13/04/18

Imagine Dragons, Bordeaux, Métropole Arena, 2018.04.04

IMAGINE DRAGONS

GALERIES PHOTOS COMPLETE EN BAS DE PAGE 

Des clips vus des des millions de fois, des concerts qui sont à toujours pleins à craquer, des fans qui chantent leurs tubes à chaque show, comme si ils étaient écrits par eux mêmes. On a pas forcément vu arriver Imagine Dragons (Moi le premier) mais mine de rien le groupe est en train de s’imposer comme un des groupes majeurs de la scène pop rock internationale. Après le succès colossal de "Night Visions", leur premier album paru en 2012, servi par les tubes "Radioactive", "Demons" et"On Top of the World", un deuxième album "Smoke + Mirrors" sorti en 2015, Imagine Dragons est revenu à ses fondamentaux l’été dernier avec "Evolve", un troisième opus renouant avec les mélodies popisantes et tubesques de leur premier album. En France ils ont vendu près de 150 000 copies de "Evolve" à ce jour et les cinq dates de leur tournée passant par Paris, Montpellier, Lyon et donc ce soir Bordeaux, affichent toutes sold out.

1-DSC_0089-001

Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas du tout familier avec la musique du groupe, n'écoutant pas les radios commerciales qui diffusent leurs titres, et n'ayant pas fait la démarche d'aller écouter leurs albums. Ce sera donc une totale surprise pour moi que ce rendez-vous pris à la Metropole Arena de Bordeaux. D'après ce qu'on m'a dit Imagine Dragons est un groupe qui se savoure en live. Beaucoup plus que en version studio. Il faut dire qu’ils sont blindés niveau live, car en presque 10 ans de carrière ils ont enchaîné des centaines et des centaines de concerts. Autant dire qu’ils connaissent parfaitement la recette pour offrir aux 11 400 spectateurs présents une bonne grosse bulle de bonheur. 

En guise d'intro, une vidéo sur l'évolution humaine s'affiche sur les écrans, accompagnée d'un bruit sourd, avant que Dan Reynolds et ses acolytes fassent rugir leux instruments sur "I Don't Know Why", entourés de lumières fluos représentant l'artwork de l'album. Le leader impressionne d'emblée avec sa voix puissante, passant du grave à l'aigu avec une agilité fascinante. Le gaillard ne s'économise jamais et attaque en force dès son arrivée, tandis qu'une pluie de confettis s'abat sur le public et que les trois autres musiciens ne sont pas en reste. Le ton est donné. Durant deux heures dix, Dan Reynolds, le leader radioactif des Végasiens, arpente la scène de long en large. Il saute, il court, se jette par terre, glisse,  avec une énergie si communicative qu’il est impossible de ne pas se laisser emporter dans ce tourbillon de hits et de cotillons. Et ce n'est pas un fan, qui parle. Bien au contraire. La fièvre ne retombera quasiment jamais tant Imagine Dragons parvient à captiver ses fans grâce à des jeux de lumière éblouissants et des tubes calibrés pour le live comme "Yesterday", "I'll Make It Up to You" ou "Mouth of the River", grand moment de ferveur. Terriblement humain et attachant, et surtout sincère, Dan Reynolds prend le temps de parler avec le public entre les morceaux, afin d'évoquer ses failles et sa dépression, dans le but d'alerter son public... Le set est aussi l'occasion de constater que c’est sur scène que la musique d’Imagine Dragons prend toute son ampleur, que ce soit sur les électriques "Thunder", morceau sur lequel le groupe est rejoint au chant par la chanteuse K. Flay, qui assurait la première partie du concert (Assourdissante ceci dit en passant), et surtout "Radioactive", ce dernier clôturant le show avec des lights fabuleux et un public chantant comme un seul homme toutes les paroles de la chanson. Le show prends une toute autre signification lorsque les musiciens s’installent, traversant le public pour y accéder et serrant des centaines de mains pour l'occasion, s'installent donc au fond de la salle le temps d’un set acoustique pour des versions dépouillées de "I Bet My Life", "Bleeding Out" avec une superbe partie de violon ainsi que le dernier single "Next To Me". (Peut être le moment émotion du concert selon moi). Mais l’arme de séduction imparable d’Imagine Dragons reste la voix protéiforme de Dan Reynolds qui sait se faire aussi aussi douce que puissante. Il faut avouer que le gaillard possède un organe bien taillé. Sa voix peut aussi bien être rauque et chaleureuse que douce et sensuelle. Défenseur de la cause LGBT, il profite d'ailleurs systématiquement de ses concerts pour diffuser des messages de paix et de tolérance.

1-DSC_0083

Au final un superbe show à l'américaine, où parfois les morceaux les plus faibles musicalement parlant sont masqués par des lights superbes. Il est aussi difficile de sortir du concert d’Imagine Dragons sans voir de parallèle avec Coldplay, que ce soit musicalement ou visuellement. Les deux groupes sont vraiment sur la même longueur d'onde. Des concerts festifs, complétés par des gimmicks tels que des ballons, des bulles, des cotillons et des fumigènes.. Tout y est passé. néanmoins, qu'on apprécie pas ou peu la pop aseptisée de ce style de groupes, force est de reconnaître que les gars font le job, et même très bien. Proche de leur public, ou tout du moins voulant peut être donner cette impression même si je les sens profondément sincères, souriants, heureux de jouer et de donner du plaisir, tout le monde rentre chez lui avec une impression de bonheur et de communion. Et ce n'est pas un fan qui vous parle. Toujours pas. Mais force est de constater que, en restant objectif, j'ai passé un super moment. 

Texte et photos de Laurent Robert

Merci beaucoup à Live Nation et Euterpe Promotion pour l'accréditation.

-----------------------

LIEN DE LA GALERIE COMPLETE :

CLIQUEZ ICI

 

--------------------

MUSICIENS :

- Dan Reynolds : Chant 
- Wayne Sermon : Guitare
- Daniel Platzman : Batterie
- Ben McKee : Basse 

---------------------

SETLIST : 

Time : 130mn

01 Birth (Intro) 
02 I Don't Know Why 
03 Believer 
04 It's Time 
05 Gold
06 Whatever It Takes 
07 I'll Make It Up To You 
08 Shots 
09 Mouth Of The River 
10 Yesterday 
11 Start Over 
12 Demons 
13 Rise Up 
14 Top Of The World 
15 I Bet My Life 
16 (Introduce Band) 
17 Bleeding Out 
18 Next To Me 
19 Thunder 
20 Walking The Wire 
21 Radioactive 

----------------------

LIENS OFFICIELS : 

Site Officiel - Facebook - Instagram - Twitter - Youtube

----------------------

1-DSC_0047

SITE OFFICIEL DE LIVE NATION FRANCE :

CLIQUEZ ICI

Billets et dates de concert | Live Nation France

Trouver les billets, les dates, les plans de salles et toutes les informations sur les concerts en France et à l'international sur LiveNation.fr, le plus gros moteur de recherche de concert au monde. Trouver des billets avant tout le monde avec nos pré-ventes exclusives .

https://www.livenation.fr

SITE OFFICIEL DE EUTERPE PROMOTION

CLIQUEZ ICI 

Euterpe Promotions

Samedi 04 mai 2019 20h30 Casino Barrière de Toulouse Pour fêter ses 10 ans de scène, Kev revient avec un spectacle tout 9. 8 ans après le début de SODA et des millions de téléspectateurs sur scène et au cinéma, 7 année il part en tournée avec un show plein de surprises dans lequel il raconte toute son incroyable histoire.

https://euterpepromotions.wordpress.com

IMAGINE DRAGONS


Commentaires sur Imagine Dragons, Bordeaux, Métropole Arena, 2018.04.04

Nouveau commentaire