Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
18 février 2015

Brigitte, Bordeaux, Le Rocher De Palmer, 11.02.2015

Malgré le fait que je n'ai pas pu faire de photos de ce concert, je tenais quand même a vous en parler. Accréditation refusée donc, manifestement Far Prod restreint les autorisations, et même certains photographes accrédités n'avaient pas accès au crash barrière, Fort dommageable, car tout le monde est gagnant quand les photos sont diffusées. L'artiste, la prod, et le photographe...... Passons.

15_02_18_20_33_50

Brigitte donc. Pour ceux qui reviendraient d'un voyage interstellaire, sachez que Brigitte n'est pas une chanteuse, ni deux, mais un vrai groupe. Alors bien sûr, Aurélie et Sylvie, les deux voix de la bande, attirent tous les regards, à juste raison, et laissent les musiciens dans l'ombre. Robe échancrée jusqu'en haut des jambes, comment pourrait il en être autrement... Mais elles sont à l'origine du projet, et cela est donc normal. Il faut se rappeler que leurs premières maquettes étaient juste enregistrées en guitare / voix, avant de sortir un premier EP 3 titres avec un groupe, à la demande de leur maison de disques.

Le groupe était déjà passé au Rocher De Palmer en Novembre 2012 et il restait quelques places au guichet. Ce soir, deux ans et un album plus tard, c'est archi complet depuis de longues semaines et Il fait d'ailleurs une chaleur terrible dans la salle. Certains ne s'en remettront pas....

20h30 pétante, l'intro se fait entendre. L'ambiance est très chaleureuse, le groupe jouit d'une grosse côte de popularité dans toutes les couches d'âge et le public est très divers. Les jeunes aux premiers rangs, et les plus âgés au fond..   (Euh, oui, j'étais au fond.....)

Alors nous nous doutons bien que le concert sera principalement axé sur le dernier album, "À Bouche Que Veux-Tu" (B-Records - Columbia), sorti en Novembre dernier, et hormis les hits tout le monde se demande quels sont les titres du premier album qui seront joués...

BRIGITTE_pochette_ABQVT_copie_001Hé bien ce n'est pas compliqué, les 10 morceaux du dernier disque nous seront offerts, entrecoupés de 6 du premier. Ce qui frappe au bout de quelques morceaux c'est le fait que les titres soient joués de façon quasi identiques aux disques. Pas de place à l'improvisation ici. C'est dommage. Alors certes le public n'est peut être pas composé en majorité de musiciens, mais il aurait été intéressant de voir quelques morceaux rallongés de façon a en changer l'ossature.

Au fur et à mesure que le concert avance nous passons par plusieurs ambiances, légèrement funky reggae, pour "Tout Et Son Contraire", ou plutôt afro sur "Hier Encore". Il faut quand même noter la ré-orchestration de la reprise de NTM, je veux parler bien sur de leur premier succès : "Ma Benz", qui est jouée ce soir en mode electro syncopé, avec de superbes effets aux lumières, stroboscopes bien synchros avec la musique. Très beau.

Autre surprise, "La Poudrière", sorti sur la version "Encore" du premier album, et qui a servi de musique sur un court métrage publicitaire pour la marque de lunettes "Vogue" et réalisé par Aurélie, Morceau très bluesy, Joué à la guitare seule, avec entrée discrète de la batterie à la moitié du titre... Par contre pas de solo d'harmonica, dommage. Ça rendait tellement bien sur la version studio...

Les filles sourient peu, communiquent très rarement avec le public, hormis un petit "Ça va ?" de temps en temps. Elles feront juste un écart pour introduire un morceau ou présenter leur équipe. est-ce par timidité ? Les musiciens ne bougent toujours pas de leur place... sages comme des images.

sud_Brigitte_1_Dimitri_Coste_JIR_573255_0

Aurélie et Sylvie se regardent régulièrement pour lancer un petit pas de danse, ou pour être bien synchros dans leur façon de se mouvoir sur scène. Tout est tellement calculé que le concert en perd son âme.. le décor est joli, avec ses palmiers et ses flamands roses, la musique est sympa, entraînante, mais côté émotion, on repassera... C'est quand même ce que, personnellement, je viens chercher en premier quand je vais voir un groupe live. Dommage.

Après 1h35 le groupe nous laisse sur un "Battez Vous" à rallonge, titre phare du premier album, normal. Et un "Oh La La" qui avait servi de bande son pour une publicité Lancôme.

Petit salut... au revoir, à la prochaine. Le public ressort ravi, mais nous ne savons pas si il en est de même pour le groupe.

Dites les filles, j'ai une question.... Est-ce que vous prenez plaisir a être sur scène ? Ce serait super si vous pouviez vous décontracter, parce que vous avez quand même un sacré talent, et il est dommage de ne rien transmettre à son public...

Laurent R.

 

Setlist (95mn) :

01 Intro
02 L'echappée Belle
03 Oh Charlie Chéri
04 Coeur De Chewing Gum
05 Embrassez Vous
06 Je Veux Un Enfant
07 A Bouche Que veux Tu
08 Ma Benz
09 La Vengeance D'une Louve
10 Le Déclin
11 Les Filles Ne Pleurent Pas
12 J'Sais Pas
13 La Poudrière
14 Le Perchoir
15 Plurielle
16 Jésus Sex Symbole
17 Hier Encore
18 (encore + présentation)
18 Battez Vous
19 Oh La La

Liens :

Le Rocher De Palmer : http://lerocherdepalmer.fr/

Brigitte : http://www.brigitteofficiel.com/

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité