Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
5 avril 2015

Live report The Struts (+ Fueled), Bordeaux, Bootleg, 2015.03.20

 LES LIENS DES ALBUMS PHOTOS SONT EN FIN DE REPORT

Il fait frisquet ce vendredi soir à Bordeaux. Et pourtant, trente minutes avant l'ouverture des portes, il y a déjà une petite dizaine de fans devant le rideau Fueled__Bordeaux__Le_Bootleg__2015du Bootleg. Preuve est faite que The Struts est en train de se tailler une bonne petite popularité en France, avec un noyau de fans fidèles. Allez les filles ne s'est pas trompé en les faisant revenir, après leur prestation au festival Relâche l'été dernier. Mais avant de retrouver les Anglais sur scène, nous allons découvrir le tout premier concert en public d'un nouveau trio Bordelais. Anciennement nommé Captain Fenêtre et rebaptisé Fueled, Sakson (basse / chant), Florian (guitare) et Tom (batterie) vont nous faire le plus grand bien aux oreilles durant 45 minutes. Leurs titres alternent avec le bon gros garage rock et le hard rock, la voix de Sakson, chaude et rapeuse, se prête très bien aux huit titres qu'ils vont nous présenter ce soir. Nous aurons même droit à "Damage Case" de Motorhead, histoire de montrer de quel bois on se chauffe, et j'adresse une mention spéciale au dernier titre du gig, "To Be Saved", joué assis, à la guitare dobro, bottleneck au doigt, par Florian. Déja très à l'aise sur les planches grâce à leur bagage respectif, les trois musiciens vont très bientôt faire parler la poudre sur la scène Bordelaise, dont ils deviendront bientôt une formation majeure. Clairement. Pour info ils repassent au Bootleg le 04 Mai. Qu'on se le dise... Un très très bon moment et une bien belle découverte.Fueled__Bordeaux__Le_Bootleg__2015

Vingt minutes d'attente pour changer de plateau, et curieusement, durant ce laps de temps, les barbus tatoués des premiers rangs on fait place nette pour laisser s'avancer un nombre non négligeable de jeunes filles, lycéennes ou étudiantes, et ce pour le plus grand plaisir des photographes restés devant la scène  (oserais-je me compter dans le lot ??). Car oui, lorsqu'on évoque The Struts, nous parlons de "glam rock". Souvenez vous de Marc Bolan dans T.Rex,.. N'y avait il pas un nombre incalculable de jeunes filles à ses concerts à partir du moment où le groupe s'est mis a faire du ce style de musique ? Autre époque, même constat. Mais il serait un petit peu facile et rapide de réduire The Struts à un simple groupe à jeunes filles.. (Aucun côté péjoratif à ce que je veux dire, bien sûr).

L'intro démarre sous les cris des jeunes fans qui nous entourent, et "Matter Of Time", le premier titre démarre avant que Luke Spiller, le chanteur, ne monte sur scène. Autant vous dire que lorsque celui-ci apparait, les cris redoublent. C'est lui la star, c'est lui qui fait le show. Il crée instantanément un interactivité avec le public, ce qui est très agréable, n'hésitant pas à toucher des têtes, faire des mimiques à quelques centimètres des visages... Sacré personnage. Alors certes tout le monde se rend compte qu'il est bien alcoolisé, les yeux légèrement vitreux, et n'hésitera pas a finir une bouteille de champagne sur scène.. Mais l'Anglais, en règle générale, est résistant, et assure toujours, quoi qu'il arrive. Souvenons nous de Luke Pritchard, le chanteur de The Kooks, lors du passage du groupe à Barbey....

2015

Le groupe va jouer la plupart des titres de son premier album "Everybody Wants" (Universal Music) sorti en juin dernier. Et comme chez The Struts le rock est joyeux, brillant, donne envie de chanter, de sauter, danser, et que les refrains sont facilement mémorisables, et très entrainants, les gens présents dans le public ne s'y trompent pas et donnent de la voix durant l'heure et demi que durera le show.

D'ailleurs en voyant la setlist nous n'avions vu que 10 titres, ce qui nous a fait dire (honte à nous) que le show serait vite plié. C'était sans compter sur Luke qui fait très souvent durer le plaisir en jouant avec le public, le faisant chanter et répéter les refrains. Ce sera particulièrement le cas sur "Roll Up" ou "Coul Have Been Me", qui dureront facilement huit ou neuf bonnes minutes, durant lesquelles le chanteur partira faire quelques pas de danse avec certaines personnes du public, masculines ou féminines, peu importe. Le tout est de s'amuser. Encore et toujours.

