LIEN DES GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE
9 jours après un concert sold out de Machine Head dans la même salle 1200 du Rocher De Palmer, nous avions un autre rendez-vous ultra excitant pour les amateurs de métal. Ce ne sont pas moins que trois groupes qui vont se succéder sur la scène. Et si Machine Head n'avait accepté aucun photographe dans le pit, cette fois ci nous serons 8, et nous aurons la chance de pouvoir shooter la totalité des concerts de la soirée. Un grand merci aux groupes.
C'est devant une salle copieusement garnie que les suédois de Bloodbound vont nous servir leur heavy metal certes classique ,mais tellement entraînant. Ils viennent nous présenter leur dernier album "Stormborn", datant tout de même de 2014. Heureusement leur discographie s'est tout de même enrichie depuis avec le live "One Night Of Blood: Live At Masters Of Rock MMXV" sorti en ce début d'année et toujours chez AFM Records. La scène se drape d'éclairages rouges, et l'intro de "Iron Throne" démarre. On marche à fond avec le jeu de Patrik Johansson, le chanteur, qui harangue régulièrement le public. Avec les éclairages rouges et ses deux petits piercings en forme de cornes sur le front, l'effet est saisissant. Les titres défilent (In the Name of Metal / Metalheads Unite / Moria) et le public ne s'en laisse pas compter en chantant régulièrement avec les musiciens. Les fans sont au premier rang, avec drapeaux à l'effigie du groupe. Ce qui est étonnant pour un groupe de pré-première partie. Tous les musiciens s'investissent à fond, que ce soit les guitaristes Tomas Olsson et Jocke Leandro Johansson à grands coups de riffs ravageurs, Anders Broman à la Basse n'est d'ailleurs pas en reste...
Musicalement le groupe ne cache pas ses influences avec ses glorieux ainés comme Manowar ou Hammerfall. D'ailleurs la voix de Johannson n'est pas sans rappeler celle de Joacim Cans. Mais malgré le fait que les titres soient tous aussi entraînants les uns que les autres, il manque un petit truc.. LE petit truc en plus. Les amateurs du genre seront comblés et les autres ne mettrons pas longtemps pour dire que tout ça, c'est bien joli, mais que ça a déjà été fait et refait... Pourtant l'ambiance monte. Quelques slammers font leur apparition, et sur "Stormborn" le chanteur ramasse un drapeau Français lancé sur scène, avec le nom du groupe écrit au marqueur. Le set se termine par "Nostefatu" qui apparaît sur scène en chair et en os, drapé de noir, soumettant Patrik Johansson, à genoux devant lui une bonne partie du titre.. Personnellement je trouve ce genre de gimmick assez ridicule (Tout le monde n'a pas un Eddie dans son escarcelle...) mais il faut avouer que avec l'éclairage rouge vif, ça le fait. D'un autre côté il est vrai que faire venir une créature diabolique sur ce titre ne parait pas hors sujet. Bref..... Un bon set, se déroulant dans une super ambiance, avec un groupe heureux d'être là. Par contre que ceux qui cherche un brin d'originalité passent leur chemin. Pour les autres, ce fut un grand moment de plaisir. Parfait pour commencer la soirée. D'autant plus que avec Alestorm qui arrive derrière, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer....
Les Écossais ont l'art d'avoir l'air de ne pas se prendre au sérieux. Nous sommes très très loin de l'imagerie de Bloodbound qui fait plutôt dans le satanique. Là c'était atelier bouées gonflables. Entre le gros canard jaune sur la gauche de la scène et les requins qui ont passé leur temps à se balader de mains en mains dans le public durant 50 minutes, c'était vraiment du grand n'importe quoi, mais très organisé. Sans compter le backdrop aux couleurs de l’arc-en-ciel et décoré de deux bananes pelées avec chacune une tête de canard.... Du grand cirque mais très drôle. Ils auront un petit peu moins d'une heure pour montrer de quoi ils sont capables. Les morceaux s'enchainent dans la bonne humeur communiquante, et il faut avouer que beaucoup de gens sont venus exclusivement pour la prestation du groupe.
La moitié des 10 titres joués ce soir ont été extraits du dernier album "Sunset on the Golden Age" sorti en 2014, et pourtant le concert débute avec les très entraînants "Keelhauded" et "Over The Seas" datant tous les deux de 2009 et 2008. Le ton est donné dès les premières minutes, les Écossais sont là pour mettre le feu et délirer avec l'assistance. Il faudra attendre le troisième titre pour avoir un extrait du dernier album, et ce sera "Magnetic North". Christopher Bowes hurle comme un damné dans son micro Shure 55SH au son si particulier, et triture son keytar comme un forcené.
L'ambiance grimpera de deux crans lors de "Nancy the Tavern Wench", ancien morceau tiré du premier album "Captain Morgan's Revenge" en 2008, et bien sûr le public connaît les paroles par coeur, et ne se fait pas prier pour chanter en coeur avec ses idoles... D'ailleurs c'est sur ce morceau que le public est invité à s'asseoir et à pagayer en rythme, moment de partage très sympa.
Le concert s'achèvera avec trois titres du dernier album. Un enchaînement (logique) comprenant 'Drink" suivi de "Hangover". Christopher en profite pour raconter leur soirée de la veille dont manifestement tous les membres du groupe ne sont pas sortis indemnes... Ce qui n'a pas empêché le claviériste Elliott Vernon de faire des grimaces à l'adresse du public tout au long du show. Il n'empêche les amis que nous sommes tous en train de nous éclater sur un titre de Taio Cruz... J'dis ça j'dis rien hein..... Mais bon..... Pendant ce temps là les slammers s'en donnent à coeur joie, et c'est une pluie humaine qui s'abat dans le pit photo, où votre serviteur en profitera pour se prendre un bon coup de rangers dans la tête.. Certaines passions sont dangereuses.
Le show se terminera sur le titre 1741 (The Battle of Cartagena) où Pete Alcorn bien scotché derrière sa magnifique bar-batterie “Fray Bentos Classic" agrémentée de tireuses de Jager et Vodka accrochés à son kit ,ne s'en laisse pas compter. Maté Bodor à la guitare et Gareth Murdock à la basse ne sont pas là pour faire de la figuration et délirent bien avec les premiers rangs qui ne se gênent pas pour improviser un wall of death d'enfer au milieu du titre. Enorme ambiance !
Alestorm compte certainement parmi les leaders du folk métal. Et que l'on accroche ou pas au style (C'est mon cas) on ne peut que être séduit par l'image que donne le groupe. Que de sourires et de la bonne humeur, à revendre ! Personne ne se prends au sérieux, nous sommes tous là pour la déconne et rien n'empêchera Chris Bowes de lever la jambe quitte à dévoiler ses parties intimes sous son kilt, à l'instar de certains spectateurs crowdsurfers qui tombent dans le pit le kilt relevé au niveau des yeux... A revoir absolument en tête d'affiche, rien que pour le délire ambiant ! (Le groupe.... Pas les kilts au niveau des yeux...)
Le temps pour le public d'aller se houblonner au bar et pour les roadies de dévoiler le décor de scène du groupe tête d'affiche de la soirée : Sabaton. Total changement d'ambiance ! Alors que nous en étions encore à deviser de la folie congénitale des gars de Alestorm, nous revenons dans la salle pour découvrir un superbe décor de scène composé d'un char d'assaut au centre sur lequel est juchée le kit de batterie de Hannes Van Dahl, dernier arrivé dans la bande (2013). Tout autour du char, des caisses et malles militaires minutieusement disposées de façon à ce que les musiciens puissent monter et descendre à leur guise rejoindre leur ami batteur. Sur chaque pied de micro, un fusil mitrailleur et un casque militaire de GI Américain. Le ton est donné. Il faut dire que nous nous y attendions un petit peu car Joakim Broden (Chanteur) et Pär Sundström (Basse) (Seuls membres originels du groupe) sont passionnés d'histoire, et depuis sa création en 1999 et son premier album "Primo Victoria" en 2005, tous les textes du groupe sont basés sur les grandes batailles qui ont fait l'histoire, antiques comme contemporaines, ou bien sur les grands militaires de l'histoire. Bien sûr la "Sabaton French Division" est en première ligne, nous avons même deux sosis du chanteur Joakim Broden. Tout est prêt. FIRE !
La lumière commence à se tamiser sur l'interminable "The Final Countdown" de Europe, et lorsque l'intro "The March Of War" se fait entendre dans les enceintes de façade et que les phares du char s'allument, c'est en ordre serré que les troupes présentent dans la salle se pressent contre la barrière. Le premier à apparaître est le batteur Hannes Van Dahl, qui salue le public qui n'en demandait pas tant. Les autres musiciens arrivent, puis Joakim Broden hurle de sa voix rauque à la foule " ALL RIGHT BOOOORDEAUX ! WE'RE SABATON, AND WE PLAY HEAVY METAL ! THIS IS GOES HEAVY SHOOOOWWW !" .... et Bam, "Ghost Division" démarre sur un rythme effréné envoyé par la double grosse caisse de Hannes. Wow quelle entrée en matière !! Le public est déjà chaud bouillant. C'est si rare à Bordeaux..... "Far From The Frame" est le premier extrait du dernier album "Heroes" sorti en 2014 chez Nuclear Blast. Mid tempo parfait pour se mettre dans le bain après le premier morceau ultra speed. On rétrograde même en seconde pour "Uprising". Les guitares se font moins présentes, la faute aux samples de claviers. Effectivement Daniel Mÿhr n'a jamais été remplacé et toutes les parties de claviers sont samplées, et manifestement Joakim; qui a tenu le poste durant de longue années au début du groupe n'a aucune envie de s'y remettre... Allons y pour les samples donc, pourquoi pas ! Joakim Broden vient très souvent au contact des premiers rangs qui ne se gênent pas pour chanter avec lui.
A la fin du titre Joakim prends la parole pour la première fois de la soirée, s'étonnant de la ferveur du public présent, et parlant du super concert de Marseille la veille au soir.. Bien sur il y a des huées... Et Joakim de surenchérir "Oh !!?? So you don't like the people of Marseille ? " Ah ah.. N'en rajoutons pas. Et là les Toulousains dans la salle revendiquent haut et fort leur pedigree... Le moment est fort sympathique et ont ressent une vraie connivence entre le groupe et ses fans. Manifestement le groupe à l'air très agréablement surpris de l'excellent accueil du public Français. Tant Mieux ! Un spectateur avec un bonnet de père noël se fait charrier par le groupe alors que le public hurle de rire.... Et avant de lancer le gros riff de départ de "Midway" (Oui, du nom de la bataille...) le groupe prends le temps de nous dire qu'ils ont une putain de setlist pour cette tournée ! Et c'est bien le cas car tous les albums du groupe sont passés en revue, hormis "Metallizer", l'album damné du groupe, enregistré en 2000, jamais pressé, puis remixé en 2007 pour enfin sortir... mais oublié sur scène. Bref !
Après quelques blagues, c'est en Suédois que le concert se poursuit avec "Gott Mit Uns", sorti sur "Carolus Rex" en 2012. Même si on a un petit peu de mal avec la langue nordique sur le chant, il faut avouer que compte tenu du fait que le titre parle des armées suédoises à la bataille de Breitenfield en 1631, il aurait été dommage de chanter en Anglais. Logique donc ! Et le public, lui, n'hésite pas une seconde pour réagir à la moindre demande de Joakim Broden. Après un "Resiste And Bite" dispensable, le chanteur s'empare d'un drapeau Français à l'éffigie du groupe et le pose sur l'avant du char. Le public ne s'en laisse pas compter et hurle le nom du groupe de longues secondes. Puis le chanteur s'adresse à un spectateur déguisé en "Joakim Broden" lui disant qu'il est superbe... Çà change de certains concerts ou les musiciens se prennent tellement au sérieux... "Wolfpack", datant du premier album de Sabaton, sorti en 2005, démarre. Je ne sais pas pourquoi mais ce titre me rappelle les albums des années 80 de Accept, et particulièrement "Metal Heart".... (Avis purement personnel....)
