Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
29 mai 2016

Cocorosie, Bordeaux, Salle Du Vigean, 2016.05.21

Bandeau CocorosieGALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

Cocorosie (16)

Cocorosie formé en 2003, se compose des sœurs Casady, Sierra (la grande brune extravertie) et Bianca (la blonde réservée) et le duo ne cesse d’impressionner par sa liberté et sa richesse musicale continuellement en évolution au fil des albums. Le secret réside peut-être dans l’incroyable alchimie qu’il existe entre les deux sœurs, deux personnalités aussi opposées que complémentaires. Elles passent à Bordeaux afin de présenter au public leur album "Heartache City", paru en 2015 chez Lost Girls Records. Sur scène, le duo yankee a décidé de jouer des morceaux qui associent le rap, le chant lyrique et le beatbox tout en rajoutant une petite partie de cuivres avec une trompette. Un mélange audacieux qui va faire mouche auprès du public.

Pour commencer la soirée et en lieu et place de Sorne, initialement prévu mais qui, pour des raisons inconnues, ne pointera pas le bout de son nez, la soirée commence par le pianiste percussionniste de cocorosie qui viendra nous faire une petite démo electro avec sa boite à rythmes agrémentée d'interventions terribles (dans le mauvais sens du terme) à la trompette. Passons. Parce que franchement... Pas grand chose à voir. Dommage ! Après une pause interminable dans la fournaise de la salle du Vigean, place à la tête d’affiche qui s'est bien faite attendre.

La salle sort enfin de sa léthargie pour accueillir les sœurs Bianca et Sierra avec leur mélange de  musique électronique, folk, chant lyrique, gospel, pop lo-fi, et hip-hop. Le silence est rompu. Driiiiiiing. Le téléphone sonne. Sierra décroche et le show démarre. Tandis que la chanteuse d’opéra émet les Cocorosie (17)premières inflexions, sa frangine, vêtue d’un short avec des flammes et d'un corset en résilles, monte sur l’estrade. La voix si singulière de Rosie (Surnom donné à Sierra par la mère des deux frangines) transperce la salle, bien remplie mais loin d'être comble. Le set commence par l’un des singles du dernier LP, "Heartache city". Le rêve peut commencer. Le beatboxer Tez remplace la batterie. Ses beats se marient impeccablement au flow continu des deux soeurs qui s'envoient des regards complices.

Les minutes passent sans pour autant que le rêve ne s’achève. Les mélanges de sonorités au clavier, au beatbox et les voix si particulières des deux interprètes semblent fasciner une grande partie de l’auditoire. Particulièrement lorsque les deux soeurs montent dans leurs voix de soprano. Le duo semble maintenant souvent choisir un style de chant qui rappelle le rap. Le tempo est lent. Une formule reproduite sur "Tim and Tina" et "Un Beso". La sauce ne prend pas encore tout à fait, certes le public est attentif et sous le charme, mais l'ambiance peine à décoller. Il fait tellement chaud... Mais de toute façon la musique de Cocorosie n'a jamais été abordable à la première écoute, et pour le moment le public semble plus curieux qu'autre chose... Peut-être faut-il voir dans ces fragments une porte d’entrée dans leur univers si personnel ? Quoi qu’il en soit, le rêve se poursuit.

Cocorosie (9)

Autre temps fort du set, le titre "Lemonade" entame la deuxième partie du spectacle. Cette compo notoire est issue de leur LP "Grey Oceans", publié en 2010, et a fait l'objet d'un single ainsi que d'un superbe clip dont tout le monde se souvient, montrant les deux sœurs, à différents âges, grimées et parfois agrémentées d'une légère barbe. (Clip visible ICI) La chanson est d'ailleurs devenue la bande son d'une publicité Alfa Romeo en 2015. Les fans applaudissent dès l’entame des premières notes au piano. La voix du beatboxer est de plus en plus présente. D’ailleurs, CocoRosie quitte le plateau à la fin du titre et laisse Tez montrer tout son talent de boîte à rythmes humaine. Il se place sur le devant de la scène, et seul, il parvient à enflammer le public. Le duo revient et la suite est dominée par les voix opératique des deux chanteuses mêlées à des sonorités de guitare ou de synthétiseur. Le combo préfère la voie de la simplicité. La ‘zénitude’ semble se propager dans la salle. Le cœur bat au rythme des kicks et des ‘tsss’ de Tez, omniprésent

Les anciens titres "Madonna", "End Of Time" ainsi que "God Has A Voice, She Speaks Through Me" ne sont pas oubliés. Sur "Madonna", Sierra passe à la harpe et fait la démonstration d'un talent hors norme. D'autant plus que sa voix se fait électrisante et envoûtante.. Et toujours cette fragilité....  Juste magnifique. Sur "End Of Time" c'est un rythme en skunk qui démarre le morceau, très reggae. Sierra reprenant sa voix soprano pour le chant tandis que Bianca s'occupe du flow, nous rappelant qu'elles sont également intéressées par les musiques dites "urbaines" 

