GALERIES PHOTOS DES CONCERTS EN BAS DE PAGE
Chez R.P.C nous aimons la musique. ce qui inclus (presque) toutes les musiques. C'est la première année que j'ai la chance de pouvoir couvrir un festival lyrique. Enfin lyrique, oui, mais pas que. Car le festival Vino Voce, qui fête sa cinquième édition cette année, mets en avant la voix, mais la voix sous toutes ses formes. Il y aura donc aussi bien des concerts lyriques que des conférences, et en clôture un concert de musique Gaélique. Plaisirs divers et variés donc. J'arrive dans le petit village de Saint Émilion en milieu d'après midi afin de prendre possession de ma chambre au Château Guadet, et file voir la salle des Dominicains où auront lieu les concerts du soir et du lendemain. Espace sublime, ancienne église à l'accoustique impeccable. Juste beau. Je fais connaissance avec l'équipe de bénévoles du festival, et il est déjà l'heure d'aller à l'hôtel de ville pour l'intronisation de Jean Louis Debré par la jurade de Saint Émilion. Moment sérieux tout en restant festif, et qui se terminera autour d'un bon verre où tout le monde louera la simplicité et la gentillesse de M. Debré, qui passera les trois jours du festival en notre compagnie. Il est temps de se rendre au Château Soutard, partenaire historique depuis les débuts du festival, afin de déguster quelques petits fours, puis de conclure cette première journée par un concert des choeurs de l'Opéra de Bordeaux, qui font leur rentrée à cette occasion.
Le concert de ce soir sera bien sur dirigé par Salvatore Caputo, Directeur du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux depuis 2014, avec au piano Martine Marcuz qui est en charge des productions lyriques à l'ONBA. Les solos seront seront prodigués par Tatiana Probst (Soprano) et Jeremy Duffau (Ténor). Au programme des airs de Giuseppe Verdi, Jacques Offenbach, Gaetano Donizetti, Charles Gounod, Georges Bizet... Avec la thématique "Autour du vin et de l’éloge de la fête", présents dans de nombreuses partitions lyriques. Le tout dans la bonne humeur, le chef n'hésitant pas à prendre la parole afin d'expliquer l'oeuvre suivante au public, invitant sa fille a le seconder (Refus catégorique de l'enfant après une petite hésitation...), ou plaisantant avec ses solistes. Certains diront qu'il en fait un petit peu trop. D'autres adorent. Personnellement j'ai passé un superbe moment, rempli d'émotions et de frissons.
Le deuxième jour démarre sur les chapeaux de roues avec un changement de "domicile". Direction les chambres d'hôtes du Château Soutard pour la deuxième nuit. Au milieu des vignes..... Bonheur. On enchaîne directement avec la conférence passionnante de Jean Louis Debré sur les "Grands discours qui ont fait la Vème République". Allant du Général de Gaulle à Simone Veil, passant de François Mitterand à Dominique de Villepin, André Malraud, Christiane Taubira et bien d'autres, faisant fi des couleurs politiques des uns et des autres, il va tenir son auditoire en haleine durant plus d'une heure. Comme il le dit si bien lui même en conclusion : "Avant, les gouvernements et les députés faisaient de la politique, maintenant ils ne font plus que des calculs et de la technique". Et il le déplore. Le premier rendez vous de l'après midi est une conférence de François Pachet, auteur de "Histoire d'une oreille" sorti aux éditions Buchet-Chastel. D’Edith Piaf à Baden Powell, de Michel Delpech aux Beatles, de Michel Polnareff à Eddy Louis, François Pachet nous invite à une promenade inédite, et illustrée de nombreux extraits sonores, dans l’univers de la musique de variété du 20ème siècle, et notamment de la chanson. Il s'en sortira très bien malgré un crash de son disque dur le matin même. Puis nous avions rendez vous à 17h30 dans la salle des Dominicains pour une masterclass dirigée par Irène Kudela. Chef de chant, elle est invitée par les plus grands Opéras et Festivals d'Art Lyrique. Elle forme de jeunes chefs de chant et chanteurs à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, à la Hochschule de Frankfort, au National Opera Studio de Londres. Cette Masterclass, centrée sur le magnifique répertoire lyrique slave, est unique en France. Cet après midi Irène prodiguera ses précieux conseils à Elise Maître, Chloé Leruth et Diane Belhadj. Il est fascinant de voir comment les (plus ou moins) apprenties chanteuses évoluent dans leur gestuelle ou leur chant après seulement une trentaine de minutes en compagnie de la chef de chant. Un moment passionnant où les jeunes chanteuses nous auront donné bien plus de frissons que beaucoup d'artistes confirmés.
La journée sera conclue par un récital en deux parties de Karine Deshayes. Par deux fois artiste lyrique de l'année aux Victoires de la Musique, la Mezzo-Soprano est invitée sur toutes les grandes scènes françaises, Avignon, Lyon, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Tours, Chorégies d’Orange, Bordeaux… et régulièrement à l’Opéra de Paris. Pour cette soirée c'est Dominique Plancade, premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, qui l'accompagne. Au programme "L'amour et la vie d'une femme" de Robert Schumann et des mélodies de Charles Gounod ainsi que de Henri Duparc. La salle, bien pleine à la grande surprise de l'artiste (Schumann n'est pas des plus abordable musicalement parlant), applaudira de longues minutes la mezzo soprano et son pianiste. Repos.... Mérité.
Le troisième jour se déroule entièrement au château Soutard, qui accueille, pour commencer la journée, une conférence de Véronique Augereau et Philippe Peythieu donnée dans le cuvier du château Soutard. Leurs noms ne vous disent peut être rien mais si je vous dit que ce sont leurs voix que vous entendez en regardant Bart et Marge des Simpsons, tout de suite ça replace dans le contexte. Ils nous ont parlé de leur expérience de doubleurs professionnels, pour finir par une séance en direct. Ludique, convivial et amusant tout en étant extrêmement intéressant, petits et grands étaient aux anges. D'autant plus que terminer par un verre de grand cru classé en guise d'apéritif (Pour les grands.. hein), ça fait toujours plaisir.
Repas englouti, l'après midi sera passionnant avec la conférence donnée par Johanni Curtet, diphoneur et ethnomusicologue. Durant soixante quinze minutes ils nous parlera de son parcours, de son initiation au chant khöömii par les tribus mongoles. Cette technique vocale ancestrale, mystérieuse et envoûtante pour nos oreilles occidentales, permet à un chanteur de produire simultanément plusieurs sons avec sa seule voix. Absolument fascinant. L'édition 2018 de Vino Voce se termine avec une prestation endiablée de The Curious Bards. Pris au dépourvu par une salle plus que comble (Des demi tarifs seront proposés aux gens installés sur des chaises à l'exterieur de la salle et votre serviteur demandera trois minutes de rab à la fin du concert dans la salle vide pour pouvoir faire des photos sans gêner personne) les organisateurs tablent sur une nouvelle salle de 250 places au château Soutard pour l'année prochaine, salle inaugurée dans quelques semaines. Pour ce concert "Since Sounding Voice", le groupe intègre une part importante de la culture irlandaise et écossaise : les chansons. Ces chansons collectées dans les recueils du XVIIIe siècle nous racontent l’histoire de ces deux pays. Succès garanti et mérité. Les CD se sont vendus comme de petits pains à la fin du set...
Ce fût un week-end très riche. Riche de belles rencontres, riche en émotions, musicales et humaines (Aaahh lala, le "Dans un pub à Dublin..." restera dans les annales... hein.. Bref, je me comprends). Une sublime expérience.
Vite l'édition 2019 ! Pour info elle aura lieu les 6 7 8 Septembre, vous aurez toutes les infos sur le site officiel ainsi que sur la page Facebook (liens ci dessous).
Un énorme merci à Nadine Vasseur, Laurence, Patrick ainsi que toutes personnes rencontrées lors de ces trois jours, bénévoles ou pas, artistes, élèves de la masterclass... De bien belles rencontres.
Un grand merci également au Château Guadet et au Château Soutard pour leur accueil.
GALERIES PHOTOS DU PREMIER JOUR
GALERIES PHOTOS DU DEUXIÈME JOUR
GALERIES PHOTOS DU TROISIÈME JOUR
LIENS OFFICIELS DU FESTIVAL VINO VOCE