Crazy Dolls BandeauGALERIES PHOTOS COMPLETES ET VIDEOS EN BAS DE PAGE

DSC_0013_DxO

J'ai découvert les Dolls (Céline et Lynn) et les Bollocks (Sébastien et Florian) lorsque, à la mi janvier 2016,  je me rends à la librairie Mollat de Bordeaux afin d'acheter un livre (Oui certaines personnes aiment encore l'odeur du papier...) et je vois une affichette "Release party des Crazy Dolls & The Bollocks le 23 Janvier à l'occasion de la sortie de leur premier EP Shoot !". La photo est prometteuse de bon son, et aussitôt rentré j'écoute.... Et j'adore... Je me rends donc sur place le jour dit dans l'après midi afin de shooter la fameuse release party (Vous trouverez les photos et un compte rendu ICI), sympathise avec les musiciens, et prends une bonne grosse claque musicalement parlant.

Je n'avais jamais eu l'occasion de les revoir en live depuis, toujours un empêchement, ou un autre concert... Mais en ce soir du 14 Août, je peux me rendre au Petit Bar, en plein coeur de Bordeaux, afin de revoir le groupe en concert. Chaleur torride tout au long de la journée, j'arrive sur place vers 20h30 alors qu'il fait encore facilement 29 degrés. Ce sont les balances. Et ça envoie déjà du lourd. Ah oui, parce que j'ai oublié de préciser, Le Petit Bar porte bien son nom, et il est donc....... Petit (Oui je sais elle était facile..) Donc pas de scène à l'intérieur... Le groupe va jouer directement sur le trottoir du cours Victor Hugo. Bien dans l'esprit de la fête de la musique. Les passants s'arrêtent, intrigués... Quelques réglages sur la voix de Lynn, un peu plus de guitare, un peu moins de basse.... Start dans une demi heure, le temps que les musiciens se changent et de se jeter une petite pinte dans le gosier.

La nuit tombe vite, ça ne va pas être évident de shooter le groupe, d'autant plus que il n y a absolument rien pour les éclairer, si ce n'est les feux rouges et les lampadaires de la rue, au demeurant bien cachés par les arbres... Heureusement le concert débute bien à 21h, et la luminosité va être à peu près correcte durant 4 titres. (Un de plus que les concerts avec accred, c'est byzance !!).

DSC_0002_DxO-001Ça commence très vite avec une reprise du "Rockabilly Rythm" de Gene McKnow & The Tune Twisters, sorti en 1958. Florian, que j'avais déjà vu dans un autre registre avec Fueled, est déjà très alerte sur sa guitare tandis que Celine frappe sur sa caisse claire avec une délicatesse bien féminine. Après cette mise en bouche nous avons droit à une seconde reprise avec le "Head Over Heels" de JB Mc Pherson. La voix de Lynn, puissante et chaude, est juste impressionnante. Physiquement elle ferait penser à une Amy Winehouse survoltée. Je crois qu'elles font sensiblement la même taille et sont toutes les deux largement tatouées ... La voix de Lynn est moins soul et beaucoup plus rock'n'roll, bien sûr, mais toute aussi chaleureuse. Quelqu'un dans le public crie même "Amy sort de ce corps !".. Comme quoi je ne suis pas le seul à faire la comparaison...

Puis vient le premier extrait du EP sorti par le groupe au début de l'année. Il s'agit de "Colt Baby Dragoon". Le phrasé de guitare de Florian juste après le refrain est original et dansant. On nage en plein rockabilly. Si Sébastien prenait une contrebasse ça ne dépareillerai pas... D'ailleurs il pourrait se transformer en Lee Rocker, contrebassiste des Stray Cats, dont le groupe fais une cover avec le superbe "Stray Cat Strut". Les gens reconnaissent le morceau et certains se mettent à danser sur le trottoir. Le tempo étant assez lent, il se prête bien à la chose au milieu des passants.

Il y a d'ailleurs de plus en plus de personnes devant la scène. Les fidèles arrivés tôt, assis ou debout, et puis les gens de passage qui prennent le temps de s'arrêter un petit peu pour écouter, et qui en définitive restent. Je parlais de la ressemblance de Lynn avec Amy Winehouse, mais on pourrait aussi la comparer à Imelda May. D'autant plus que les Crazy Dolls & The Bollocks sont exactement dans le même registre que la chanteuse Irlandaise. Ils vont d'ailleurs reprendre ce soir quatre titres de Imelda avec tout de suite "Johnny Got A Boom Boom", titre phare de son premier album sorti en 2007. Viendront plus tard "Psycho", "Big Bad Handsome Man" et "Inside Out". Fans de Imelda les Crazy Dolls & The Bollocks ? Nooonnn.... (Petit rappel aux programmateurs Bordelais, le concert qu'elle avait donné à la Médoquine en première partie de Brian Setzer est loin.. Il serait temps de la faire revenir en Gironde)

Petit retour vers JD Mc Pherson et son "North Side Gal", titre très enlevé où Lynn prends un malin plaisir à faire chanter le public. La basse de Sébastien est d'ailleurs mise en avant, ce qui donne une couleur chaleureuse au morceau, qui se termine par un super solo de Florian. Céline derrière ses fûts ne s'en laisse pas compter et c'est d'ailleurs elle qui est chargée d'interpeller le public entre les morceaux.. Lui signifiant que tout compte fait il "chante et danse bien !" Ben tiens... Tu en doutais ?

DSC_0019_DxO

"Zombie Boy" débarque. Pour moi c'est le morceau phare du EP "Shoot !". Il y a d'ailleurs un clip pour ce titre, visible ICI. Lynn commence acapela, rageant dans son micro. avant l'entrée des instruments sur un middle tempo, puis le titre démarre vraiment, un bon rock'n'roll de derrière les fagots qui n'a rien à envier à tous ses aînés, et ils sont nombreux. Comme le chante Lynn sur le refrain "Shoot down in the brain", et c'est exactement ça ! Le quatuor à l'air de prendre un grand plaisir à jouer ce titre et Florian a l'air de s'éclater sur le solo de guitare. Ca fait vraiment plaisir. Sur le titre suivant, "Folsom Prison Blues", reprise de Johnny Cash dont la version originale est sortie en 1957 sur l'album "With His Hot and Blue Guitar", c'est Florian qui passe au chant. Guitariste multi carte !! Lynn en profite pour aller s'asseoir un peu et regarder ses camarades de jeu. Les titres s'enchainent, sans temps morts. "Going Up The Country" de Canned Heat sorti en 1967, mais repris à la façon de Kitty Daisy & Lewis, qui avaient sorti une cover en 2008 sur leur album éponyme. Version qui avait d'ailleurs eu les honneurs de la BO du film "Welcome To The Rileys". Très différente du modèle elle n'en était pas moins efficace, parvenant à produire un son très "root", dégageant beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. La voix de Lynn est d'ailleurs étrangement proche de celle de Daisy Durham. Grave, chaude et puissante.

Nous nous approchons de la fin de la première partie du set avec "Remember (Walking In the Sand)", titre écrit par George Morton et enregistré pour la première fois en 1964 par The Shangri Las. Le tempo est le même que sur la version originale, avec néanmoins beaucoup plus de guitares, et pas de piano. Florian se faisant plaisir avec quelques cocottes bien senties. Peut être que la voix de Lynn aurait pu être moins en force. Plus suave et sensuelle. Cela aurait fait gagner en intensité l'interprétation du groupe. Et l'aspect basse saturée ne colle pas trop sur le solo de guitare, le masquant presque. Néanmoins, l'aspect bluesy sur le solo final est top. Après "Psycho" de Imelda May dont nous parlions plus haut, il est temps d'aller se désaltérer quinze minutes avant de reprendre... Moment que choisi un sans domicile fixe russe pour s'emparer du micro et discourir devant un public...... N'y comprenant rien.

DSC_0012_DxO

Le début de la deuxième partie du set sera beaucoup plus électrique avec un superbe "Pride And Joy" du regretté Albert King. Version se rapprochant plus de celle de Stevie Ray Vaughan... Tout en électricité donc.. Puis nous allons faire un petit détour en 1969, plus précisément à Woodstock dans l'état de New York, avec Creedence Clearwater Revival et son fabuleux "Proud Mary".. Là aussi le morceau a été repris à maintes et maintes reprises, et tout le monde se souvient de la version de Ike & Tina Turner en 1970, mais surtout de la version de Tina Turner en solo, sortie en 1988. C'est cette version qui sert manifestement de base aux Crazy Dolls & The Bollocks. On va calmer tout le monde. Retour en 1958 avec "Summertime Blues" de Eddie Cochran. En fait le morceau a été chanté par Cochran mais coécrit avec son manager Jerry Capehart... C'était pour l'anecdote... Il y a plus d'une trentaine de covers de ce titre, et pas des moindres avec The Who, Motorhead, T Rex, Beach Boys, Springsteen, Black Keys.... Julien Clerc (!!). Ce soir nous pouvons rajouter la version des Crazy Dolls & The Bollocks avec Florian au chant. Belle version, fidèle et aussi court que l'original. Moins de deux minutes.

