Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
30 juillet 2019

Les Déferlantes, Argelès sur Mer, du 05 06 07 08 Juillet 2019

57098977_2668809059827216_159768595818086400_o

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

C'est la troisième année que je viens aux Déferlantes, et c'est toujours un vrai plaisir. Une fois encore c'est pour le site Musiques en Live, partenaire du festival, que je suis là. Quatre jours, avec énormément de styles de musiques différents. Ce festival est très familial. Rien à voir avec Garorock, géré également par Vivendi Universal, et qui génère des abrutis a gogo, tous bourrés dès le premier jour, avant même que les premiers concerts commencent... L'ambiance est toute autre ici. Lors de cette première journée je n'ai pas accès au crash barrière (Décision des autorités compétentes.... Mais on va discuter), je vais donc me contenter de faire des photos de la petite scène, tout en ayant raté Bertille car je n'étais pas listé à l'entrée du site. Je ferais également des photos des premiers artistes se produisant sur les deux grandes scènes. De toute façon je n'ai aucune envie de me faire insulter par les gens des premiers rangs parce que je les gêne, et encore moins de risquer la perte de mon matériel .. J'ai donné l'année dernière... Donc je garde les miettes et refuse d'aller au milieu du public avec mlon appareil. Je retiendrai donc le groupe Delgres que je voyais pour la première fois et qui m'a fait une superbe impression en live. A revoir très vite dans de meilleures conditions. 

Le deuxième jour je récupère un pass pour avoir accès au crash, et cela devient tout de suite beaucoup plus intéressant photographiquement parlant. Une fois de plus certains artistes n'autorisent pas les photographes.. Dommage. Sur la petite scène j'ai énormément apprécié Faustine, qui dégage vraiment quelque chose de très doux agrémenté d'une grosse force de caractère, ainsi que Hoox et sa pop enivrante. Sur les deux grandes scènes il faudra que je me contente de Boulevard des Airs et de La Pieta. J'avais découvert cette dernière il y a deux ans sur la petite scène de la pinède. Cette fois-ci elle a les honneurs de la grande scène. J'ai le souvenir d'un show décoiffant. Il en sera de même cette année. La scène est parsemée de fleurs artificielles dans les tons de rouges, et l'electro rock de La Pieta prends toute son ampleur ici. Et visuellement, pour les photographes, c'est topissime. 

66328630_2248790265234794_2646554187755683840_o

Troisième jour, déjà. Nous allons rentrer dans le dur.  Malheureusement les concerts de la petite scène sont annulés du fait des conditions climatiques. Tout commence donc sur la Scène de la Mer avec Didirri, dont c'est le premier passage en France. Les australiens captivent l'assistance. Ils sont deux sur scène, mais font grosse impression. B 52'S refuse tous les photographes. Compréhensible lorsqu'on voit ce qu'ils sont devenus. Et musicalement, mon Dieu que c'est poussif. Puis Roger Hodgson arrive sur scène, et tout de suite la magie Supertramp refait surface. La voix est intacte, le français toujours très bon ce qui permet d'interagir avec le public. La magie opère et file des frissons, même aux plus jeunes. Thérapie Taxi prends le relais. J'ai entendu le pire et le meilleur sur ce groupe. Personnellement j'ai passé un bon moment, même si musicalement ça tourne un peu en rond. Mais en live c'est sympa, entraînant, et visuellement pas désagréable du tout a shooter... I Am prendra le relais. Alors bon, le rap c'est pas du tout mon truc, mais force est de constater que le groupe dégage quelque chose d'exceptionnel sur scène. Les anciens morceaux font toujours mouche. Pour finir la soirée Nekfeu ne veut aucun photographe devant lui pour son set. Ça tombe bien, je n'avais aucune envie d'aller le photographier... 

Dernier jour, et ça commence fort avec Aywa sur la petite scène. Le groupe dégage quelque chose de très positif et sa musique aux multiples inspirations, Arabes comme Indiennes, fait mouche. Ce soir nous avons l'autorisation de shooter tous les groupes des deux grandes scènes. Incroyable. Cerise sur le gâteau avec 30 Seconds To mars qui nous autorise a rester dans le crash durant tout le set. Pour commencer c'est Raggasonic qui fait le job sur la scène de la Mer. Nous avons également l'autorisation de shooter durant tout le concert, mais en plein jour je dois avouer qu'on a vite fait le tour. Musicalement aussi... Aya Nakamura prends le relais sur la scène du Château. Mais je vais me taire... Je pourrais être méchant. Tout sonne tellement faux... Changement total d'ambiance juste en suivant avec John Butler Trio. Quel bonheur de le revoir sur scène après son concert à Cognac il y a quelques années. Tout sourire, il prends un grand plaisir a partager ce moment avec le public. Trust prends la suite, et fera le boulot. Sans plus. Bernie est il encore crédible ? Ou ridicule ? Nono fait le job à la guitare. On passera vite fait sur les danseuses qui n'apportent strictement rien au set. Si, encore plus de ridicule. Pourtant, musicalement c'est un groupe que j'ai toujours apprécié. Mais bon. Quand ça veut pas, ça veut pas. D'ailleurs j'attends toujours la validation des photos. Être pris pour un con à ses limites. C'est publié. Dionysos mettra le feu à la Scène du Château. Toujours aussi incroyable scéniquement, le concert se terminera avec un duo entre Cali et Mathias, qui terminera au milieu du public, comme d'habitude. Énorme. Thirty seconds To mars prends possession de la grande scène et c'est avec bonheur que nous immortalisons le moment. Le set durera une heure et quart et entre les confettis, les ballons, les bouées jetées en pâture au public, il y a avait de quoi faire photographiquement. Sans compter que Jared Leto était sur scène, et entre immortaliser son physique de Jesus, et les visages des fans en pâmoison devant lui, c'était byzance pour nous autres photographes. La soirée s'achèvera avec Macklemore qui sortira le grand jeu. Tout sourire. Et dans une superbe ambiance. Il ne nous reste plus qu'à rentrer dans nos pénates et attendre avec espoir et impatience le line up de l'année prochaine.... Place aux photos. 

Photos et texte : Laurent Robert

GALERIES PHOTOS

05 JUILLET 2019

CLIQUEZ ICI

06 JUILLET 2019 : 

CLIQUEZ ICI

07 JUILLET 2019 : 

CLIQUEZ ICI

08 JUILLET 2019 : 

CLIQUEZ ICI

 -----------------------

LIENS OFFICIELS DU FESTIVAL : 

Site Officiel - Facebook 

57098977_2668809059827216_159768595818086400_o

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 949
Publicité
Publicité