"The Lion Frrom The North" démarre. Ce morceau doit son titre au surnom donné au roi suédois Gustave II Adolphe, qui régna sur la Suède entre 1611 et 1632, date de sa mort à la bataille de Lützen. Connu pour ses glorieuses victoires lors de la guerre de trente ans, le groupe a voulu lui rendre hommage avec ce titre aussi rapide qu'un cheval au galop, le roi Gustave II étant un guerrier émérite. Et histoire de rester dans la thématique la chanson suivante "Carolus Rex" est à la gloire de Charles XII, autre souverain Suédois. Originalité de ce titre, Joakim fait chanter le souverain à la première personne du singulier. Le groupe enchaîne directement avec "Swedish Pagans" et son refrain reconnaissable entre mille. Le public chante tellement fort que le groupe interrompt le début du titre. Les musiciens en profitent pour charrier une fois de plus le père noël présent dans le public, et le titre redémarre dans une super ambiance.. Le public suit la cadence au chant et le solo de guitare partagé entre Chris Rörland et Thobbe Englund finira par emporter l'adhésion des plus réfractaires... Après de nouvelles blagues potaches, "Soldier Of 3 Armies" va nous réveiller et les slams s'organisent, c'est une véritable pluie de spectateurs qui s'abat dans le pit photo, devant un service d'ordre (Adorable depuis le début de la soirée) habitué aux concerts mais pas forcément aux slammers.. Un jeune spectateur évanoui ne sera évacué que grâce à l'aide d'un membre du crew de Sabaton, voyant le service d'ordre dépassé par les évènements... Petit point noir de la soirée. Et ça ne se calme pas vraiment avec "Attero Dominatus" (Trad : J'écrase les pouvoirs absolus), morceau consacré à la bataille de Berlin en 1945.. Double grosse caisse, tempo presto, n'en jetez plus... Les circle pit tournent et les wall of death s'entrechoquent... C'est si rare de voir ça à Bordeaux sans que le groupe ai besoin de le demander... Ne gâchons pas notre plaisir...
Le set se terminera sur "The Art Of War", les paroles se focalisant sur le livre "L'art de la Guerre" du général Sun Zi, écrit au VIème siècle avant JC. et après une petite bluette à la guitare acoustique en forme de blague de la part Thobbe Englund, se faisant huer pour l'occasion, "To Hell And Back" démarre. Les spectateurs reconnaissant tout de suite les sifflements de l'intro. Il est temps d'aller se désaltérer... Puis une sirène retenti dans la salle, rappelant les troupes à l'ordre, et c'est au garde à vous que les spectateurs affluent de nouveau dans la fournaise du Rocher 1200. Le groupe va nous
achever avec sa triplette "Night Witches" du dernier album, avec son dernier couplet à la double grosse caisse au tempo à 160... Puis deux titres des deux premiers, "Primo Victoria" où le public va être mis à contribution pour chanter... De toute façon il n'arrête pas depuis le début du set.. Donc... J'aime particulièrement ce morceau avec son riff lourd à la limite du trash. Le public saute tout ce qu'il peut, je n'ose pas imaginer les litres de sueurs qui sortent par les pores des mille individus présents dans la salle. Le morceau s'achévera sur un superbe solo de Chris Rörland, moins dissipé que son compère guitariste Thobbe Englund. D'ailleurs sur le dernier morceau du set, "Metal Crue", et après avoir imité Tarzan sur la musique des "Dents De La Mer" en intro, ce dernier n'hésitera pas a lancer une partie de chat-bite au milieu du titre, histoire de finir en finesse. Joakim Broden en aura du mal a garder son sérieux et chanter correctement tellement il est mort de rire.
Au final un super moment, une excellente soirée avec trois groupes totalement différents les uns des autres, mais qui prennent tous un grand plaisir à être sur scène et partager leur art. Il est amusant de constater le contraste entre l'aspect visuel de Sabaton, militaire donc rigide, et la façon de vivre la scène qu'ont les musiciens du groupe, toujours en train de rire et déconner, de plaisanter avec le public. Un décor de scène magnifique, des morceaux entraînants, du gros riff et des solos à ne plus savoir qu'en faire, la voix atypique de Joakim Broden .... Tout va bien sur la planète Sabaton, dont l'avenir est tout tracé.
Merci beaucoup au Rocher De Palmer et en particulier à Aurélie pour l'accréditation.
Texte et photos : Laurent Robert
SETLISTS :
SABATON :
(Time : 89mn)
01 Intro : The March Of War
02 Ghost Division
03 Far From The Frame
04 Uprising
05 Midway
06 Gott Mit Uns
07 Resiste And Bite
08 Wolfpack
09 The Lion From The North
10 Carolus Rex
11 Swedish Pagans
12 Soldier Of 3 Armies
13 Attero Dominatus
14 The Art Of War
15 To Hell And Back
16 (encore)
17 Night Witches
18 Primo Victoria
19 Metal Crue
ALESTORM :
(Time : 50mn)
01 Intro
02 Keelhauded
03 Over The Seas
04 Magnetic North
05 Shipwrecked
06 Nancy the Tavern Wench
07 Walk The Plank (cut)
08 The Sunk'n Norwegian
09Drink
10 Hangover
11 1741 (The Battle of Cartagena)
BLOODBOUND :
(Time : 35mn)
01 Intro
02 Iron Throne
03 In The Name Of Metal
04 Metalheads Unite
05 Moria
06 When All Lights Fail
07 Stormborn08 Nosferatu
MUSICIENS SABATON :
- Joakim Brodén : Chant
- Pär Sundström : Basse
- Chris Rörland : Guitare
- Thobbe Englund : Guitare
- Hannes Van Dahl : Batterie
MUSICIENS ALESTORM :
- Christopher Bowes : Claviers - Chant
- Máté Bodor : Guitare
- Pete Alcorn : Batterie
- Gareth Murdock : Basse
- Elliot Vernon : Claviers
MUSICIENS BLOODBOUND :
- Fredrik Bergh : Basse - Claviers
- Tomas Olsson : Guitare
- Pelle Åkerlind : Batterie
- Henrik Olsson : Guitare
- Anders Broman : Basse
- Patrik "Pata" Johansson : Chant
GALERIES PHOTOS :
SABATON:
Sabaton, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.02.23 | Facebook
http://www.facebook.com
ALESTORM :
Alestorm, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.02.23 | Facebook
http://www.facebook.com
BLOODBOUND :
Bloodbound, Bordeaux, Rocher De Palmer, 2016.02.23 | Facebook
http://www.facebook.com
LIENS DES GROUPES :
SABATON :
Site Officiel : http://www.sabaton.net/
Facebook : https://www.facebook.com/sabaton
Twitter : https://twitter.com/sabaton
Instagram : https://www.instagram.com/sabatonmusic/
ALESTORM :
Site Officiel : http://www.alestorm.net/
Facebook : https://www.facebook.com/alestormband
Twitter : https://twitter.com/alestormband
Instagram Christopher Bowes : https://www.instagram.com/hyperchrisz
BLOODBOUND :
Site Officiel : http://www.bloodbound.se/
Facebook : https://www.facebook.com/bloodboundmetal
Twitter : https://twitter.com/bloodbound_band
AGENDA DES CONCERTS AU ROCHER DE PALMER :
Le Rocher de Palmer c'est 6700 m2 dédiés aux cultures du monde sous la direction artistique de Musiques de Nuit à Cenon près de Bordeaux.
http://www.lerocherdepalmer.fr