Walk Off The Earth Bandeau

GALERIES PHOTOS COMPLETES ET VIDEOS EN BAS DE PAGE

Il me semble que c'est la première véritable tournée de Walk Off The Earth en France. Le groupe revient dans notre belle contrée après deux ans d'absence, leur dernier passage datant d'Octobre 2014 à l'Olympia de Paris. Cette année ils visitent 5 villes : Strasbourg, Toulouse, Lyon, Arras, et ce soir c'est dans le superbe complexe du Rocher de Palmer, à Cenon, en banlieue Bordelaise, que ça se passe.

Walk Off The Earth (2)

Avant de découvrir WOTE nous avons une première partie qui s'avèrera être une bien belle découverte. Hannah Trigwell ouvre pour le groupe tête d'affiche sur pas mal de dates de la tournée européenne. Elle arrive presque timide devant la salle déjà bien remplie. Bonnet sur la tête, comme si il ne faisait pas assez chaud.. Elle salue le public tout en passant sa sangle. Remercie tout le monde d'être venu si nombreux pour sa prestation, et entame sa première chanson. Et toute la salle tombe en extase devant ce brin de voix et ce regard pétillant. Originaire de Leeds , en Angleterre, la jeune femme de de 27 ans ne se laisse pas démonter. Repérée par "3 Peace Records" après avoir posté une multitude de vidéos sur Youtube, elle sort 3 EP sur ce label en 2010, 2011 et 2014, ce qui lui permettra d'avoir un certain succès outre manche. Elle vient de sortir un nouveau single nommé "Another Beautiful Mistake" qui devance un album prévu début 2017.

Sur scène Hannah parle beaucoup avec le public, elle échange également à travers son regard et ses sourires. Sa voix faisant le reste. Tout le monde est sous le charme de cette jeune femme qui sait où elle veut aller et fera tout pour y parvenir. Après un passage remarqué au Isle of Wight Festival 2016, elle finira sa tournée Européenne par la Brixton Academy de Londres. Pour une artiste qui n'a que trois EP et simplement un nouveau single a présenter au public... Je dis : Pas mal !  

Mélodies accrocheuses, morceaux bien ficelés,  la salle a un sentiment général qui lui donne l'impression de découvrir quelque chose de nouveau mais tout en gardant le style propre à ce genre d'artiste qui se présente seul avec une guitare électro acoustique. La différence est peut être dans le songwriting de Hannah, qui apporte un petit plus au style. Une bien belle découverte.

A l'instant même ou les kits de percussions de WOTE sont libérés de leur drap noir, les cris des fans résonnent dans la salle 1200 du Rocher de Palmer, qui est d'ailleurs comble pour l'occasion. Personnellement je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce groupe. J'ai bien sûr entendu "Somebody That I Used to Know", la reprise de Gotye, jouée à 10 mains sur une seule guitare. Je dois avouer que c'est fort. Pour le reste, les reprises que j'ai pu découvrir grâce à une amie m'ont bien plu, mais avec un sentiment du style  "c'est gentil quoi". Il me tarde donc de découvrir tout ça en live. On sait déjà que les deux premiers albums du groupe, enregistrés avant l'arrivée de Sarah Blackwood en 2012, vont être oubliés, le succès du groupe coïncidant avec l'arrivée de la chanteuse, juste après la sortie de son EP enregistré en solo : "Wait It Out".

