unnamed

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

J'avais découvert Manu Lanvin le 31 Mai 2013 en première partie de Kim Wilde à l'Espace Médoquine. A l'époque il présentait son album "Mauvais Casting",  enregistré dans la langue de Shakespeare, mais également dans celle de Molière. Pour ce nouvel album, "Blues Booze & Rock'n'Roll", sorti chez Veryrecords, Manu a choisi de s'arrêter à l'Anglais. Ce qui, je trouve, donne beaucoup plus de percussion à sa musique. Ce soir au Bootleg, devant un parterre bien rempli il nous a fait un show de deux heures... Assez rare pour le souligner.

15325199_1124511487662683_6460790487616074550_o

Mais avant de découvrir Manu lanvin sur scène nous avons le plaisir de revoir Les locaux Fueled. Que de progrès depuis les premières parties de The Struts et de Peter Pan Speedrock en 2015. Je ne les avaient pas revus depuis. Durant 40 minutes ils vont nous asséner des reprises ou des morceaux originaux, "On The Road" et "Go To Hell" en tête, dont certains non encore enregistrés. Florian à la guitare est à l'aise dans tous les styles, il faut dire qu'il multiplie les projets avec Raw Wild, Crazy Dolls & The Bollocks, Fueled et j'en passe.. Chaque groupe ayant un style bien défini. Cyril a toujours son prompteur, mais se montre plus à l'aise et mobile sur scène, sur laquelle il n'est pas si facile de se trimballer basse en bandoulière, il faut le reconnaître. Tom, qui officie également dans Overcharger, frappe ses fûts avec hargne et détermination. Un très bon moment. Mais j'aimerai beaucoup les revoir dans une autre salle, dans d'autres conditions. 2017 ? 

Rapide changement de plateau et Manu Lanvin peut faire son apparition sur scène. On sent tout de suite qu'il est très à l'aise, la scène c'est son truc. Alors certes l'après midi il s'est montré adorable, affable et souriant lors d'une interview que nous avons réalisé après le soundcheck, mais il était en roue libre, habitué à répondre aux questions sur son dernier album. Là, c'est le live, on ne triche pas, on monte sur scène et chaque concert est différent. Il va d'ailleurs nous rappeler que la musique, il est tombé dedans dès son plus jeune âge, lorsque ses parents côtoyaient Téléphone, Bernie (Trust) et autres stars françaises du rock.. Ça ne l'a pas lâché depuis.. C'est même devenu un sacerdoce, il aime ça. Et il va nous le faire partager deux heures durant. 

15385424_1124511960995969_1617556052128327149_o

Manu entame son set à avec "Six Blind White Horses" de son dernier album et enchaîne directement avec "In God We Trust" et son déjà classique "Son Of The Blues", tous les deux tirés de l'album du même nom sorti en 2014. Ce début de concert est entamé sur les chapeaux de roues, sans temps morts. Il metdirectement le public du Bootleg dans l'ambiance. Il serait un petit peu fastidieux de vous passer le concert en revue titre par titre, et ce d'autant plus que pour une fois, un artiste joue plus de 1H30 sur scène...

Dans le public, certains l'interpellent, un spectateur enivré viendra régulièrement fait des high five avec la star de la soirée, Manu nous fait des clins d'œil, nous sourit, pour le plus grand plaisir des dames,  nous appelle "les amis", et va régulièrement jouer un solo de guitare dans la fosse au milieu du public, qui n'en demandait pas tant. Sa voix éraillée respire le blues, elle colle parfaitement avec les morceaux, qu'ils soient à tendance acoustique ou très rock. Voix qui a tendance à mettre en transe les spectatrices. Il est affublé d'un magnifique chapeau qui lui va à merveille… Et qui colle parfaitement au personnage et à son style de musique.  

