soirée.. Nous ne pouvons que leur souhaiter le plus de succès possible, tout en espérant qu'ils continueront de jouer dans des salles à taille humaine, car malgré le côté dansant et pop electro du dernier album leur musique garde un côté intimiste et onirique qu'il serait dommage de perdre dans des salles immenses et sans ame. 

 Merci beaucoup au Rocher De Palmer, et en particulier à Aurélie pour l'accréditation.

Texte et photos : Laurent Robert

 

SETLIST AARON :

(Time : 95mn)

01 Intro
02 Magnetic Road  
03 Onassis 
04 Blow 
05 Seeds of Gold 
06 Rise 
07 Ride on 
08 O Song 
09 Arm Your Eyes 
10 A Thousand Wars
11 U-Turn (Lili) 
12 Invisible Stains
13 Maybe on the moon
14 Ludlow L 
15 We Cut The Night 
16 (Encore 1)
17 Blouson Noir 
18 Shades of Blue 
19 Little Love 
20 The Leftovers 
21 (Encore 2)
22 Mister K 

 

MUSICIENS : 

AARON :

Simon Buré : Voix
Olivier Coursier : Guitare / Claviers
Grégory Jacques : Batterie
Bertrand Flamain : Basse / Guitare

KAZY LAMBIST :

 Arthur Dubreucq : Claviers voix
Amoué : Voix
Amaury Giraud :  Basse

 

GALERIES PHOTOS : 

AARON:

AaRon, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.01.29

AaRon, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.01.29 | Facebook

http://www.facebook.com

KAZY LAMBIST :

Kazy Lambist, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.01.29

Kazy Lambist, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.01.29 | Facebook

http://www.facebook.com

 LIENS DES GROUPES :

AARON  :  

Site Officiel : http://aaronofficial.com/

Spotify : https://play.spotify.com/album/52uC7Tgm2Wk8niCY9jIWfn

Youtube : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1332730&pid=33362130

Instagram : https://www.instagram.com/aarontheband/

Facebook : https://www.facebook.com/AaRONofficial

Twitter : https://twitter.com/aarontheband

KAZY LAMBIST : 

Facebook : https://www.facebook.com/Kazy-Lambist-KL-1438709626345966/

Soundcloud : https://soundcloud.com/kazy-lambist

Deezer : http://www.deezer.com/artist/5973802

 

AGENDA DES CONCERTS AU ROCHER DE PALMER :

Agenda | Le Rocher de Palmer - Cenon Le Rocher de Palmer c'est 6700 m2 dédiés aux cultures du monde sous la direction artistique de Musiques de Nuit à Cenon près de Bordeaux. http://www.lerocherdepalmer.fr

Bandeau Aaron