Les bières sont installées soigneusement par un membre du "Wote Crew" aux pieds des micros de chacun. Carlsberg pour certains, Guinness pour d'autres, voire même les deux pour les plus assoiffés ! Ça nous a valu un petit fou rire avec le membre du crew en question. Puis les lumières s'éteignentWalk Off The Earth (10) (c'était attendu par les fans...), les hurlements des fans retentissent (c'était attendu par le groupe...), le groupe entre enfin en scène (C'était att.... ok j'arrête). Longue intro parlée sur une mélopée de claviers, accompagnée de Joel Cassady à la batterie, Mike Taylor et James Ervin à la trompette et Lee Bolt à la guitare. Puis Sarah Blackwood arrive sur scène accompagnée de Ryan Marshall  et Gianni Luminati pour se placer dos au public, parés de longues capes noires à capuches, chacun frappant un tome basse, à l'unisson. Puis le premier titre de la soirée démarre,  les capes sont jetées vers les roadies en bord de scène, et "Rule The World", le titre d'ouverture du dernier album "Sing It All Away", sorti chez Columbia Records, nous plonge directement dans le monde de Walk Off The Earth, c'est à dire entre folk, pop et musique du monde. Le morceau fait d'ailleurs office de premier single pour promouvoir l'album, et il est doté d'un clip réalisé par John Poliquin. Dès le début du show Sarah Blackwood vient très souvent au plus près des premiers rangs en montant sur des caisses peintes au nom de W.O.T.E. Elle harangue la foule avec un plaisir manifeste, son petit déhanché classique et ses bras mimant l’oiseau sur "They stay the same, oh, I'm feelin' high as a bird". Terriblement sexy. Les fans sont en pâmoison. La fin du morceau arrive et Sarah s'approche du bord de scène pour dire au public qu'ils sont Walk Off The Earth (Sans dec ?) et que c'est vraiment un honneur d'être là avec nous, puis nous demande de chanter "Sing It All Away" avec eux, et le public ne se fait pas prier...

Ryan Marshall va à la rencontre de son micro et entame à la guitare électro acoustique "Gang Of Rythm", un des quatre single de "R.E.V.O", album sorti en 2012. Sarah le rejoint au chant et l'effet de la double voix est sympa. Les percussions rentrent en jeu et le morceau prends une forme beaucoup plus entraînante sur les refrains, avant de revenir à la formule guitare acoustique et double voix sur les couplets. Avant l’un des derniers refrains du morceau, moment de cohésion entre le groupe et le public, Gianni demande à la foule de brandir son poing en l’air en clamant des "Hou, ha, hou ha ". avant de repartir sur le refrain. Sarah est toujours omniprésente sur le devant de la scène et le public frappe dans ses mains....... pas toujours en rythme. Classique. Mais l'ambiance est posée. Ce sera une fête, quoi qu'il arrive, et ce malgré Sarah qui restera les pieds coincés durant quelques longues secondes dans le trépied d’un photographe installé dans le pit. Photographe excusé à la fin du morceau par un grand sourire de la belle blonde et une main posée sur l’épaule du malheureux.

Walk Off The Earth (19)

Première reprise de la soirée, le "Happy" de Pharrell Williams. Complètement ré-instrumentalisé pour l'occasion, mais tout aussi entraînant que la version originale. L'ambiance monte encore d'un cran. Il faut savoir que Walk Off The Earth s'est fait connaître par l'intermédiaire de ses reprises postées sur Youtube avant même la sortie de leur premier album "Smooth Like Stone on a Beach" en 2007. Et entre deux albums il n'est pas rare de trouver de nouveaux bijoux postés sur leur page. C'est le cas de cette cover, sortie il y a deux ans, et enregistrée en compagnie de Parachute, qui y joue du ukulélé bushman. Et à force de kazoo et ukulélés, le morceau prend une  nouvelle forme tout en gardant son ossature originelle. Très sympa.