"God Has A Voice, She Speaks Through Me" suivra. Ce titre est sorti en 2008 et a fait l'objet d'un single tiré uniquement à 3000 exemplaires, et agrémenté d'un deuxième titre inédit en face B. Boite à rythmes et son synthétisé sur la voix... Ce choix de l'ultra synthétique m'a toujours surpris sur ce titre, car au vu du nom du morceau on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus terre à terre (visions personnelle)...  Mais les soeurs Cassidy ne sont jamais là ou on les attends... Ce en quoi la version live est un petit peu moins remplie d'effets sur les voix. Ce qui lui donne plus de percussion. Les morceaux font mouche mais le groupe peine à arriver au sommet de son art. Les filles sont très concentrées sur leur sujet, ce qui semble nuire quelque Cocorosie (10)peu à l'émotion qui semble manquer sur certains titres. Mais les filles sont toujours aussi fusionnelles, échangeant très souvent des regards complices et des sourires communicatifs...

Puis la dernière partie du concert nous montre un groupe libéré de sa musicalité d'habitude plutôt mélancolique. L'ambiance va monter d'un cran même si c'est pour aller dans un univers beaucoup plus electro qui, je trouve, leur fait perdre un petit peu de leur âme. Mais sur certains morceaux la flûte en roseau de Rosie et la harpe électrique de sa soeur nous démontrent que le mélange electro folk leur va bien. Le tempo va crescendo. La température de la salle monte d’un cran. Tez ne s’essouffle pas. Au contraire. Le public manifeste tout son enthousiasme. Après le single "R .I.P. Burn face", tout en douceur, titre envoûtant qui prends toute son ampleur en version live. D'une beauté à couper le souffle. La voix de Sierra, qui est passée à la guitare pour l'occasion, y étant pour beaucoup. Tez remplace la batterie avec son beatbox.. Et notre ami trompettiste de la première partie viendra sur le devant de la scène pour nous prouver que, en fait,il sait jouer. Et plutôt très bien !  Les musiciens retournent en coulisses mais les mélomanes du public les rappellent illico. En revenant sur scène Sierra fait mine de se battre avec Tez pour une chaise. La soirée se clôture par "We are on fire" qui gardera son côté electro, et par "Kitty Kat" qui nous emmène directement sur le dancefloor, avec une Sierra venant sur le devant de la scène pour danser comme une sévillanne faisant virevolter sa longue robe rouge à pois noirs. Magnifique visuellement, mais beaucoup moins conquis musicalement.

Cocorosie (23)

Mais tout le monde aura trouvé son compte dans ce show car Cocorosie est un groupe aux multiples facettes. La variété des instruments utilisés et les couleurs sonores très chaudes que le duo féminin apporte démontrent une grande force créatrice. Une force créatrice sans fin, qui pourrait, à l'avenir, partir vers de nouveaux horizons encore plus déjantés. D'ailleurs je verrais bien quelques parties de violon sur certains titres, à l'image de Mansfield Tya, car parfois, on aimerait que le combo sorte de sa zone de confort pour nous apporter un espace musical plus dynamique, encore plus fou. N’empêche, le public, ce soir, a été conquis et rappellera longuement le groupe, malgré les lumières de la salle allumées...  Peine perdue.

Texte et photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup à Allez Les Filles et en particulier à Maxime pour l'accréditation.

---------------------

 

GALERIE PHOTO COMPLETE DE COCOROSIE :

Cocorosie, Bordeaux, Salle Du Vigean, 2016.05.21.

Merci beaucoup à @[47349306082:274:Allez Les Filles] et en particulier Maxime.

http://www.facebook.com

 Cocorosie (29)

SETLIST COCOROSIE :

(Time : 100mn)

01. Heartache City
02. Tim and Tina  
03. Un Beso 
04. Tears for Animals  
05. Lucky Clover 
06. Forget Me Not
07. Lemonade 
08. Werewolf
09. Tez - the beatboxer
10. Madonna
11. End of Time 
12. Lost Girls 
13. God Has a Voice, She Speaks Through Me
14. Fairy Paradise 
15. Big and Black 
16. Villain
17. R.I.P. Burn Face
18. We Are on Fire 
19. Kitty Kat

Bandeau Evenement Cocorosie

-----------------

LIENS OFFICIELS DE COCOROSIE :

Site Officiel : http://www.cocorosiemusic.com/

Facebook : https://www.facebook.com/CocoRosie-6762792489/

Soundcloud : https://soundcloud.com/LaRealCocoRosie

Twitter : https://twitter.com/LaRealCocoRosie

Youtube : https://www.youtube.com/user/larealcocorosie

AGENDA DES CONCERTS DE ALLEZ LES FILLES  :

allezlesfilles

Programmation de concerts sur Bordeaux et la CUB depuis 1996.

http://www.allezlesfilles.net

 Bandeau Cocorosie

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité