Cognac

GALERIES PHOTOS COMPLETES DES ARTISTES EN BAS DE PAGE

Cette édition 2017 du Cognac Blues Passions est riche, très riche. Michel Roland, Président du festival a pris le parti il y a quelques années, afin de le faire vivre, d'ouvrir son évènement à d'autres styles musicaux. Ayant la chance de couvrir les deux premiers jours du festival pour Musiques en Live, c'est à Jarnac que le point de rendez vous est donné pour le départ de cette édition.

L'Ile madame est effectivement investie depuis quelques années pour la première soirée du festival, et c'est donc à Anna Kova que reviendra la difficile épreuve d'ouvrir les festivités. Cette ancienne élève de la prestigieuse Berklee College of Music of Boston va faire montre d'un talent certain, même si beaucoup de personnes dans le public resteront circonspectes devant son mélange de rap, hip hop agrémenté de jazz et soul. Pourtant sa voix rauque et chaleureuse se prête parfaitement à l'exercice. À revoir. Suivra Kenny Neal, bluesman originaire de Bâton-Rouge. J'avoue être venu pour lui. La dernière fois que j'ai eu l'occasion de le voir sur scène était en 1994, au défunt Cricketers, club blues bien connu des amateurs du genre à Bordeaux. Kenny a mis sa carrière entre parenthèses quelques années pour raisons de santé, puis à repris la route. Quel bonheur de le voir toujours aussi souriant, investi dans sa musique. Quel plaisir de sentir qu'il a encore le "truc" en lui.. Il aime donner, il aime transmettre son amour du swamp blues, le blues des bayous... Un très très très bon moment. Pour ce qui est de transmettre, Lisa Simone en est malheureusement loin... Essayons de rester objectifs. Lisa a beaucoup de talent, Lisa a une belle voix. Lisa est belle. Oui. Mais cela ne fait pas tout. Et comme sur R.P.C nous avons l'habitude de dire les choses, force est de constater que Lisa ne base sa carrière que sur le fait qu'elle est la fille de Nina. Nina Simone. Lorsque après trois morceaux elle demande au public, trois fois de suite : "Je suis la fille de qui ?", attendant une réponse qui ne viendra pas forcément, personnellement, je trouve ça limite. Alors certes Lisa est la fille de Nina. Bon. Est-ce pour cela que sa carrière est toute tracée ? Non. Peut être ne devrait elle pas rester sur ses acquis, et essayer d'être elle même, et non plus "La fille de".. Se libérer de l'empreinte de sa mère. Bien sur, que cela ne l'empêche pas de lui rendre hommage, c'est tout à son honneur et compréhensible, mais pas à coups de "Je suis la fille de qui ? ". Être elle-même, simplement. Et je suis certain que cela transparaîtra très vite dans l'émotion que dégagera sa musique, et son indéniable talent.

1-DSC_0536

Le lendemain nous nous retrouvons dans l'enceinte du jardin public de Cognac, plein centre ville. La soirée commence avec Tasha Taylor, fille du grand Johnny Taylor qui enregistra foule d'albums pour le label Stax. Habituellement accompagnée de 11 musiciens, aujourd'hui elle est simplement présente sur scène avec un trio guitare basse batterie classique. Ce qui ne l'empêche nullement de s'exprimer, d'avoir une présence certaine et de marquer de son empreinte ce début d'après midi. Preuve en est, il y a beaucoup de monde devant la petite scène Tonic Day. Nous rejoignons sans attendre la grande scène Blues Paradise où Gaelle Buswell va démarrer son set. Attention, bête de scène. Ne comptez pas sur Gaelle pour rester en place. La scène c'est son truc, ça se sent. Entre titres en puissance et morceaux plus sensuels elle a pu faire étalage d'une large palette musicale tout au long de son concert. Le public n'est pas encore très nombreux devant la scène, mais Gaelle et ses boys donnent tout. Avec trois albums à son actif son répertoire est assez large pour tenir la scène de bout en bout avec ses compositions originales. L'année précédente elle était présente également sur le festival mais sur une petite scène, et en acoustique. Ayant été récompensée du titre de "Révélation Française de Cognac Blues Passions", un honneur qui permet à l'artiste concerné de faire la première partie d'une tête d'affiche, elle est donc présente ce soir en première partie de -M-. En 2016 elle était accompagnée par son fidèle guitariste Michael Benjeloun, d'ailleurs encore présent ce soir dans la formule quintet électrique de son groupe. Et quel guitariste. Nous aurons droit à de superbes duos sur certains solos, ou Gaelle et Michael se répondent du tac au tac. A revoir très vite.  

Nous nous dirigeons vers la scène Cognac Expérience pour assister au show des Belges de Eriksson Delcroix. Bjorn Eriksson (ex - Zita Swoon) et Nathalie Delcroix (ex - Laïs) se rencontrent, commencent à chanter ensemble et tombent amoureux.  Ou plutôt l’inverse : tombent amoureux, commencent à chanter ensemble et apprennent à se connaître. 10 ans plus tard ils sont au Cognac Blues Passions pour nous présenter leur musique mélangeant le bluegrass et la country. Étrange pour des Belges me direz vous. Peut être. Il n'empêche qu'on s'y croirait vraiment. Nous voilà transportés au fin fond du sud des États-Unis. Et durant une heure le public va les acclamer, danser, se prendre au jeu. Sur scène les Stetsons et les santiags sont de sortie. Leur musique est un mélange, une vaste salade composée. Elle est émotionnelle, parle d’amour, de religion, elle est mélancolique.  Mais Il y a aussi quelque chose de très festif dans le groupe. Même si leur musique sonne très americana, country et bluegrass le groupe n'est pas du tout ancré dans le passé et leur joie de jouer se propage partout sur le site. Quel bonheur ! 

1-DSC_0733

Voici venu le moment de la tête d'affiche de la soirée. Monsieur Mathieu Chedid. Alias -M-, venu présenter son nouveau projet "Lamomali", en hommage à toute l'Afrique noire. J'avoue ne pas avoir été subjugué par les versions studios des titres composant l'album, mais sur scène les titres prennent une dimension certaine... -M- est un grand showman, il l'a toujours été. Le spectacle va alterner les anciens morceaux revisités à la sauce africaine, et il faut avouer que la kora de Toumani Diabaté donne une couleur très intéressante aux différentes versions présentées. Il est d'ailleurs venu en compagnie de son fils Sidiki à qui il a transmis son savoir, car cet instrument majestueux est transmis de père en fils depuis la 72e génération, et les accents de harpe amènent une poésie supplémentaire à un spectacle qui assurément n’en manque pas. Sans compter la sublime voix de Fatoumata Diawara. Cette dernière, très complice avec M restera sur scène de bout en bout, se partageant les parties chantées avec Mathieu. Sans compter ses chorégraphies endiablées et sensuelles. Les musiciens comme le public donnent tout et il faudra enfin la pureté d’un "Je Dis Aime" version acoustique et d'un "Machistador" virevoltant pour que cette soirée dans le Jardin Public de Cognac nous fasse passer par toutes les émotions et nous convainque que nous étions définitivement au bon endroit.

Photos de Laurent Robert

 Un énorme merci à  Musiques en Live ainsi que au Cognac Blues Passions

---------------------------------------

CLIQUEZ SUR LES LIENS CI DESSOUS POUR ACCEDER AUX GALERIES

SOIRÉE DU 04 JUILLET 2017 AVEC ANNA KOVA - KENNY NEAL - LISA SIMONE 

SOIRÉE DU 05 JUILLET 2017 AVEC TASHA TAYLOR - GAELLE BUSWELL - ERIKSSON DELCROIX - M

LIEN DU SITE OFFICIEL DE MUSIQUES EN LIVE 

Musiques en Live, Réductions places de concert Bordeaux et région

Webzine et Agenda musical partenaire. Concerts et spectacles à Bordeaux et en Gironde. Festivals musiques. Places à gagner. Réductions sur les billets de concerts.

http://www.musiques-en-live.com

LIEN DU SITE OFFICIEL DU COGNAC BLUES PASSIONS FESTIVAL

Cognac Blues Passions | Site officiel du Festival - France

Le Festival Cognac Blues Passions fête cette année sa 24ème édition du 4 au 8 juillet 2017 ! La musique résonnera au théâtre de verdure à Cognac !

http://www.bluespassions.com

Cognac