Bandeau The pack Ad

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

The Pack AD (7)Concert prometteur à l'I.Boat en ce dix Novembre. Les Canadiennes de The Pack A.D sont en pleine tournée Française et de passage dans la capitale girondine. Nous espérons un I.Boat copieusement garni pour accueillir nos cousines Vancouveroises. Pourtant c'est devant une salle quasi vide que les Bordelais de The Wylde Tryfles commencent leur set. Comme nous glissons aux musiciens, ça leur fera une bonne répétition en conditions live. Mais c'était sans compter sur la fougue de la chanteuse Lubna. Le groupe est venu nous présenter son dernier effort "Upside Down", totalement auto-produit et sorti chez Something Weird Records. Après un "No More" bien balancé histoire de se chauffer, le groupe va nous présenter les titres de cet album. Le son est là, vintage, gras, rock'n'roll à souhait. Mention spéciale à "I Wanna Be Your Doll" avec son tempo élevé, où Lubna s'emploie afin de rameuter le public qui commence à arriver, mais qui reste au fond de la salle.  Elle monte sur l'avant scène et fait signe aux gens de s'approcher. à force d'insister, les spectateurs commencent à venir tutoyer le groupe. Francy Fuzz se déchaîne sur sa Vox Starstream XII de 1967, qui, la pauvre, ne lui a rien demandé. A force de s'employer, le son garage rock sixties de The Wylde Tryfles commence à faire mouche. Les gens commencent à bouger.. Il faut dire qu'il n'est pas évident pour un groupe Bordelais qui ne désire pas rentrer dans les circuits bobo bordelais de se faire connaître. Mais croyez moi The Wylde Tryfles valent carrément le détour ! Tous les fans de punk rock garage fuzz sixties au son gorgé de reverb et de riffs vintages devraient jeter une oreille à leur Bandcamp ... Preuve en est donnée en fin de set avec les titres "Enough" et "Kill Me Again" qui ne sont pas sur la tracklist de l'album. Ça sonne bien, la rythmique de Wild F (Batterie) et Doctor Tom (Basse) est bien en place, la voix chaude et la gestuelle sensuelle de Lubna font mouche, le tout est agrémenté des riffs de Francy qui, en plus, s'emploie aux choeurs. Une bien belle découverte que ce groupe Bordelais, qui en plus d'être talentueux est composé de musiciens adorables. A revoir très vite.

Les spectateurs remontent au bar du pont supérieur (l'I.Boat étant, comme son nom l'indique, un bateau) pendant que Becky Black et Maya Miller font leur apparition des backstages afin de peaufiner l'installation de leur matériel avec les roadies. Une petite vingtaine de minutes plus tard un message signale le début du set aux spectateurs encore au bar, et les lumières s'éteignent. Une petite centaine de personnes sont présentes pour encourager les deux Canadiennes, et c'est avec une grosse intro à la batterie que "Skin Me" démarre. Petitement... Manifestement Becky a des problèmes de retours et ce premier titre, entrecoupé de larsens et de notes fausses sera à oublier bien vite... Après un "Bonsoir tout le monde" au bon accent Canadien, le concert continue avec "Los Angeles", autre titre du dernier album "Positive Thinking" sorti l'été dernier sur Cadence Music. Le groupe est beaucoup plus à l'aise, le son est gras, lourd, ce qui contraste avec la voix de Becky plutôt haute perchée. Elle ira même de son petit solo de guitare (Pas très en place, mais c'est dans l'esprit...).

Le concert continue avec des titres plus anciens. "Cellophane" est sorti en single en Novembre 2014 mais n'a jamais été gravé à ce que je sache. Ni sur The Pack AD (3)un EP ni sur un album. La chanson est dans le plus pur style de The Pack A.D, avec une grosse frappe bien lourde de Maya Miller, et un riff bien saturé de la part de Becky Black.Le chant prends une direction légèrement différente, car la chanteuse adopte une prestation vocale plus douce que d'habitude, et ses lyrics sont ponctuées par des cris en forme de "HEY HEY HEY!" assez punks. Il y a aussi un break à la guitare vers la fin du morceau qui est assez original. Le titre suivant "Haunt You" est le deuxième single tiré de l'album "Upersons" en 2011. Le morceau démarre par des choeurs très "chant Amérindien", avant de partir dans un tempo endiablé avec un son très agressif, et un chant plus râpeux que habituellement chez Becky. On comprends mieux pourquoi ce titre a été choisi dans la BO des films "The Collection" et "Scouts Guide to the Zombie Apocalypse " (Tout un programme...)

Retour vers le dernier album avec deux titres. "Teenage Crime" et Medium". Le premier est intéressant à travers ses lyrics. On se demande si ces paroles parlant du romantisme, de la façon dont les adolescents se jugent les uns les autres à travers l'apparence, paroles plutôt enlevées et joyeuses mais basculant d'un seul coup vers l'autre côté du miroir, à savoir la noirceur, le mal être introverti, poussant parfois au crime, on pourrait se poser la question de savoir si ces paroles ne seraient pas autobiographiques... "Medium" est un morceau intéressant à plus d'un titre. Déjà il est totalement différent du reste du track listing de l'album. Les riffs de guitare profonds de Becky Black et les coups assénés par Maya Miller sur son kit créent un paysage sonore apocalyptique qui s'intensifie et hypnotise. Certainement mon morceau préféré de l'album et du concert de par son originalité...

Coincé entre un "Animal" datant de 2014 et un "Sorrow" tiré du dernier album qui n'apportent rien de plus à la messe, les deux jeunes femmes reviennent 7 ans en arrière avec le morceau"Deer", qui ouvrait l'album "We Kill Computers". Album qui est d'ailleurs un tournant dans la carrière du groupe car c'est avec cet album que le son The Pack A.D que l'on connaît aujourd'hui s'est dessiné. Il est juste dommage que Maya tape systématiquement comme une brute sur ses tomes et sa caisse claire, car certains titres, comme "Deer" par exemple, mériteraient beaucoup plus de finesse. Et ce d'autant plus que la voix de Becky se fait plus chantante que hurlante. Je dois avouer que je n'ai jamais été très fan de la formule duo Batterie /chant + guitare ou basse. Que ce soit avec les White Stripes, The Kills, Black Box Revelation, The Black Keys... Je n'accroche pas tant que ça. Je me lasse. Et c'est encore le cas ce soir. Le concert est sympa, Becky est assez expressive, mais j'ai un petit peu l'impression qu'on tourne en rond. Et ce n'est pas la frappe de bûcheronne qu'a Maya qui me fera changer d'avis...

The Pack AD (9)Deux reprises vriendront égayer quelque peu le show, à savoir "Returning To The Fold" de The Thermals. Sorti à l'origine sur l'album "The Body, The Blood, The Machine" de ces derniers en 2006, le duo féminin va en faire une version quasi identique à l'original. Mais version bien balancée. Une cover des Cramps viendra ensuite, avec "I Was a Tenage Werewolf ". A la base c'est le nom d'un film d'horreur tourné en 1957, puis les Cramps ont enregistré ce morceau en 1980, édité sur l'album "Songs the Lord Taught Us". La version de The Pack A.D est conforme à l'original, peut être même un petit peu plus rapide. La voix féminine de Becky ne remplace pas celle, même haut perchée, de Lux Interior, mais elle s'en sort très bien. Le son est bien crado à souhait, comme les Cramps l'auraient voulu. 

Afin de clore la première partie de leur concert, les deux filles nous assènent "Yes I Know", tiré de leur dernier LP. Ce morceau a été présenté en avant première quelques semaines avant la sortie de l'album en Août dernier, et il est agrémenté d'un clip sensationnel (A voir ICI ). Le riff est intéressant, mais il est juste dommage que Maya veuille démonter ses cymbales à grands coups de baguettes .. Cela masque l'harmonie du morceau... D'autant plus qu'on a l'impression que cela gêne Becky au chant. Après un rappel assez bruyant compte tenu du nombre de personnes présentes le groupe revient nous interpréter deux anciens titres. C'est une Becky Black introvertie qui vient nous chanter seule avec sa guitare "Needles", le titre de fermeture de l'album "Do No Engage" en 2014. Elle se fait fragile, son chant se fait tremblant. Le contraste est saisissant juste après les hurlements du refrain de "Yes I Know", mais c'est extrêmement touchant. Le concert se conclura sur "Cobra Matte" sorti en 2010 sur "We Kill Computers". Tempo rapide de Maya, chant tantôt aigu tantôt grave de Becky. Titre parfait pour solder un concert, qui se termine d'ailleurs dans une orgie de sons pas forcément très en place....The Pack AD (11)

Un bon petit concert avec une superbe découverte (The Wylde Tryfles) et deux Canadiennes, sentant le Chinook arriver, qui ont voulu à tout prix réchauffer l'atmosphère. Pari gagné car l'ambiance est allée crescendo tout au long du concert malgré le peu de personnes présentes. Becky n'hésitant pas à dire aux spectateurs qu'ils étaient très très calmes en début de concert... Au final tout le monde sera d'accord pour louer le professionnalisme des deux vancouveroises, faisant fi des problèmes techniques et de l'ambiance glaciale au début du set pour arriver soixante quinze minutes plus tard a arracher un rappel et terminer leur concert sur des charbons ardents. Après, comme je le disais plus haut, la formule du duo ne se prête pas non plus à des extravagances folles, et on a parfois un petit peu l'impression qu'elles tournent en rond au niveau des compositions. Mais elles font le job, sérieusement, avec beaucoup de concentration. Trop parfois pour Becky, ce qui l'empêche peut être de se décontracter à 100%. Et La frappe d'une lourdeur incroyable de Maya est parfois oppressante. Un petit peu plus de légèreté serait la bienvenue... Placer quelques ghost notes, ne pas frapper comme un camionneur Chilien traversant la cordillère des Andes (Je n'ai rien contre les camionneurs Chiliens, que ce soit clair..).. Certains titres seraient tellement plus intéressants joués avec plus de subtilité....

Photos et report de Laurent Robert.

Merci beaucoup à l'I.Boat pour l'accréditation, et particulièrement à Pauline.

Bandeau

-----------------------

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE THE PACK A.D :

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE THE WYLDE TRYFLES :

SETLIST DE THE PACK A.D :

01- Intro
02- Skin Me
03- Los Angeles
04- Cellophane
05- Haunt You
06- Teenage Crime
07- Medium
08- Animal
09- Deer
10- Sorrow
11- Error
12- The Water
13- Returning To The Fold
14- I Was a Tenage Werewolf (The Cramps cover)
15- Sirens
16- Yes I Know
17- (encore)
18- Needles
19- Cobra Matte

 SETLIST DE THE WYLDE TRYFLES :

01- No More
  02- Upside Down
03- Wanna Be Your Doll
04- Fairyland
05- Baby, I Was Wrong
06- 99th Floor
07- Wanna Cry
08- Ain't No Fun
09-  Hangover Baby
10- Don't Leave Me
11- Queen Of Nothing
12- Enough
13- Kill Me Again

MUSICIENS :

THE PACK A.D :

- Becky Black - Guitare / Voix
- Maya Miller - Batterie / Choeurs

THE WYLDE TRYFLES :

- Francy Fuzz: Guitare / Choeurs
- Wild F: Batterie
- Doctor Tom : Basse
- Lubna Bangs : Voix

LIENS DE THE PACK A.D :

Site Officiel : http://www.thepackad.com/

Facebook : https://www.facebook.com/thepackad

Twitter : https://twitter.com/therealpackad

Instagram : https://www.instagram.com/thepackad/?hl=en

Youtube : https://www.youtube.com/user/ThePackad

LIENS DE THE WYLDE TRYFLES :

Facebook : https://www.facebook.com/The-Wylde-Tryfles-707885462593694/

Bandcamp : https://thewyldetryfles1.bandcamp.com/

Soundcloud : https://soundcloud.com/the-wylde-tryfles

Bandeau The pack Ad