Sarah demande aux 1200 personnes  présentes "Comment allez vous ?" avant de repartir sur le refrain de Sing It All Away, et d'enchainer avec "Hold On (The Break)", histoire de calmer tout son petit monde. Morceau mid tempo, single par excellence, bourré de cuivres, mais pas forcément très intéressant musicalement. Petit détour par l'album R.E.V.O avec "Speeches" et son refrain très entraînant, repris en coeur par le public avant de retrouver une deuxième cover, cette fois ci ce sera le "Hello" de Adèle qui aura les honneurs. C'est Ryan Marshall qui aura la lourde tâche de remplacer la star anglaise à la voix. Le contraste est saisissant... Entrée de la batterie en rimshot, accompagnée par une longue brume de claviers, puis Sarah Blackwood vient rajouter la touche féminine indispensable au morceau. Un petit peu de basse accompagnée par les petits "Doooonnggg" donnés par 4 membres  du groupe qui, à tour de rôle, tapent sur des cloches installées sur le clavier. Puis sur le dernier refrain, et tout en gardant le même rythme, entrée en force des guitares au son bien saturé, mais mixées en arrière. On ne fait pas du heavy métal quand même. Petit cri de Sarah, coup de sifflet de Mike, et enchaînement direct avec "Cheerleader", reprise de OMI, alias Omar Samuel Pasley, titre enregistré en 2012 mais sorti que en 2014. Walk Off The Earth a d'ailleurs sorti une compilation de ses covers immortalisées de ci de là, regroupées sur un cd appelé "Under The Covers",  et sorti en 2015.

Retour vers R.E.V.O avec deux titres : "Summer Vibe" et "Sometimes". Début très hésitant sur le premier avec une Sarah qui n'est pas dans le rythme etWalk Off The Earth (22) qui chante légèrement faux. Ca s'arrangera ensuite avec le refrain. Il faut dire que le morceau n'est pas évident à chanter, assez lent, la voix n'est jamais poussée, toujours sur le fil. Alors on s'en sort en faisant chanter le public à force de grands "He ho... He ho" instaurés de façon ludique car inscrits sur des pancartes et brandit en l’air par un membre du crew... Jamais avares en humour.

Changement radical avec "Sometimes" qui se fait beaucoup plus rock, avec guitares, grosse basse au son bien rond, et batterie binaire qui va bien. Petite nouveauté au niveau de la voix de Sarah, mixée en arrière et enveloppée dans une grosse reverb, alors que Ryan Marshall et Joel Cassady prennent les choses en main niveau chant. Ryan se permet même un gros "BOOOORRDDEEAAUUXXX" avant de faire chanter le public à tue tête sur le rythme du célèbre "Minnie The Moocher" de Cab Calloway. Le morceau se terminera par un long solo de guitare de Gianni Luminati, bien saturé comme on aime (enfin comme j'aime..)

Le refrain lancinant de "Sing It All Away" viendra de nouveau faire chanter le public juste avant le titre suivant. On a un peu l'impression d''avoir un single redondant sur une station de radio grand public... Et c'est le "Material Girl" de Madonna, qui démarre, avec une Sarah qui se trompe en commencant à chanter "Boomerang". "It was a teaser" lâche un des membres, histoire de retomber sur ses pattes, mais toujours avec beaucoup d'humour. "Material Girl" est un titre que l'on retrouve sur la compilation "Under The Covers". Bien sûr connaissant WOTE la version qu'ils en font est complètement différente de l'originale, qui lorgnait largement vers la pop la plus populaire qui soit. Ici c'est à coup de xylophone, ukulélé et de percussions que le morceau est retravaillé. Autant dire qu'on est bien loin du Madonna de 1985. Et tant mieux...

Le concert continue avec deux titres du dernier album. "Boomerang", qui ne présente pas un énorme intérêt. Juste l'impression que le groupe a cherché le hit radio. A grand coup de "Oh oh oh ooooohhh oh oh oh oohh" sur le refrain, des arrangements basiques, hormis la guitare saturée qui vient apporter Walk Off The Earth (31)un petit peu de contenant au morceau. "Home" arrive en suivant, avec une intro acoustique intéressante puis on retombe dans les mêmes travers faciles pour chercher le hit. D'un coup d'un seul le groupe se sépare de ses instruments acoustiques en les envoyant aux roadies à gauche et à droite de la scène, qui n'ont pas intérêt de se louper.... Le pont vient sauver l'affaire, avec une guitare lourde, accompagnée par une rythmique basse / batterie implacable. Ryan en profite même pour casser sa guitare, éclatant de rire et cherchant ses compères du regard. Mais personne ne faisant attention à lui, il retourne à ses rires solitaires...Bon ensuite les notes en SI du piano, sur chaque temps, viennent un peu ternir l'affaire... Peut être question de goût.. Je n'ai jamais été fan des claviers.... Désolé.

