12/03/17

Royal Republic (+ The Wholls + Tim Vantol), Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2017.03.07

Royal Republic Bandeau

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

1-DSC_0094

Il  y a de nombreux évènements culturels divers et variés au Rocher de Palmer. Et ce soir, la salle Bordelaise accueille pour la première fois les savoureux Suédois de Royal Republic.  Nous sommes mardi, et après une bonne journée de travail et un début de semaine en plein speed, j'ai les yeux qui font du clapot.  mais sachant que les Malmogiens sont bourrés d'humour sur scène, et que leur musique est plus que entraînante, je fonce. Mais avant le début officiel du set des Suédois, nous avons deux groupes pour ouvrir la soirée. 

Nous arrivons dans la salle alors que le set de The Wholls a déjà démarré. Le temps de m'installer dans le pit et c'est parti pour quarante minutes de rock anglais. Les Wholls ont fait leur travail d'opening band, sans vraiment beaucoup d'originalité, mais ce sont vraiment de bons musiciens, contents d'être là. Et avec certains morceaux assez entraînants. Le set du groupe apparaît assez homogène. Alors même si ils ne font pas dans l'originalité, l'énergie du groupe originaire de Bedford prends le dessus, et le public lui répond de façon enthousiaste. Daniel De Feo, batteur de son état, torse nu, tatoué, ne ménage pas ses efforts derrière son kit. Le bassiste, Joe Stevenson, est très expressif derrière sa quatre cordes. Quand au deux guitaristes, les frères Cocchiarella, fondateurs du groupe, ils portent sur eux le poids des compositions. Tordy, le chanteur, a un chant agressif et rugueux. Ils nous ont bien sûr joué plusieurs extraits de leur premier album sommairement nommé "The Wholls" sorti en ce début d'année. Le groupe sait très bien varier son répertoire, passant de morceaux incisifs à d'autres beaucoup plus "groovants". Une bonne petite découverte qui ne demande qu'à murir et s'émanciper. 

1-DSC_0139

Le public étant encore dans l'atmosphère chaleureux des Anglais qui ont laissé une bonne impression, c'est dans une atmosphère un petit peu refroidie que le chanteur et compositeur TIm Vantol, originaire d'Amsterdam, fait son entrée sur scène. En effet, le fait d'avoir un rock agressif en début de soirée, et de mettre ensuite un chanteur seul avec sa guitare acoustique sur scène, placé entre deux groupes purement rock, me semble étrange. Tim commence son set tranquillement, et première info : il à une putain de voix ! Ma première réaction avait été : "Oh putain, ça va être long". mais en 10mn, à force d'humour et de bons mots, il a convaincu toute la salle. C'est un musicien qui possède une voix complètement décontractée, une attitude à la coolitude absolue, et qui a l'art de faire sonner sa guitare acoustique. Je veux dire par là qu'il ne fait pas que gratouiller. On sent bien qu'il aime chercher de nouvelles sonorités avec son instrument.  Et c'est aussi un animateur de salle très sympa (Sans que cela soit péjoratif) Il communique énormément avec les gens présents dans la salle. Faisant rire tout le monde avec ses bons mots, chantés comme parlés. Du coup c'est sous une ovation qu'il quitte la scène du Rocher de palmer. Et beaucoup de monde ira le voir au stand de merchandising afin de faire un brin de causette. Ce gars a beau être seul sur scène, c'est un véritable performer, et pouvoir captiver de la sorte un public venu principalement écouter des guitares saturées, franchement, chapeau. 

Royal Republic donc. Groupe de rock alternatif dans le style de The Hives (ce doit être l'école Suédoise) qui arrivent sur scène dans leurs costumes élégants, les cheveux gominés et bien lissés, chaussures et chaussettes bien propres. La bande est menée par Adam Grahn, portant fièrement sa petite moustache,  qui est un showman né, prenant la pause régulièrement pendant les morceaux, parlant longuement avec le public entre deux titres. Ce type était né pour faire ce métier, et il le fait bien. 

1-DSC_0151

Le morceau d'ouverture "When I See You Dance With Another" avec ses "Hu, Ha" dans le chant, me fait penser à ces groupes de rock alternatifs des années 80 qui hurlaient "He Ho !" à longueur de morceaux. Pourtant les Suédois sont plutôt un savoureux mix de groupes tels que Franz Ferdinand, The Hives, Danko Jones ou encore les belges de Triggerfinger. La chanson suivante à un titre nommé simplement "Walk !" et tiré, comme le titre d'ouverture du concert d'ailleurs, de leur dernier album en date, qu'ils défendent sur la route depuis quelques mois, et qui s'appelle "Week end Men", sorti chez Roadrunner Records. Bien sûr le groupe originaire de Malmoe n'allait pas nous laisser comme ça et nous a sorti quelques pépites de ses albums précédents. C'est le cas de "Make Love Not War" (Sans déconner ?? Ouais.. à choisir hein..) et "Strangers, Friends & Lovers Strangers" sortis sur l'opus précédent "Save The Nation". Durant le premier des deux titres le groupe s'immobilise durant presque deux minutes, gardant la pose pour les photographes. Désolé les gars mais ça aussi, vos potes de The Hives l'ont déjà fait avant vous.

Autant dire que le public est à fond en entendant ces anciens titres. C'est un petit peu à ce moment là qu'on se dit que le concert à vraiment débuté, ou tout du moins est entré dans sa période de croisière. L'ambiance n'allait plus redescendre. On se transforme en kangourou, on saute partout et c’est l’éclate permanente. Le groupe n'avait pas tourné depuis presque trois ans, et on sent que c'est avec beaucoup de plaisir que les musiciens retrouvent la scène et leur public. D'autant plus que Adam est un fin humoriste, très à l'aise sur le devant de la scène, et passe son temps à interpeller le public qui, connaissant bien le gaillard, n'hésite pas à lui répondre. Ce qui donne lieu à des échanges savoureux. C'est particulièrement vrai avant la chanson "Week End Man", alors que Adam se rend compte que nous sommes mardi, et supplia les Dieux pour que le week end commence ce jour là.... Jusqu'au dimanche. 

Puis vient le moment de  "Everybody Want To Be An Astronaut " et son refrain hautement addictif et entraînant. Adam nous demande de nous entraîner à siffler le refrain, refrain sifflé qui me fait légèrement penser à l'intro sifflée du titre "To Hell And Back" de Sabaton. Suivra le son lourd et très eighties de "Any Given Sunday" qui fait énormément penser à du mauvais Billy Idol, et qui ne correspond pas du tout à l'univers de Royal Republic. Enfin pour moi... Mais bon nous arrivons à peu près à la moitié du concert et c'est toujours à ce moment là que les groupes en profitent pour caser des morceaux au tempo lent, avant de repartir de plus belle jusqu'a la fin du show.

1-DSC_0102-2

C'est à ce moment là que le groupe enchaîne avec  "People Say That I'm Over The Top ", peut-être la meilleure chanson du concert. Quel titre. Tempo ultra rapide, chant saccadé et particulièrement difficile à mettre en place, il fait certainement partie des meilleurs morceaux du dernier album. Nous avons droit à la sempiternelle chanson d'aniversaire d'un membre du groupe. Mais ne vous y fiez pas, en fait elle fait partie intégrante du show et il y en a une presque tous les soirs.... De vrais déconneurs ces suédois. 

la partie acoustique du show arrive avec "Addictive", Adam en profitant pour faire une petite blague en introduction du morceau sur le mot "dick" que nous entendons dans le titre... Je vous la fait longue ? "A'dick'tive"... "Addictive"... Ok, je vous la fait courte ... Donc, en version plus ou moins acoustique Adam peut en faire des tonnes avec son jeu de mot... Faisant chanter le public... bref... Au milieu du morceau nous aurons même un extrait de James Brown avec "Sex Machine".. Comment ? Oui... Dick... Sex Machine... La boucle est bouclée.  Le chanteur monte même voir son acolyte batteur Per Andersson pour un solo de batterie qui trouvera une bonne réponse auprès du public. Après ce petit intermède comique durant deux trois titres, le groupe se focalisera enfin sur la musique et uniquement la musique avec "Kung Fu Lovin". Le groupe profitera d'une pause pour faire monter un tout jeune fan sur scène, afin de lui faire jouer de la guitare. Le jeune homme ne se démonte pas et sort quelques bruits inaudibles de l'instrument. Adam lui vient en aide et c'est l'intro de "Baby" qui retentit. Ce dernier n'étant pas sans rappeler le "Whole Lotta Love"  de Led Zeppelin.

1-DSC_0178-001

Les hits du premier album ont été choisis pour être joués à la fin. Logique. Le groupe exécute un "Tommy Gun" endiablé avant de sortir de scène. Pour ne pas laisser la part belle au premier album ils font le titre d'ouverture du dernier opus "Here I Come (There You Go)", qui est d'habitude enchainé avec  le monumental hit "Machine Space Full Steam ". mais c'était sans compter sur nos gaillards qui se sentent certainement bien au Rocher de Palmer, car Adam interpelle le public avec un "Do you like heavy metal ?" .... Ca promet... Et d'enchainer "Battery" de Metallica et "Ace Of Spades" de Motorhead. Ok les gars, vous vouliez que nous soyons à genoux, c'est bon. On a notre compte !!! Avant de nous laisser rentrer tranquillement dans nos pénates ils font trembler le plafond avec un petit "Machine Space Full Steam " durant lequel le public se lâcha complètement. Durant l'outro du concert le groupe passera quelques minutes à serrer des mains et remercier les gens présents... avant de nous laisser ruisselants et transi de bonheur. 

Une soirée hautement positive dans tous les sens du terme, que ce soit au niveau de l'ambiance générale que musicalement parlant. Ce groupe dégage du bonheur. Que du bonheur. Bonheur de jouer, de partager; Bonheur d'échanger avec les gens, de voir des sourires. Que de la "Positive Attitude" comme chantait Lorie... Qui ???? Lo... Non, rien... Personne en fait. mais positive attitude quand même. 

Photos et texte de Laurent Robert.

Merci beaucoup aux équipes du Rocher De Palmer pour l'accréditation. et particulièrement à Aurélie.

-----------------------

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE ROYAL REPUBLIC : 

 

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE TIM VANTOL :

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE DE THE WHOLLS : 

 --------------------

SETLIST ROYAL REPUBLIC :
(Time : 85mn)
01 Intro 
02 When I See You Dance With Another 
03 Walk ! 
04 Make Love, Not War 
05 Strangers, Friends & Lovers Strangers 
06 Underwear 
07 Week End Man 
08 Everybody Want To Be An Astronaut 
09 Any Given Sunday 
10 People Say That I'm Over The Top 
11 Addictive 
12 Kung Fu Lovin 
13 Baby ! 
14 Tommy Gun 
15 (encore) 
16 Here I Come There You Go 
17 Battery - Ace Of Spades 
18 Full Stream Spacemachine 
19 Outro

1-DSC_0108

MUSICIENS : 
ROYAL REPUBLIC :
Adam Grahn : Chant / Guitare
Hannes Irengård : Guitare / Choeurs
Per Andreasson : Batterie
Jonas Almén : Basse / Choeurs
THE WHOLLS
Tordy Cocchiarella : Chant / Guitare
Santino Cocchiarella : Chant / Guitare
Joe Stevenson : Chant / Basse
Daniel De Feo : Batterie

1-DSC_0135

LIENS OFFICIELS DES GROUPES : 
ROYAL REPUBLIC :
Site Officiel - Facebook - Spotify - Twitter - Youtube - Instagram
THE WHOLLS
Site Officiel - Facebook - Soundcloud - Twitter - Youtube - Instagram
TIM VANTOL
Site Officiel - Facebook - Spotify - Twitter - Youtube - Instagram

1-DSC_0166-001

PROCHAINS EVENEMENTS DU ROCHER DE PALMER :

Agenda | Le Rocher de Palmer - Cenon

Le Rocher de Palmer c'est 6700 m2 dédiés aux cultures du monde sous la direction artistique de Musiques de Nuit à Cenon près de Bordeaux.

https://www.lerocherdepalmer.fr

Royal Republic Bandeau


Commentaires sur Royal Republic (+ The Wholls + Tim Vantol), Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 2017.03.07

Nouveau commentaire