Sheriff BANDEAUGALERIES PHOTOS COMPLETES ET VIDEOS EN BAS DE PAGE

Grosse affiche pour énorme retour ce soir à Barbey. Le groupe mythique du rock alternatif des eighties et nineties Les Sheriff fait son grand retour ! Ils se Sheriff (2)sont reformés en 2012 pour un unique concert à l'occasion du festival des 15 ans de l'association TAF, mais l'envie est de nouveau là... Ils vont donc revenir en 2014 pour une série de concerts, et le plaisir continue en 2015 puis en 2016...

Mais avant de découvrir, ou re-découvrir les cow boys sur scène, nous avons droit à un hors d'oeuvre de choix avec Not Scientists. Hors d'oeuvre de choix car Not Scientists est né des cendres d'un des meilleurs groupe de punk-rock français, j'ai nommé les Uncommonmenfrommars, tout simplement ! La fosse de Barbey est encore légèrement clairsemée, mais le groupe n'en a que faire, et ils vont tout donner. On trouve une formation qui n'hésite pas à balancer son punk pop rock efficace, et surtout, malgré le fait d'être en première partie, qui ne tient plus en place. Ce sont de vrais pros, habitués à la scène. Et pour cause. On retrouve dans Not Scientists Ed et Jim de Uncommonmenfrommars, qui sont ici tous les deux au chant et à la guitare. Ils sont accompagnés de Bazile de Not Guts No Glory à la batterie, et d'un certain Thibault à la basse. Ed et Jim ont formé Not Scientists en 2013, peu de temps après l'arrêt à "durée indéterminée" de Uncommonmenfrommars. Leur vrai premier album "Destroy To Rebuild" est sorti en 2015, mais en Mars 2016 ils ont sorti la réédition de leur premier EP, "Leave Stickers On Our Graves", déjà édité en 2014, avec un nouveau mix et des petits cadeaux...

Not Scientists sur scène ce sont des guitares qui tabassent, des crêtes qui gigotent un peu partout dans la salle, de la sueur, du punk rock, et un cri de guerre "Fucked if we know. We're Not Scientists !" Ce soir durant 45 minutes ils vont nous achever avec leurs titres alliant le punk le plus rageur avec le côté pop rock qui pourrait leur permettre de leur ouvrir les portes d'une major et d'une carrière on ne peut plus productive. On reconnaît instantanément l'écriture des deux leaders de Unco dans la musique de Not Scientists. On ne se refait pas lorsqu'on compose. Côté salle, l'ambiance ne décolle pas forcément, le côté pop rock du groupe ne plaisant pas aux nombreux purs punk rockers présents. Mais il n'empêche que le stand de merchandising aura son petit succès, preuve en est que le set a accroché le plus grand nombre.

Mais tout ça, c'est des clopinettes par rapport à ce qui va venir. Les Sheriff vont atomiser Bordeaux ! Cette date marquait le retour à la Rockschool Barbey des Montpelliérains, scène qu'ils ont déjà foulée en 1993 alors qu'il s'agissait encore du Théâtre Barbey. Et c'est leur premier passage à Bordeaux depuis leur reformation en 2014. Il y avait un côté nostalgie, grande messe, fête de famille... La salle est comble. Je ne sais pas si c'est sold out, mais en tout casSheriff (17) on en est pas loin. Le groupe, encore dans le noir, annonce d'entrée "On est les Shériff et on vient de Montpellier", et puis c'est l'explosion avec les lights qui s'allument et le démarrage de "3... 2... 1... Zéro", chanté en chœur par le public qui n'attendait que ça depuis de longues années, tout ça doublé d'un pogo général dans tout le premier tiers de la fosse. Pas facile pour les photographes (dont je faisais partie ce soir là) car la salle ne possède pas de pit, et autant dire que entre les coups de coudes dans le dos et la bière qui gicle à tout va dans la fosse, pas évident de protéger son matos. Dangereuse passion ! Et ça va être comme ça toute la soirée pendant une heure quarante !

Ils le disent eux-mêmes dans "Bon à rien" : "ils ont passé le demi-siècle et ils roulent en Twingo verte", mais en tout cas ils dégagent autant de force et d'énergie que quand ils avaient le quart de siècle et qu'ils roulaient en mobylette ! Je ne vais pas vous faire un report morceau par morceau car il y'en eu pas loin d'une trentaine, et la musique des Sheriff a beau être ultra efficace, il n'en reste pas moins que les titres sont à peu près tous dans la même veine. Ça n'est pas pour rien que, en un autre temps, ils ont été largement comparés au Ramones... Souvenez vous : "1.2.3 Let's Go.." et c'est parti pour deux minutes à un tempo de 180. On est un petit peu dans le même trip. Olivier est loin d'en faire des tonnes : il est là, derrière son micro, il garde le sourire et il chante en arpentant la scène de droite à gauche. Se penchant au dessus des premiers rangs pour haranguer la foule. Pas très communicatif entre les morceaux il n'hésite pourtant pas a faire chanter dans son micro les spectateurs qui montent sur scène avant de partir slammer. D'ailleurs le service de sécurité aura le plus grand mal à faire comprendre à une crête rose fushia qu'il peut gêner les musiciens en restant trop longtemps sur la scène, et celui ci, bon enfant, passera le plus clair du concert sur le côté droit, juste à côté de son nouvel ami garde du corps. Parfois n'y tenant plus il part sauter dans le public avant de revenir .. Ou encore prendre le micro de Olivier lors des rappels pour beugler des paroles de Parabellum, en hommage à Schultz , le chanteur du groupe disparu en 2014. Tout cela dans une ambiance bon enfant.  Aucune agressivité de qui que ce soit, côté sécurité comme côté public. Que ça fait plaisir.

Musicalement donc, aucune fioriture. Et si le groupe est peu communicatif, par contre, que d'efficacité ! Ça va enchaîner sec à coups de batte de baseball : les seuls temps morts seront les pauses entre les morceaux où les musiciens prennent le temps de s'hydrater et se ré-accorder. En tout cas ça jSheriff (19)oue bien et sans fausse note. Certes dans le punk, bien jouer n'est pas l'essentiel, mais quand l'énergie et la bonne exécution vont de pair, c'est quand même un plus non négligeable. Mais les Shériff ont toujours été de bons musiciens, avec un feeling rock'n'roll , voire hard rock (Fabrice porte d'ailleurs un tee shirt Motorhead), et quelques solos pas dégueulasses exécutés de main de maîtres par Frederic Bessière et Fabrice Albert-Birot. Sans compter la section rythmique de Emmanuel Larnaud à la batterie qui martèle ses fûts comme un taré et Michel Conegero, discret et efficace comme un bon bassiste sait l'être.

L'ensemble de la discographie des Languedociens est passée en revue, chaque album étant représenté de manière équilibrée, avec une petite prédominance pour les morceaux des albums "3, 2, 1... Zéro" et "Du Goudron Et Des Plumes". Les autres LP ont été un petit peu "sous traités". Mais ce qui a été joué était de toute manière largement suffisant pour nous combler de plaisir. Les "Ça Fait Mal", "Pendons-Les Haut Et Court", "Attention à Toi", "Fanatique De Télé", "Pile Ou Face", "Arrête De Parler (Pendant Que Tu Dors)", "Pas De Doute", "A La Chaleur Des Missiles" ou l'incontournable "J'aime Jouer Avec Le Feu" repris en coeur par toute la salle qui est... en feu. Ce sont des hymnes imparables et intemporels. C'est d'ailleurs sur cette dernière que le groupe va faire la pause annonçant les rappels avec de revenir sur scène en gueulant "On est les Shériff et on fait encore du bruit" et d'entamer "Idée Fixe" enchaînée directement avec "Ne Fais Pas Cette Tête-Là", "Mayonnaise à Gogo" et "Arrête d'Aboyer" ! Beau quatuor de titres qui laisse la salle sur le carreau. Et ça repart sur un deuxième rappel avec "Tic Tac", et l'inévitable "La Saga Des Shériff" qui, rythmiquement parlant, fait la différence dans la setlist mais sans dénoter pour autant, et bien sûr un pogo dantesque sur le titre final, "Dam Dam".

La capitale Girondine a vécu un grand moment, un pur moment de rock'n'roll, une folie punk digne des ambiances des années 90 lorsque les Sheriff Sheriff (26)tournaient avec LSD, Oberkampf, Parabellum, et consorts. Et c'est rare à Bordeaux qu'une salle pète un plomb, ici il y a toujours une certaine retenue. Ce soir c'était un moment d'où on ne sort pas indemne, un moment de folie commune, un moment où les filles viennent lécher la sueur sur ton front (Du pur vécu), un moment où les femmes se crêpent le chignon comme deux furies pour une histoire de drague sur un gentil mâle qui n'avait rien demandé, un moment où le sol colle aux pieds à cause des bières renversée, un moment où les spectateurs n'hésitent pas à prendre d'assaut le micro du chanteur en plein concert sans que celui ci leur retire, un moment où tu manges de la rangers dans la gueule à force de voir passer les slammers au dessus de toi, un moment de sueurs mélangées par 900 personnes.... un GRAND moment ! Tout cela dans une ambiance joyeuse, heureuse, folle, et malgré l'éruption collective, sans aucun incident ..

Prochain rdv du même style avec les revenants Ludwig Von 88 le 10 Décembre dans la même salle... Nul doute que l'ambiance sera de nouveau à bloc.

Texte et Photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup au à la Rockschool Barbey pour l'accréditation, et particulièrement à Flore.

---------------------

Sheriff (16)

Les Sheriff

GALERIE PHOTO COMPLETE DE LES SHERIFF :

GALERIE COMPLETE DE NOT SCIENTISTS:

Not Scientists, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.06.02.

Not Scientists, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.06.02. | Facebook

http://www.facebook.com

 Not Scientists (8)

Not Scientists

SETLISTS :

SETLIST LES SHERIFF :

(Time : 95mn)

01. 3, 2, 1... Zéro
02. À coup de battes de base-ball
03. Bon à rien
04. L'essayer c'est l'adopter
05. Condamné à brûler
06. Les 2 doigts (dans la prise)
07. Panik (à Daytona Beach)
08. C'est pas Verdun
09. Pas de doute
10. Pendons-les haut et court
11. Arrête de parler (pendant que tu dors)
12. À la chaleur des missiles
13. Pile ou face
14. Ça fait mal
15. Je suis pas menteur
16. Que pasa ?
17. Attention à toi
18. Fanatique de télé
19. J'aime jouer avec le feu
20. Idée fixe 
21. Ne fais pas cette tête-là
22. Mayonnaise à gogo
23. Arrête d'aboyer
24. Non ! Non ! Non !
25. Trop de tentations 
26. Je veux savoir pourquoi
27. Tic! Tac!
28. La Saga des Sheriff
29. Dam Dam

SETLIST NOT SCIENTISTS :

(Time : 45mn)

01. Disconnect The Dots
02. I'm Brainwashing You
03. Destroy To Rebuild
04. No Third Chances
05. Broken Pieces
06. Tomorrow's Another Day
07. Shoplifter
08. Wrong Side Of The Highway
09. We're Given No Options
10. I Don't Feel So Crazy
11. Leave Stickers On Our Graves

Sheriff Logo

---------------

MUSICIENS :

LES SHERIFF :

 - Emmanuel Larnaud : Batterie
- Olivier Téna : Chant
- Michel Conegero : Basse
- Frédéric Bessière : Guitare
- Fabrice Albert-Birot : Guitare

NOT SCIENTISTS :

- Jim: Guitare et Chant
- Ed: Guitare et Chant
- Le Bazile: Batterie
- Thibault: Basse

LIENS OFFICIELS DES GROUPES :

LES SHERIFF :

Site Officiel : http://www.lessheriff.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/lessheriffofficiel/

NOT SCIENTISTS :

Bandcamp : https://notscientists.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/notscientists/

VIDEOS






AGENDA DES CONCERTS DE LA ROCKSCHOOL BARBEY :

Accueil - Rock School Barbey

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, la Rock School Barbey, l'association Freak Kultur, l'association Urban Vibrations School et l'artiste Keurspi vous ...

http://www.rockschool-barbey.com

Sheriff BANDEAU