Nouvelle cover, le "Shake It Off" de Taylor Swift. Le groupe l'a enregistrée en 2014. Et comme pour l'enregistrement studio le groupe se sert de shakers remplis de riz, ainsi que d'un banjo. Le morceau est entraînant, bien ficelé. Certes la version pop de Taylor Swift était plaisante, mais musicalement, et au niveau des arrangements, il y a un monde d'écart. Les WOTE nous démontrent une fois de plus tout leur talent créatif pour les reprises. Mais le groupe ne sait pas faire QUE des reprises de standards pop. Ils le démontrent sur le titre suivant qui est le "Little Boxes" de Malvina Reynolds. La version originale date de 1962, très épurée, uniquement guitare voix. Elle a été reprise maintes et maintes fois, par Graeme Allwright et son "Petites Boites", mais aussi par Rise Against, Pete Seeger, Michael Franti... Et j'en passe. La version de WOTE commence par des percussions, avec Ryan Marshall au chant, puis le piano et la basse rentrent, ainsi que Sarah. Puis elle mêle sa voix à celle de Ryan pour un duo du meilleur effet. Mike Taylor aux claviers se met en avant sur la fin du titre.. Ambiance très sympa et beau succès public. D'ailleurs la vidéo de ce morceau a reçu le prix Juno en 2012.

Changement de cap, c'est le cas de le dire avec le titre "Aux Champs Elysées" de Joe Dassin. Le groupe voue un amour immodéré à la France (C'est eux qui le disent hein..) et reprends ce titre lors de ses concerts Français. Paroles écrites sur un papier au sol, sur la scène, ukulélé et kazoo de rigueur. Éclairages bleu blanc rouge également. Bon.... Je ne sais pas si c'est le meilleur titre en Français à reprendre, mais la plus célèbre avenue du monde a Walk Off The Earth (15)un tel pouvoir attractif sur les étrangers .... Toujours est il que Ryan Marshall s’attaque à la langue de Molière prenant la parole avant de commencer le titre pour dire au public que ce morceau est évidemment joué, pour nous, public français. On imagine bien que ce titre ne fasse pas un grand effet auprès des anglais ou des espagnols hein... Avant de rajouter que, si trou de mémoire il y a, public chantant en cœur il y aura. "Ok, mes amis ?" Ok... Mais tout se passa bien pour Ryan. Lors de l'enregistrement de ce titre, le groupe a même fait le déplacement à Paris pour tourner le clip, sur les Champs Elysées, sur un banc, à l'arrache. Toujours là ou on ne les attends pas les Canadiens....

R.E.V.O viendra conclure la première partie du concert. Ah mais oui, j'avais oublié, avant il faut rappeller au public le nom du dernier album en lui faisant chanter (encore !!) le refrain de "Sing It All Away".... Lassant ? Redondant ? Ouais, un peu..... Composition originale sortie sur l'album du même nom, R.E.V.O est bourrée de qualités. La première est qu'il est très entraînant, mais aussi que les arrangements sont très intéressants avec des cuivres, une guitare bien rock'n'roll, un chant en duo tout le long du morceau.. Sans compter sur Sarah Blackwood, toujours aussi sexy dans sa combinaison noire moulante, debout sur ses caisses à l'effigie du groupe, et qui harangue les premiers rangs. Au début du morceau, Ryan Marshall, stoïque, pied droit posé sur son acolyte Lee Bolt, lui-même tout aussi impassible, comme durant tout le concert d'ailleurs, ainsi que James Ervin. Tous les 3 forment une brochette très amusante à regarder. Pendant ce temps, Sarah et Gianni, le couple rock n’roll du groupe tambourine en cœur au centre de la scène. Par la suite, tout le public se met à sauter sur place afin d’imiter le trio des chanteurs Sarah, Ryan et Gianni. Pour finir de donner un air de fête à la fin de cette partie du show, il fallait compter avec les confettis qui font toujours leur petit effet sur le public.