15419729_1124512010995964_4976697371877245448_o

Depuis 2009, Manu s'est lancé dans le blues rock électrique, et peaufine certains titres comme si ils allaient tous devenir des succès en radio. D'ailleurs un morceau comme "Blues, Booze and Rock'n'Roll" mériterai que certaines stations "grand public" le passent plus souvent. Quel morceau entraînant. Manu prends même le temps de faire chanter son public sur le refrain. En plus des covers et des chansons qui font chanter nous aurons droit à une chanson hommage à JJ Cale, "JJ Cale On The Radio", présente sur le dernier album et toute en slide, agrémentée d'un superbe solo d'harmonica. Il y'aura également comme temps fort de la soirée le titre "Raise Your Hands For Peace", très rock, entraînant en diable, l'ambiance étant clairement montée d'un cran lors de ce morceau. 

15418473_1124511560996009_4792664038008127946_o

Manu lanvin a d'ailleurs bien fait de changer de style car, clairement, les titres d'un album comme "Faible Humain" étaient manifestement destinés à un autre public, peut être passionné différemment par la musique. Au détour d'une chanson, l'artiste se livre aussi à quelques confidences sur sa vie, sur le pourquoi de tel ou tel morceau. Nous aurons droit également à quelques reprises comme ce "Voodoo Child" de Jimi hendrix. Il fait chaud, Manu fini par retirer sa veste, mais jamais son chapeau ! Et continue, au besoin d'aller taper un solo au milieu du public. Il nous gratifiera même de quelques standards comme ce superbe "Gloria" des Them de Van Morrison. D'ailleurs ce titre figure sur le même 45T des Them que le titre "Baby Please Don't Go", qui était en face B, et sorti en 1964. Titre écrit en 1935 par Big Joe Williams, repris en 1950 par Muddy Waters dans une version Chicago Blues, puis mise à neuf par AC/DC en 1975, et que reprendra également Manu Lanvin ce soir, en fin de concert.

15493391_1124511357662696_6657042813908001021_o

Les rappels débutent alors que minuit approche. On a beau lui faire signe que le couvre-feu est là, Lanvin, toujours emporté par les diables du blues, persévère avec encore trois morceaux pour dépasser les deux heures de concert. Tout cela se termine avec un dernier titre auquel participe Cyril, patron des lieux, et accessoirement bassiste de Fueled. Manu lui rendra un très bel hommage en fin de soirée. Car il faut que des lieux tels que le Bootleg vivent dans la métropole Bordelaise. Des lieux à la programmation éclectique, au même titre que l'I.Boat. Des lieux qui passent aussi bien du métal que du blues en passant par le rock et l'electro... Des lieux qui peuvent convenir à tous les publics. Toujours est il que ce soir le Bootleg a fait venir beaucoup de monde pour un des meilleurs bluesmen de sa génération. 

D'ici quelques jours retrouvez une longue interview de Manu Lanvin sur Reports.Photos.Concerts.

 Texte et Photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup au Bootleg pour l'accréditation et L'interview, et particulièrement à Elsa.

Merci à Caroline, et à Manu Lanvin bien sûr.

Manu lanvin

-----------------------

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE MANU LANVIN :

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE FUELED :

 MUSICIENS :

MANU LANVIN :

Manu lanvin : Guitare / Voix

Jimmy Montout : Batterie

Nicolas Bellanger : Basse

FUELED :

Florian : Guitare

Cyril : basse : Voix

Tom : Batterie

LIENS DE MANU LANVIN :

Site Officiel : http://www.manulanvin.com

Facebook : https://www.facebook.com/manu-lanvin-64174811875/

Twitter : https://twitter.com/manulanvin

Youtube : https://www.youtube.com/user/lachocolaterie

LIENS DE FUELED :

Facebook : https://www.facebook.com/fueled.bdx

Bandcamp : https://fueled.bandcamp.com

PROCHAINS EVENEMENTS DU BOOTLEG :

Accueil - Le Bootleg

Rock, Métal, Jazz ou encore musiques électroniques, le Bootleg est une salle de Concert / Club hétéroclite située en plein coeur de Bordeaux!

http://lebootleg.com

unnamed