GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE
J'ai toujours aimé la culture espagnole. Toute la culture espagnole. Dont le flamenco. Peut être parce que une partie de ma famille a des racines par là bas ? Et puis même si ils parlent fort, les espagnols sont sympas.. J'ai commencé les photos de cet art en 2015 à la faveur d'une représentation gratuite du Nicolas Saez Sextet & Calle Las Minas à Soulac sur Mer. Et depuis le virus s'est installé... Comme une drogue, il me faut ma dose, régulièrement. À tel point que j'ai même ouvert une page Facebook dédiée à mes photos de tablaos et spectacles flamencos.... (Si ça vous intéresse j'ai mis le lien en bas de page...) C'est pour cette raison que j'avais envie de faire cette page sur RPC. Parce que même si le flamenco est en marge de la ligne éditoriale de ce webzine, c'est aussi de la musique. Et ici nous aimons toutes les musiques (presque toutes...). Et ce soir c'est Jose Manuel Alvarez qui vient dans la capitale Girondine. Jose Manuel et ses musiciens ont passé la journée du vendredi a donner des masterclass, et ce samedi soir c'est le tablao, devant une salle complète, remplie jusqu'aux cintres.
Mais qui est il ? Originaire de Barcelone, Jose Manuel a travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes tels que Marco Flores, Olga Pericet, Juan Carlos Lleida, Guillermo Wieckert, Daniel Doña, Ruben Olmo, Javier Latorre ou Pepa Gamboa. Sous la direction de Craig Rivel, il réalise une saison avec la comédie musicale "Flamen'ka Nueva" à Paris et à Londres. Il a participé à des spectacles de la compagnie de Yoko Komatsubara en tournée dans les principaux théâtres du Japon. Il a également collaboré avec La Pura dels Baus, Antonio Canales, Las Migas, la danseuse de claquettes Roxane Butterfly, la compagnie Increpación Danza et le maître du goudron Hamid Khabbazi. Il fait partie de la compagnie Marco Flores in Laberíntica (2014) et de Entering the Game (2016), ainsi que de la nouvelle production Sin Permiso de Ana Morales créée à la Bienal de Sevilla 2018. Il collabore en tant que chorégraphe avec la chanteuse Rosalía.
Depuis 2014, il explore son rôle de créateur qui l'a amené à présenter "Solo Con" (Barcelone 2014), la pièce chorégraphique D-Structures au Théâtre de la Ville (Paris 2014, Ciutat Flamenco 2017), Dead Angle together à Lucía Álvarez "La Piñona" (Barcelone 2015), à l'Hostal Pascual (Barcelone 2016) et au Mouvement collatéral V1. Il a récemment publié Bailes Collaterales (L'Hospitalet 2019), son premier spectacle avec une compagnie de danse.
Il se produit régulièrement au Palau de la Música avec les maestros de la Guitarra et Pedro Javier González, ainsi qu'avec la formation musicale Aurora. Également dans différents tablaos tels que Villarrosa, Las Carboneras, Le Corral de la Morera, Le Cordoba, Le Tablao de Carmen ... Il était le directeur artistique de l'ancien tablao Flamenco Ramblas à Barcelone.
En 2017, il ouvre son studio de flamenco "La Capitana" à L'Hospitalet-Barcelone. Il a été professeur invité à l'Institut del Teatre de Barcelona et a enseigné des classes dans le monde entier. En 2012, il a remporté le prix de danse libre pour siguiriya au concours national de La Perla de Cádiz. (Site Officiel)
Et ce soir c'est donc à Bordeaux qu'il va se produire, devant une centaine de privilégiés qui ont réussi a dégoter le précieux sésame. Car les places étaient chères à trouver pour tous les passionnés de culture hispanique et de flamenco... Jose manuel et ses trois acolytes vont tout donner. Que ce soit devant cent personnes ou plusieurs milliers, la passion est la même. Et c'est ce que j'aime dans le flamenco. ce mélange de force, de sensibilité, de fureur mélangée à la douceur des gestes. Ça prends aux tripes. C'est juste beau...
Photos : Laurent Robert pour Laurentrekk Fotos Flamencas
Merci beaucoup à toute l'équipe de la pena Copas y Compas pour l'accréditation (Audrey, Mathieu.. Et tous les autres).
GALERIE PHOTOS :
-----------------------
LIENS OFFICIELS :
LAURENTREKK FOTOS FLAMENCAS :
JOSE MANUEL ALVAREZ :
PENA COPAS Y COMPAS BORDEAUX :
INFORMATIONS SUR LA PEÑA :
La Peña flamenca Copas y Compas est un lieu d'expression du flamenco à Bordeaux : cours de flamenco, bar associatif et scène permettant l'accueil d'artistes internationaux pour des tablaos traditionnels.
https://copasycompas.fr