Bien sûr le groupe sera rappelé à grands coups de hurlements et surtout de refrains de........ "Sing It All Away" .. Encore et toujours. Le rappel commencera par "The Beard Guy", soit Mike Taylor, qui revient chauffer le public en levant les bras au ciel histoire de bien faire saigner nos cordes vocales. Ceci faisant rire tout le public, connaissant le personnage. Après ça, celui-ci se met dans la peau d’un arbitre au centre de la scène afin de

confronter Sarah et Gianni VS Ryan et Joël à un match de percussions, lorgnant vers la samba et la salsa. Coup de sifflet de Mike Taylor et Red Hands débute par une intro musicale avec des jets d’instruments, des sauts de cabri et des flashs en pagaille. Moment religieux de chaque concert, Gianni Luminati demande au public de mettre le feu à la salle pour immortaliser l’instant présent sous forme de "vidéo selfie"  sur l’application Snapchat. Premier single de l'album R.E.V.O en 2013, Walk Off The Earth (32)le titre fait son effet auprès des connaisseurs. Pourtant pas de quoi casser trois pattes à un canard... (Avis personnel). Le single a pour unique but de passer en radio.. Et souvent ce ne sont pas les titres les plus intéressants des albums qui sortent...

Le concert sera conclu par les deux morceaux les plus connus du groupe. Les premiers succès du groupe au Canada sont venus des reprises des chansons du groupe The Gregory Brothers, et en particulier "Sunny D and Rum". Mais bien sûr tout le monde se souvient bien mieux de la reprise de Gotye : "Somebody That I Used to Know", qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène au niveau mondial.  Et cette fameuse vidéo où ils jouent à 5 sur une seule guitare en chantant à tour de rôle. 164 millions de vues sur Youtube quand même... Rebelotte ce soir, tous debout pour entourer cette pauvre guitare electro acoustique qui n'en demandait pas tant. Le public faisant office de sixième chanteur, et un groupe absolument ravi de l'accueil qui lui est réservé. Le sourire de Sarah en témoigne. En fait il s'agit d'un medley de 6 morceaux, avec en plus de la reprise de Gotye, "Wrecking Ball" (Miley Cyrus), "Rude" (Magic!) et "Love Yourself" de Justin Bieber, "My Girl" de The Temptations, "Twist and Shout" des Beatles, où à la fin du titre Mike Taylor fait son solo lyrique à mourir de rire sous le regard "pseudo" effaré de ses compères de scène. Le tout est rebaptisé pour l'occasion "5 Peeps One Guitar Medley", le petit numéro bien rodé fait son effet sur le public. Et c'est normal. Car de grande qualité.

Et bien sûr pour finir le concert en beauté, après les remerciements sincères de Sarah Blackwood qui en profite aussi pour vendre son merchandising (C'est de bonne guerre)  nous aurons droit à la version complète de "Sing It All Away" (ENFIN !) qui aura été (un peu trop) le fil rouge de la soirée... Sarah en profite pour donner un ukulélé personnalisé à un enfant présent au premier rang. Sourire jusqu'aux oreilles. En prime un lâcher de ballon sur le premier refrain qui donnera un final on ne peut plus festif ,avec toute la salle chantant en compagnie d'un groupe au complet sur le devant de la scène, tapant dans les ballons colorés afin de les balancer le plus haut possible. Numéro classique, mais qui fait toujours son effet. A la fin du concert ce sera à celui qui arrivera le mieux à caser son ballon dans sa voiture sans le crever... Nous entendrons d'ailleurs de grands BOUM sur le parking...

Je dois avouer que ce concert a été une bonne surprise pour moi, je n'ai pas vu passer le temps, le groupe est proche de ses fans, heureux de jouer.. Walk Off The Earth (37)Après on peut regretter certains titres assez inintéressants (Sometimes, Summer Vibe), certains arrangements un petit peu trop faciles, un son parfois un peu trop édulcoré. Mais tout cela est vite rattrapé par certaines reprises qui sont totalement ré-instrumentalisées par le groupe de façon très imaginatives, plus certains titres originaux vraiment intéressants (R.E.V.O).

Le show de Walk Off The Earth ressemble en fait à un grand foutoir, un grand fourre tout. Mais un grand fourre tout très organisé. Tout a été travaillé et réglé avec minutie, tout en donnant l'impression au public d'avoir affaire à un groupe qui le plus souvent improvise. Les 5 musiciens du groupe (Même si ils sont 7 sur scène) changent régulièrement d'instruments, de micro, de place. Avant chaque début de morceau tout le monde est bien à sa place, un petit signe, et let's go ! Bien joué en tout cas. Musique festive, décor intéressant, groupe souriant, qui met vraiment du coeur à l'ouvrage, public aux anges. Que demander de plus. On ne peut que ressortir avec le sourire aux lèvres. Il manquait juste deux reprises enregistrées par le passé que j'aurai bien voulu entendre en live : "Karma Police" de Radiohead,  "Yesterday" ou même 'From Me To You" des Beatles.

La prochaine fois !

Texte et Photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup au Rocher De Palmer pour l'accréditation, et particulièrement à Aurélie.

Merci beaucoup à Loic Bocat pour sa recherche, ainsi que Kimberley Merieux pour ses précieuses corrections.

---------------------

Walk Off The Earth (12)

Walk Off The Earth

GALERIE PHOTO COMPLETE DE WALK OFF THE EARTH :

Walk Off The Earth, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.06.20.

Walk Off The Earth, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2016.06.20. | Facebook

http://www.facebook.com

GALERIE COMPLETE DE HANNAH TRIGWELL :

Hannah Trigwell (11)
Hannah Trigwell

SETLIST WALK OFF THE EARTH :

(Time : 95mn)

 01 Intro
02 Rule The World
03 Gang Of Rythm
04 Happy
05 Hold On (The Break)
06 Speeches
07 Hello
08 Cheerleader
09 Summer Vibe
10 Sometimes
11 Material Girl
12 Boomerang
13 Home
14 Shake It Off
15 Little Boxes
16 Champs Elysees
17 R.E.V.O
18 (Rappel)
19 Red Hands
20 5 Peeps One Guitar Medley
21 Sing It All Away

Walk Off The Earth

---------------

MUSICIENS :

WALK OFF THE EARTH :

- Gianni Luminati : Guitares, basse, ukulélé, banjo, kazoo, clavier, violoncelle, contrebasse
- Ryan Marshall : Guitares, ukulélé, trompette.
- Mike Taylor : Claviers, trompette.
- Joel Cassady : Percussions, guitare boite à cigare, basse.
- Sarah Blackwood : Chant, guitares, kazoo, ukulélé, banjo, basse, piano, glockenspiel

LIENS OFFICIELS DES GROUPES :

WALK OFF THE EARTH :

Site Officiel : http://www.walkofftheearth.com/

Facebook : https://www.facebook.com/walkofftheearth

Twitter : https://twitter.com/walkofftheearth

Instagram : https://www.instagram.com/walkofftheearth/

Youtube : https://www.youtube.com/user/WalkOffTheEarthVEVO

 

HANNAH TRIGWELL :

Site Officiel : http://www.hannahtrigwell.com/

Facebook : https://www.facebook.com/hannahtrigwellmusic

Twitter : https://twitter.com/HannahTrigwell

Instagram : https://www.instagram.com/hannahtrigwell/

Soundcloud : https://soundcloud.com/hannahtrigwell

VIDEOS

 Walk Off The Earth Bandeau