A propos de s'amuser, le groupe reprends souvent des titres des Rolling Stones, mais ce soir ce sera ambiance glam jusqu'au bout des ongles (vernis)... "Get It On" retentit, hymne glam par excellence.. Le vocaliste s'amuse comme un petit fou, et semble surpris de voir que les plus jeunes connaissent les paroles par coeur.. Pourtant le morceau de T.Rex ne date pas d'hier...

S'ensuit "Lets Make This Happen Tonight", une dizaine de personnes ayant la permission de monter sur scène pour donner de la voix et du corps, et ne s'en priveront d'ailleurs pas.

Le temps que tout le monde retourne sagement à sa place, c'est le rappel, et Luke, toujours lui, ne quitte pas la scène pour échanger des bons mots avec2015 son public. je dis bien "son public", car les autres musiciens semblent assez effacés. Hormis Adam Slack, le guitariste, qui prends quelques poses de guitar hero durant ses solos, afin de montrer à Luke qu'il est là, lui aussi.. Tout cela en échangeant des clins d'oeil complices avec son chanteur. Luke lui, se pavane, sachant le public acquis à sa cause. D'ailleurs la traduction de "strut" est littéralement "se pavaner"... Nous comprenons très bien pourquoi le manager leur a donné l'idée d'appeller le groupe comme ça.

Troisième changement de tenue pour Luke, et le groupe revient enfin sur scène pour nous interpréter deux titres, "Where Did She Go", qui durera, lui aussi, pas loin de 8 minutes afin de laisser le temps à sa majesté de faire chanter et d'envoyer des bises à son public, et un superbe "Rebel Rebel" qui durera dix minutes. Quoi de plus logique que le groupe originaire de Derry reprenne un des plus grands hymnes du glam rock. Bowie peut être fier de ses rejetons, leur version tient très bien la route.

2015

Le groupe salue les deux-cent personnes présentes ce soir, ils ont fait le boulot. Et il n'y a pas à dire, ces gars là aiment vraiment ce qu'ils font. Leur musique est joyeuse, on a envie d'aller au bout de la nuit avec eux, qu'ils restent pour nous donner du bonheur, de la joie. Après on pourra rechigner sur les manières de Luke Spiller, qui en fait beaucoup trop pour certains. Personnellement j'estime que ça colle parfaitement à ce qu'ils font, ça fait partie du "truc". Et puis n'est ce pas sur ce côté grandiloquent  que se sont construits des groupes comme Kiss, Mott The Hopple ou encore les New York Dolls voire même Queen ? D'autres diront que tout çela reste très scolaire, basique, que ça n'apporte rien de plus à la pyramide. Certes. Mais tant qu'un groupe procure du plaisir à son public, qu'ils en prennent aussi, après tout, que demander de plus ? Tellement de musiciens montent sur scène uniquement pour faire le boulot (et prendre le cachet...) qu'on ne va pas gâcher notre plaisir.

Ah au fait, message perso à celui qui a volé (oui... volé) le perfecto en cuir marron de Luke Spiller. T'es un petit con, et sache bien une chose, c'est que si le groupe ne revient pas jouer à Bordeaux ce sera en partie de ta faute. Alors essaye de te montrer raisonnable, et contacte le Bootleg ou Allez Les Filles pour leur dire que tu as "retrouvé" l'objet. Ils se feront un plaisir de le renvoyer à son propriétaire. A bon entendeur......

 

 Merci beaucoup à Maxime, Karel, Allez les filles, Le Bootleg.

 

Albums photos complets :

Fueled : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.737539439693225.1073741850.701659989947837&type=1

The Struts : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.736304116483424.1073741849.701659989947837&type=1

 

Liens des groupes :

Fueled : https://www.facebook.com/fueled.bdx

The Struts : https://www.facebook.com/thestruts et http://www.thestruts.com/

 

Setlist Fueled : (45mn)

01 Rock And Booze
02 Sunny Days
03 On The Road
04 Go To Hell
05 Bitch
06 Damage Case (Motorhead cover)
07 Up And Down
08 To Be Saved

Setlist The Struts : (95mn)

01 Intro
02 Matter Of Time
03 Kiss This
04 She Makes Me Feel Like
05 Put Your Money On Me
06 Roll Up
07 Could Have Been Me
08 Get It On (T.Rex Cover)
09 Lets Make This Happen Tonight
10 (encore - Luke Speaking)
11 Where Did She Go
12 Rebel Rebel (David Bowie cover)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité