25/01/18

Escape The fate (+ Set To Stun + Shields), Paris, Le Trabendo, 2018.01.26

ETF

CET ARTICLE EST DEDIÉ À LA MÉMOIRE DE GEORGE CHRISTIE, GUITARISTE DU GROUPE SHIELDS QUI OUVRAIT LA SOIRÉE, ET QUI S'EST DONNÉ LA MORT 5 JOURS APRÈS CE CONCERT PARISIEN. RIP.

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE 

C’est donc le 30 octobre 2015 que Escape The Fate a donné rendez vous à tous ses fans pour la sortie de "Hate Me", son cinquième album studio, le second pour "Eleven Seven Music". Et depuis le groupe est sur les routes du monde entier afin de le défendre en live. C'est d'ailleurs leur deuxième passage dans la capitale Française, après un concert au Divan du Monde le 30 janvier ...... 2016. Deux ans plus tard, toujours au coeur de cette tournée interminable,   les las vegans font une deuxième halte, cette fois ci au Trabendo, en compagnie de Set To Stun et de Shields. La veille au soir les trois groupes étaient à Cologne, et la date parisienne est la huitième de cette nouvelle partie de la tournée, les groupes sont déjà rodés, si tant est qu'ils en aient besoin..

La soirée commence par Shields. Les Londoniens ont la tâche ingrate, mais tellement formatrice, d'ouvrir la soirée, alors que la salle n'est pas encore remplie, tout en n'ayant que 25mn pour jouer. N'étant pas forcément annoncés, beaucoup de personnes présentes apprennent sur le moment qu'un troisième groupe est présent. Shields viennent avec un EP dans leurs poches, nommé "Guilt", sorti en..... 2015 chez Long Branch Records. Forts d'un nouveau titre " It's Killing Me" sorti ce mois ci et qu'ils jouent bien évidemment sur cette tournée, les Anglais font preuve d'une belle énergie, gérant magnifiquement leurs chansons, carrées, bien balancées et ultra communicatives grâce à Joe Edwards au chant qui donnera de sa personne et n'hésitera pas à se jeter dans le public pour essayer de réveiller tout ce petit monde. Le public a fait preuve d'une belle (petite) énergie durant le set court mais intense des Anglais, ravis de cet accueil. 

1_DSC_4835

Originaires de Los Angeles, les Set To Stun sont venus nous présenter leur premier album "Set To Stun And The Desperado Undead" sorti chez Tragic Hero Records il y a ...deux ans, et sauf erreur de ma part c'est leur premier passage en France. Ils ont quarante minutes tous les soirs pour convaincre le public qui n'est pas forcément là pour eux, et qui ne connaît peut être pas leur musique. Ce qui frappe avant toute chose c'est l'énergie dégagée sur scène par le groupe, et particulièrement le chanteur Damien Wong. Telle une bête déchaînée ne s'arrêtant jamais, ce dernier monte régulièrement sur le kit de batterie de Marcus Molina, saute, vocifère, hurle, se jette par terre, fonce dans le public, jette sa guitare en l'air avant d'essayer tant bien que mal de la récupèrer... Tout y passe. Il en viendra même à se blesser à la main en tapant comme un forcené sur la scène.. Il ira faire trois petites promenades dans le public afin de pogoter et être au plus proche des gens. Certes classique, le gimmick fait toujours un bon effet. Manifestement Damien est habitué à tout donner on stage, vomissant, saignant du nez (pour rester correct on va dire que l'énergie sur scène n'est peut être pas forcément la seule raison de ces vomissements ou saignements..... Tirez en les conclusions que vous voulez). Il finit régulièrement en sang en se tapant la tête contre les cymbales. Quant il faut convaincre, on se donne à fond ! De là à le traiter de fou. Ses comparses ne sont pas en reste, se roulant par terre, rugissant, particulièrement le deuxième Wong de la bande, Le bassiste Taylor, frère du premier. Tout en faisant un metal core plutôt classique (est-ce seulement possible de renouveler le genre ?) le groupe prétends faire du Sci-Fi-Post-Hardcore. Bon. Et à force d'énergie surdimentionnée aura son petit succès, particulièrement sur le dernier titre "Mirror Mirror", celui ci ayant plus d'impact sur le public car il a été clippé avec talent, alternant les scènes live ou avec les fans. Fans qui donc connaissent ce morceau. Il reste une prestation un brin décousue, partant un petit peu dans tous les sens. Il va falloir canaliser tout ça, murir, et Set To Stun pourra prétendre à une longue carrière.

Après ces deux mises en bouche place au gros morceau de la soirée, Escape The Fate. Figure incontournable de l’emocore des années 2000 et auteur d’hymnes gravés dans les mémoires tels que "Situations", le groupe fête ses 12 ans de carrière. Leur prochain album "I Am Human" sort le 16 Février 2018, et c'est peut être l'occasion de présenter quelques nouveaux titres en live, particulièrement le single "Empire" dont le clip est sorti en Novembre dernier. 

Je suis surprise de ne pas avoir vu Escape The Fate plus souvent, car "This War Is Ours" est toujours l'un de mes albums préféré. Je n'ai pas suivi leurs nouvelles sorties de trop près, mais au moment où le concert du Trabendo a été annoncé par Alternative Live, je savais que j'irai coûte que coûte... Entendre "The Flood" et "10 Miles Wide" n'était pas une opportunité que j'allais laisser passer. Le concert débute par "This War Is Ours (The Guillotine II)" et je sais déjà que la soirée va être bonne, car le groupe a l'air en pleine forme... Craig Mabbitt crache sauvagement dans son micro, hurlant le premier couplet dans un cri sans retenue qui choqua mes tympans. Je ne me souvenais pas de ce genre de choses de la part de Escape The Fate ! Je ne me rappelais que des chansons pop-punk-esques et le contenu lyrique accrocheur de leur deuxième album, mais je dois avouer avoir un petit peu décrocher après, mea culpa. Le groupe s'est bien endurci depuis ! Après, j'étais bien dans l'ambiance compte tenu des prestations ultra énergiques des groupes ayant joués avant eux.  

1_DSC_4909 

La particularité de Escape The fate est qu'ils n'ont pas peur de jouer avec les genres, de repousser les limites de leur son et de défier leurs fans de continuer à revenir vers eux. Le nouveau matériel oscille de l'indéniablement lourd aux chansons plus douces auxquelles je m'attendais, notamment "Remember Every Scar", avec des paroles inspirantes et un style musical beaucoup plus sobre mais technique que les titres plus métal. Bien sûr, j'ai été le plus touché par les morceaux les plus anciens, et le fait que "10 Miles Wide" et "The Flood" sonnent toujours parfaitement, note après note, près de dix ans après leur sortie, témoigne de la qualité d'écriture du groupe. Ils n'ont peut-être pas publié de chansons qui ont surpassé la popularité de ces titres plus anciens, mais ils ont une aura intemporelle, et vu leur âge ils ont encore une longue carrière devant eux. Ils ont bien le temps d'évoluer.

Vers le milieu du set c'est le classique moment où le groupe se "pose" un peu avant de repartir de plus belle. Ils commencent ce moment avec un nouveau morceau,"I'm Human". Titre éponyme qui sera présent sur le prochain album à venir en Février prochain, et sur lequel Craig serre dans ses bras une fan en pleurs au premier rang,  tout en chantant.... THE gimmick qui fait toujours son effet sur la salle. Le fait qu'ils jouent ensuite "Ashley" m'a surpris, car vu la lourdeur de la soirée, je ne m'attendais pas à ce qu'ils jouent deux titres aussi proche d'une ballade, même si ce dernier fait partie de leurs classiques. Et cela me prouve une fois encore que je préfère toujours leurs chansons avec des voix claires comme sur ce titre plutôt que les voix hurlées et agressives. La fin du set approche et ce sera la reprise "Dead !" de My Chemical Romance qui viendra clore cette soirée. Enfin tout du moins la première partie. Dommage que le groupe finisse sur une reprise, ils ont assez de matériel pour jouer uniquement leurs propres titres. Mais après tout ils sont là pour se faire plaisir. parfois ils reprennent du Guns'N'Roses, parfois du My Chemical Romance, et plus rarement du Van Halen... Ce soir, au vu de la réaction du public Parisien,  le choix fut le bon. 

Le groupe reviendra achever leurs fans avec un "One For The Money" datant de 2013, sorti sur l'album "Ungrateful". Parfait pour clore un concert, morceau rythmé, avec des voix et des choeurs que j'adore, ainsi que un gros riff de guitare sur la fin. Mortel. Le public ne quitta pas la salle avant d'avoir rendu un dernier hommage à ses préférés sur la bande son de "We Are The Champions" de Queen. Robert Ortiz, le batteur, restant tout du long pour serrer des mains et distribuer des baguettes.  

Alors ce n'était certainement pas un concert parfait, rempli de problèmes avec comme par exemple un ampli qui pris feu durant "You're So Beautiful". Sans compter un fan qui est venu squatter la scène durant "Gorgeous nightmare" afin de chanter le titre à la place du chanteur. Craig récupérant son bien il s'acharnat sur celui de Kevin Gruft, guitariste de son état, avant de se faire virer par les roadies. L'ambiance fut absolument excellente durant tout le set, le public pogotant, chantant à tue tête... Pour le plus grand bonheur des musiciens qui arborèrent un grand sourire franc et sincère devant la réaction de leur fans. Il faut dire que leurs chansons vous saisissent aux tripes lorsqu'elles sont jouées en direct live, et ce n'est pas demain que Craig Mabitt va s'arrêter de hurler dans son micro... En tout cas ils vous feront réfléchir à deux fois avant d'ignorer un groupe qui a été malheureusement totalement singé par le "milieu" ces dernières années. Mais tout vient à point pour qui sait attendre..... Et ETF a tout le temps devant lui.... 

Photos de Farah Siblini.

Texte de Laurent Robert et Farah Siblini

Un énorme merci aux équipes du Trabendo ainsi que à Alternative Live, et particulièrement à Ninon. 

GALERIES PHOTOS :  

ESCAPE THE FATE

CLIQUEZ ICI

SET TO STUN :

CLIQUEZ ICI

SHIELDS :

CLIQUEZ ICI

-----------------------

SETLISTS :

ESCAPE THE FATE :

Durée : 95 mn

1. This War Is Ours (The Guillotine II)
2. You Are So Beautiful
3. 10 Miles Wide
4. Ungrateful
5. Do You Love Me
6. Just a Memory
7. Remember Every Scar
8.  The Flood
9. Something
10. I Am Human
11. Ashley
12. Broken Heart
13. Gorgeous Nightmare
14. Dead ! (My Chemical Romance cover)
15. One For The Money 

SET TO STUN :

 Durée : 40mn

1. Dead Or Alive, You're Coming With Me
2. Dreamcatchers / Bodycatchers
3. Staria 1 - Amadeus Rise !
4. Staria III
5. Mirror, Mirror

SHIELDS :

 Durée : 25mn

 ??

------------------

ETF2

------------------

MUSICIENS :

ESCAPE THE FATE :

- Robert Ortiz : Batterie
- Craig Mabbitt : Chant
- Kevin "Thrasher" Gruft : Guitare
- TJ Bell : Guitare

SET TO STUN :

- Damien Wong : Guitare / Voix
- Taylor Wong : Basse / Voix 
- Marcus Molina : Batterie

SHIELDS : 

- Joe Edwards : Voix
- Sam Kubrick : Guitare
- George Christie : Guitare
- Lawrence Welling : Basse
- Alex Rayner : Batterie

--------------------

fbbannertour_orig

LIENS OFFICIELS : 

ESCAPE THE FATE : 

Site Officiel - Instagram - Twitter - Facebook

SET TO STUN : 

Site Officiel - Instagram - Twitter - Facebook - Bandcamp

SHIELDS : 

Site Officiel - Instagram - Twitter - Facebook - Bandcamp

--------------------

AGENDA COMPLET DES CONCERTS DE ALTERNATIVE LIVE  :

Site Officiel Cliquez ICI

ALTERNATIVE LIVE - The New Booking Agency

Créateur de tournées pour artistes nationaux et internationaux : THE HUNNA - ALL TIME LOW - US THE DUO - PARKWAY DRIVE - GOD IS AN ASTRONAUT...

http://alternativelive.com

AGENDA COMPLET DES CONCERTS DU TRABENDO  :

Site Officiel Cliquez ICI

ETF


Commentaires sur Escape The fate (+ Set To Stun + Shields), Paris, Le Trabendo, 2018.01.26

Nouveau commentaire