Après Eddie Cochran 1958 place à Little Richard 1956. Enfin 1957 car le morceau a été ecrit en 1956 par Little Richard, mais n'est sorti que l'année suivante, enregistré par Les Valiants. "Good Golly Miss Molly" n'obtiendra aucun succès, et ressortira enregistré par son auteur en 1958 pour obtenir ses lettres de noblesses auprès du public. Ce soir il est joué en version plus électrique que l'original, car sans cuivres et piano, et Lynn faisant son retour au chant. On reste d'ailleurs dans la décennie 1955 - 1965 avec le "Whole Lotta Shakin' Going On" de Jerry Lee Lewis. Enfin le titre est sorti 8 ans plus tôt enregistré par Big Maybelle, mais c'est la version de Jerry Lee que tout le monde connaît..

DSC_0006_DxO

Les morceaux s'enchainent, on passe des seventies aux fifties, des sixties aux eighties, avec toujours ce même bonheur de jouer, de partager, et toujours ces influences rockabilly, rock'n'roll et blues. On ne peut que avoir envie de bouger, taper des pieds, danser, et certaines personnes dans le public ne se gênent d'ailleurs pas. Après le "Inside Out" de Imelda May le groupe va continuer son set par deux titres de son propre EP, "66 Road" et "Lonely Rider". Et franchement les deux morceaux ne dépareillent pas du tout au milieu de toutes les célèbres reprises qui ont précédé.  Toutes les bonnes choses ayant une fin, pour conclure leur show les crazy Dolls & And The Bollocks vont nous jouer la fameuse reprise de Gloria Jones, "Tainted Love". He oui, ce morceau n'est pas du tout de Soft Cell, ni de Marylin Manson..... Mais de Gloria Jones, et est sorti en 1965. Ce soir la version jouée se rapproche plus de celle de....... Imelda May.... !!  Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonné......

Bien sûr le groupe ne se fait pas prier pour revenir après que le public l'ai rappelé bruyamment, et pour finir ils vont nous jouer une toute nouvelle composition, "Divine". Ce morceau parle de Glenn Milstead, acteur et chanteur drag queen américain né en 1945 et célèbre, notamment, pour ses tournages sous la direction de John Waters sous le nom de Divine. Intro à la batterie, puis entrée de la basse et de la guitare, avec un son saturé. On est en plein british blues des seventies, avec une bonne influence des Bluesbreakers...

DSC_0027_DxO-001

Le concert n'aurait pas été complet sans une nouvelle reprise de Johnny Cash, fil rouge de la soirée avec Imelda May... Ce sera "Jackson" qui clôturera donc le show dans une ambiance country survoltée... Les premières phrases de la chanson sont "We got married in a fever, hotter than a pepper sprout".. Et ce soir le groupe nous a donné une fièvre aussi chaude qu'un grain de poivre sur la langue ! Il est presque 23h et le ils ont joué pas loin de deux heures, il fait encore très chaud dans Bordeaux, et le volcan Crazy Dolls & The Bollocks a fait encore monter la température de quelques degrés sur le Cours Victor Hugo. Surtout ne passez pas à côté d'eux si ils passent dans votre coin. Ambiance garantie !

You know what ?? Never mind the Sex Pistols, here's Crazy Dolls & The Bollocks !!

Texte et Photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup au Petit Bar pour l'accueil.

---------------------

13882381_858294287635206_4296447243509984264_n

GALERIE PHOTO COMPLETE CRAZY DOLLS & THE BOLLOCKS :

 

DSC_0011_DxO

 SETLIST CRAZY DOLLS & THE BOLLOCKS :

(Time : 105mn)

01. Rockabilly Rythm
02. Head Over Heels
03. Colt Baby Dragoon
04. Stray Cat Strut
05. Johnny Got A Boom Boom
06. North Side Gal
07. Zombie Boy
08. Folsom Prison Blues
09. Going Up The Country
10. Remember (Walking In The Sand)
11. Psycho
12. Pride And Joy
13. Proud Mary
14. Summertime Blues
15. Good Golly Miss Molly
16. Big Bad Handsome Man
17. Whole Lotta Shakin' Goin' On
18. Inside Out
19. 66 Road
20. Lonely Rider
21. Loosing Game
22. Tainted Love
23. (encore)
24. Divine
25. Jackson

13873223_857904174340884_1435064532142395448_n

 ---------------

MUSICIENS CRAZY DOLLS & THE BOLLOCKS :

Lynn : Chant
Florian : Guitare
Sébastien : Basse
Céline : Batterie

LIENS OFFICIELS CRAZY DOLLS & THE BOLLOCKS :

Facebook : https://www.facebook.com/crazydollsandthebollocks/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDfX_8ZmvVdjfrTxlFx8_Fw

Bandcamp : http://crazydollsandthebollocks.bandcamp.com/releases

Instagram : https://www.instagram.com/crazydolls_bollocks/

Crazy Dolls Bandeau