05/09/18

Nicolas Saez Quartet, Saintes, La Musardière, Journées Flamencas d'Artmature, 2018.08.31

Journées Flamencas d'Artmature

GALERIES PHOTOS COMPLETE EN BAS DE PAGE

Ce soir je vais découvrir (Un petit peu) une ville, car je ne connais pas du tout Saintes, et je suis agréablement surpris. Le concert a lieu en plein centre ville, dans un lieu magique, la Cour de l'Échevinage, où est établi un restaurant / bar à tapas appelé "La Musardière". La cour est minuscule, d'autant plus que la scène prends la moitié de la place disponible, mais l'ambiance est envoûtante. C'est la cinquième édition des "Journées Flamencas d'Artmature", et le petit festival prends un petit peu plus d'ampleur chaque année. Pour cette cinquième édition sont programmés le Nicolas Saez Quartet, que j'ai déjà vu sur Bordeaux mais en formule sextet, et le lendemain Pascal Guallo qui rendra hommage à son maître Paco De Lucia. Mais ce soir c'est donc Nicolas Saez qui ouvre les hostilités. 

1-DSC_0019

Puisant dans les racines du flamenco, Nicolas Saez et les artistes du quartet insufflent leur propre histoire et culture. En musique, ils réinventent un cabaret andalou nourri d’effluves contemporaines en allant même puiser des influences du côté du jazz. Grenade est le berceau de sa famille paternelle et le flamenco fait partie de ses racines. Guitariste autodidacte dans un premier temps, il est rattrapé par ses origines à 27 ans et c’est en véritable passionné qu’il décide de se consacrer exclusivement à la guitare flamenca à laquelle il dédie tout son temps. Il se forme initialement auprès d’un guitariste bordelais Pierre Mates puis part à plusieurs reprises en Andalousie pour se perfectionner. Depuis, il enrichit sa technique et son répertoire en travailleur acharné et trouve ses inspirations à l’écoute des plus grands. Paco de Lucia bien sûr mais aussi Vicente Amigo, Antonio Rey, Diego del Morao, Dani des Moron, Chicuelo… En 2012 il fonde son sextet et créé un premier spectacle "Paseo Albaicinero" dont il compose tout le répertoire. Aujourd’hui à 40 ans sa 2ème création "De Allí Pacá" est aussi devenue un EP 5 titres. Dans son premier comme dans son deuxième spectacle qui mêlent guitare, chant, violon, basse, danse et percussions, Nicolas Saez est toujours à la recherche d’un flamenco personnel tout en respectant la tradition.

1-DSC_0036

C'est ce que vont s'efforcer de nous faire vivre, avec succès, Nicolas et ses trois acolytes Julien Cridelause (basse), Nicolas Frossard (violon)
Juan Manuel Cortes (cajon), 
durant près de 80 minutes. La plupart des gens présents ne connaissent pas le groupe, et, à l'issue du concert seront nombreux a venir échanger avec les musiciens, leur demandant d'où ils sont, achetant le cd disponible. La magie est passée par là. personnellement je suis fan, et j'espère pouvoir les revoir très prochainement. Si cela vous intéresse une date est déjà calée à St Paul Les Dax le 5 octobre. En formule sextet (Rajoutez Léa Llinares à la danse et Alberto Garcia au chant). Sincèrement, laissez vous tenter. Vous ne le regretterez pas. 

Photos de Laurent Robert

Texte : Laurent Robert (Avec l'aide du site officiel de Nicolas Saez)

Merci beaucoup à Nicolas Saez Flamenco pour l'accréditation. et particulièrement à Chantal.

GALERIE PHOTOS : 

CLIQUEZ ICI

LIENS OFFICIELS

NICOLAS SAEZ FLAMENCO :  

Site Officiel - Facebook

LA MUSARDIÈRE

Facebook

Journées Flamencas d'Artmature


Commentaires sur Nicolas Saez Quartet, Saintes, La Musardière, Journées Flamencas d'Artmature, 2018.08.31

Nouveau commentaire