GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE
C'est la troisième année que le festival El Loco affûte ses armes. L'aventure a démarrée en 2017, et prends de l'ampleur à chaque édition. Le but est de programmer et promouvoir des artistes du sud ouest dans des salles de la région. Courageux car par forcément évident de remplir des salles avec des artistes uniquement locaux... Cette année le programme s'étale sur deux jours, mais je n'ai pas pu assister à la première soirée. Mais en ce 11 Mai me voici à pied d'oeuvre afin de laisser une trace visuelle de cette seconde salve 2019. Au programme nous avons sur la petite scène le groupe de reprise nineties M.A.D et le parolier chansonnier Julien Bischerour. Malheureusement pour eux le public était plus au bar que tourné vers la scène. Ils ont eu grand mérite à faire le job. De même que Bizness is Bizness qui ouvrait les hostilités sur la grande scène. Il est tôt, les gens prennent d'assaut les stands de nourriture et de bière... En jetant un coup d'oeil sur la page Facebook de l'évènement je me rends compte que beaucoup de gens posent des questions sur l'heure de passage de Ryon. Les gens vont arriver plus tard c'est évident... L'effet Ryon est en marche. D'ailleurs ils sont très organisés, avec un beau stand de merchandising... Pendant ce temps là Hugo (Batterie) et Julien (Guitare) donnent tout ce qu'ilspeuvent sur la grande scène, et j'immortalise le moment, gêné par juste moi même. Et ne gênant personne, forcément, les gens étant en train de se restaurer.
Julien Bischerour prends la suite sur la petite scène, seul derrière son clavier. Julien a du métier car il a déjà sorti deux albums, mais il n'empêche que les conditions ne sont pas toujours facile et qu'il n'est pas évident de sortir du lot pour faire carrière. Mais Julien y croit à fond, et il a raison. Continue comme ça ! Après cet intermède c'est à Telegram de prendre possession de la grande scène. Groupe formé à l'origine par Laurent Kebous et Vince Serrano des "Hurlements d'Léo", de Chloé Legrand de "La Cafetera Roja" et de Julien Perugini de "Damage Case", ils sont rejoints plus tard par Hugo Raducanu de Innvivo, ce qui permet à Julien Perugini de se concentrer sur la contrebasse. Et donc avoir plus de liberté. Je n'avais jamais vu le groupe dans cette nouvelle formule et je dois avouer que j'aime beaucoup. Le touché de Hugo apporte vraiment un plus aux compositions, qui ont parfois été retravaillées en profondeur pour le live. Le public s'est enfin rapproché de la scène et l'accueil est chaleureux. Les gens ne connaissent pas forcément la musique du groupe, mais se laissent porter. Ça fait plaisir. Une heure de set et puis s'en va, nous retournons sur la petite scène pour retrouver un deuxième passage de M.A.D, en duo cette fois ci. Les gens sont un petit peu plus réceptifs. Enfin dans l'ambiance. Pendant ce temps là les musiciens de Ryon se préparent backstage. Une grande partie du public est là pour eux.
Le stand de merchandising est bien fourni en sweats, tee shirts, CD, vyniles, et marche bien. Pas de doute, le groupe est en train de monter progressivement en puissance. Portés par le charisme et la voix chaude de Cam, le groupe se donne à fond et le public lui réponds bien. La musique est entraînante, c'est carré, bien fait. Les textes sont dans la langue de Molière, et cela change un petit peu de l'Anglais. Ça donne de l'originalité au propos. Le gimmick du set reste les ballons jaunes jetés dans le public, ravi. Une fin de soirée on ne peut plus positive, que ce soit dans le rythme ou le propos du groupe. Ils ont une trentaine de dates dans les deux mois à venir, vous allez certainement les voir passer par chez vous.
El Loco Tour en est à sa troisième année. Petit à petit il prend de l'ampleur sous l'impulsion de Arnaud Sicaud et de son équipe. Pas évident d'attirer le public dans des salles éloignées des grandes agglomérations, avec des artistes régionaux, connus ou pas. Mais l'équipe a la foi. Et vous donne rendez vous l'année prochaine pour une quatrième édition. Nous essaierons de relayer les infos et les premiers noms sur la page Facebook de RPC ..
Photos : Laurent Robert
Merci beaucoup à toute l'équipe du El Loco Tour, particulièrement Arnaud.
GALERIE PHOTOS :
-----------------------
LIENS OFFICIELS DU FESTIVAL :