sans-titre

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

Pat McManus-3

Le Galway Pub de St André de Cubzac nous l'avait faite en douce il y a quelques mois.. Un concert organisé 48h plus tôt, à l'arrache, comme dans les années 80... Et donc c'était bouclé à la va vite mais c'était fait. Le grand Pat McManus venait jouer au Galway !!! Et le 1er avril dernier Pat était de retour à St André de Cubzac, cette fois ci pour un concert annoncé sur les réseaux sociaux depuis belle lurette. Autant dire que la nouvelle avait fait le tour du petit monde rock et hard-rock girondin. Et c'est devant un Galway Pub archi comble que le trio s'est exprimé ...

Pour ceux qui ne le savent pas encore Pat McManus est l'ancien guitariste de Mama's Boys, groupe très connu dans le milieu hard rock durant les années 80. Ils firent la première partie de Scorpions à la Patinoire Meriadeck le 15 Février 1984, pour repasser en tête d'affiche en mai de la même année dans la salle des fêtes du Grand Parc, en compagnie de High Power et Tokyo Blade. D'autres passages dans la région les années suivantes... 1988 le Chat Bleu en compagnie des français de Fine, puis le dernier passage de Mama's Boys en Gironde datant de 1991 au défunt Cricketer's.  Depuis je crois que Pat n'était jamais repassé dans le sud ouest , que ce soit avec Celtus ou Indian... Hormis un passage au festival de blues de Cahors en 2012, qui laissa un très bon souvenir à ceux qui y ont assisté.

Après le split de Mama's Boys en 1994 Pat lance plusieurs projets dans des styles différents, comme la musique Celtique avec Celtus. Mais c'est vraiment le blues rock qu'il préfère,et quoi de mieux que de se lancer en solo sous son nom, et de revenir vers le style qui a fait son succès et qu'il affectionne particulièrement ... Sans oublier ses origines irlandaises. Le violon fait partie intégrante de la musique et de l'image du "professeur". Dans Mama's Boys le public attendait avec impatience ses solos de violon. Et c'est toujours le cas depuis qu'il joue sous son nom.
Pat McManus
C'est donc devant un Galway pub rempli jusqu'aux cintres que Pat et ses deux compères Paul et Marty vont se produire ce soir. Les fans de Mama's boys sont bien sûr présents et vont être gâtés avec beaucoup de hits du groupe comme "Gentleman Rogues" enchaîné avec "Straight Forward No Looking Back" et "Runaway Dreams". Belle triplette. Le show avait commencé avec "Smoke And Whiskey" un titre du dernier album solo de Pat "Blues Train to Irish Town" sorti l'été dernier sur sa propre structure : "Rock House Music"; d'ailleurs dirigée par son épouse. Le public était directement dans l'ambiance. Tempo rapide, bonnes guitares bien rock et agressives à souhait. L'énergie ne descendra pas avec "Got The Rythme", avec son intro en taping et son solo de guitare dantesque. Morceau beaucoup plus blues mais tout aussi agressif. On reconnaît instantanément l'écriture de Pat McManus. Ce sera encore le cas sur le très beau "Torn On Two", un magnifique slow, un petit peu dans la veine de "Needle In The Groove", qui sera joué en rappel.

Autre grand moment du show c'est ce dantesque "The Bolt", morceau qui clôturait l'album "Dark Emerald Highway" en 2013. En fait ce titre est un instrumental qui n'est ni plus ni moins un long solo de guitare de 3 minutes pendant que la section Pat McManus-9rythmique de Marty McDermott  et Paul Faloon tient le tempo sur un rythme effréné. Le trio est soudé, ils jouent ensemble depuis quelques années déjà, et cela se ressent. Puis arrivent les trois morceaux de Mama's Boys nommés plus haut, et le public ne se fait pas prier pour hurler à la suite du groupe les paroles de 'Straight Forward No Looking Back", comme au bon vieux temps des années 80. Ce qui surprends lorsqu'on écoute les versions 2016 des morceaux de Mama's Boys, c'est surtout la voix de Pat qui est beaucoup plus grave que 30 ans plus tôt... Il a même beaucoup de mal a repartir sur les aigus lors du refrain.... Les années passent et parfois les années restent.. Pour Pat c'est dans la voix. Par contre c'est toujours un réel bonheur de le voir sourire à longueur de temps... Qu'il joue devant 30 personnes ou beaucoup plus, il a toujours ce plaisir d'être sur scène. Et encore plus lorsqu'il se saisi de son violon pour le solo sur "Runaway Dreams". Ça aussi, ça nous rappelle le bon vieux temps. Le violon d'ailleurs conserve une place de choix dans sa musique, lui réservant un espace d'expression complémentaire à celui de la guitare. Il lui permet d'incorporer des airs celtisants à sa musique, qui élargissent encore le spectre musical de son jeu.

Jamais avare de reprises, Pat McManus en aura disséminé quelques unes tout au long du show. La première aura été pour Rory Gallagher, guitariste qui a fortement influencé Pat lors de son enfance. Ce sera aussi le cas avec "Still Got The Blues" du regretté Gary Moore. Ces deux titres vont à ravir à Pat McManus, car que ce soit pour Gallagher, Moore ou lui même, les origines Irlandaises sont omniprésentes dans leur jeu. Un petit peu plus tard dans la soirée nous aurons droit à une superbe version de "The Messiah Will Come Again" de Roy Buchanan. Un long solo de guitare à vous tirer les larmes desPat McManus-24 yeux tout le long du morceau. Très émouvant.  D'ailleurs"Belfast Boy" joué un petit peu plus tard dans la soirée démarre dans la même ambiance. La ville a connu des heures noires dans les années 70 et 80 avec l'IRA, et toute la douleur des enfants de Belfast se ressent dans ce début de titre... Mais quelques mesures plus tard le rythme s'accélère enfin et le morceau se transforme en bon rock, et c'est toute la révolte d'une jeunesse qui se fait maintenant entendre. Tout cela se clôturera par un solo de guitare on ne peut plus entraînant et joyeux.. la bataille est gagnée et les enfants de Belfast retrouvent le sourire. Quel morceau... !!!

Sur cette deuxième partie de concert nous aurons droit à un titre de plus de l'époque Mama's Boys. On sent bien que la plupart du public est là pour ces morceaux là car l'ambiance monte carrément de deux tons lorsque le trio entame "Gentleman Rogues". Il est juste dommage que Pat et son groupe n'aient pas jusque là joué "Mama Weer All Crazy Now".. Tout le monde se dit qu'il va manquer à l'appel.. Ce morceau a bâti la réputation de Mama's Boys en Europe en 1985, mais peu de gens savent que en fait c'est une reprise du groupe Slade. Certes fidèle, mais jouée sur un tempo bien plus rapide que la version originale sortie en 1972, cela aurait été parfait pour clôturer la première partie du concert, juste avant le rappel. Pat a choisi une ambiance toute particulière pour finir son set, avec le morceau "Walking In The Shadows Of Giants", sorti en 2011 sur l'album "Walking Through Shadows". Je parlais tout à l'heure du spectre musical de Pat McManus, et bien sur ce titre il s'élargit encore plus car normalement c'est avec un bouzouki qu"il aurait dû hypnotiser le public. Mais point de bouzouki ce soir. Dommage. Le bouzouki ? Le nom ne vous dit peut être rien mais vous en avez tous vu forcément une fois, c'est l'instrument national en Grèce. Il y a aussi des bouzoukis arabes et des bouzoukis Irlandais.. Et c'est dans la plus pure tradition Irlandaise que Pat nous fait voyager. Puis nous prenons un long courrier pour clôturer son set dans le fin fond du Tennessee, dans une cave enfumée d'un club de blues de Memphis, au milieu des années 50, Pat McManus-8avec le "Messin' With The Kid" de l'harmoniciste Américain Junior Wells.. Lui aussi passé par le Cricketers du quai de Paludate, deux ans après Mama's Boys, en 1993. La boucle est bouclée.

Le set se termine dans une ambiance de feu, et on sent bien que le groupe n'a pas envie d'en rester là. les musiciens demandent donc aux gens présents quel morceau ils veulent entendre, et bien sur c'est le fameux "Mama Weer All Crazy Now" qui remporte la palme... Enfin ! ll était temps.. 

Quel grand moment que ce concert. Un Pat McManus tout sourire, un public heureux, un gérant aux anges. Une très très bonne soirée. Sachez que Pat nous a accordé une longue interview plus tôt dans l'après midi. Nous avons trouvé un musicien intéressé par les questions, à l'écoute, bavard, souriant, disponible, ne se prenant pas la tête, voulant partager sa passion, que ce soit à travers ses mots ou ses chansons... Un grand monsieur. Vraiment. Que nous souhaitons revoir au plus vite dans la région. Quel bonheur !

Photos de Emma Derrier / Texte : Laurent Robert et Emma Derrier

Merci beaucoup au Galway Pub, et en particulier à Steph qui a fait le relais pour l'interview.

Merci à Emma Derrier et Jean Pierre Marcon pour l'interview.

Merci également à Pat McManus pour sa gentillesse et sa disponibilité.

---------------------

SETLIST PAT MCMANUS BAND : 

(Time 140mn, mais 160 avec la pause bière au milieu du set..)

01. Smoke And Whiskey
02.What's Going On
03. Got The Right
04. Moonchild
05. Ready To Rock
06. Torn In Two
07. Still Got The Blues
08. The Bolt
09. Gentleman Rogues
10. Straight Forward, No Looking Back
11. Runaway Dreams
12. Horslips
13. Same Old Story
14. Ain't No Love In The Heart Of The City
15. The Messiah Will Come Again
16. Black Listed
 17. Running For The Wreckage
18. Stepping Stone
19. Belfast Boy
20.Needle In The Groove
21. Walking In The Shadow Of Giants
22. Messin' With The Kid

MUSICIENS PAT MCMANUS BAND :

- Pat McManus - Guitare, Violon, Bouzouki et Chant
- Marty McDermott - Bass
- Paul Faloon - Batterie

--------------------

Pat McManus-19

GALERIE PHOTO COMPLETE DE PAT MCMANUS :

Pat McManus, St André De Cubzac, Galway Pub, 2016.04.01

Pat McManus, St André De Cubzac, Galway Pub, 2016.04.01 | Facebook

http://www.facebook.com

Pat McManus-23

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SOIREE SUR LA PAGE DE EMMA "OUDJAT"DERRIER :

https://www.facebook.com/oudjat186/?fref=ts

LIENS OFFICIELS DE PAT MCMANUS :

Site officiel : http://www.patmcmanus.co.uk/

Facebook : https://www.facebook.com/The-Pat-McManus-Band-112184322137860/

Twitter : https://twitter.com/patmcmanusband

AGENDA DES CONCERTS DU GALWAY PUB :

GALWAY PUB

Le Galway Pub, vous propose un large choix de bières et de whiskies, des concerts et animations, au coeur de Saint André de Cubzac

http://www.galwaypub.fr

sans-titre