Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
9 juin 2016

Stuck In The Sound (+ Bloom), Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.05.26

1GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (35)

Après avoir retourné l'I.Boat lors de leur dernière tournée, Stuck In The Sound retrouve ce soir une salle qui correspond peut être mieux à son standing, la Rockschool Barbey. Et c'est devant une fosse et des gradins bien remplis que le quintette va se produire. Mais avant de retrouver les Stuck, nous allons découvrir le quatuor Bordelais Bloom. Formé en 2013 et fortement inspiré par des groupes comme Phoenix, Foals ou encore Two Door Cinema Club, Bloom va nous régaler de ses pépites pop rock durant plus de une demi heure. Leur musique est ultra entraînante, et on ne peut que taper du pied ou hocher de la tête en les écoutant. Leur son me rappelle également un autre groupe découvert lors d'une première partie à Bordeaux, je veux parler des Rennais de The Popopopops. Riffs accrocheurs, mélodies entraînantes, nous passons un très bon moment et ça fait plaisir d'avoir des guests de cette qualité. Mention spéciale au morceau "Around The Bay" qui prends toute sa dimension en live. D'ailleurs ce titre a fait l'objet d'un clip que vous pouvez retrouver ICI. J'ai particulièrement apprécié également "Fake Mirror", qui nous plonge directement dans l'ambiance funky pop rock du groupe, avec un Jéremy à la batterie particulièrement à l'aise pour jouer en frisée, ce qui impulse une super dynamique au morceau. C'est d'ailleurs le titre d'ouverture du dernier EP du groupe "Neon City Scape", totalement autoproduit, disponible en CD à la fin de leurs concerts ainsi que en écoute sur toutes les plate formes légales. Au final un très très bon moment passé en compagnie de ce jeune groupe Bordelais qu'il nous tarde de revoir. Mais place à la tête d'affiche de la soirée.

Stuck In The Sound vient juste de sortir son cinquième album, "Survivor", mais c'est le premier pour la major Sony Music Entertainment. Il est le successeur de "Pursuit" sorti il y a 4 ans... Oui, quand même... Et 4 ans, ben...... C'est long quand on aime un groupe ! Et il faut avouer que à la première écoute de ce nouvel album on est assez surpris par le virage electro pop rock pris par le groupe.  Virage déjà amorcé sur "Pursuit" en 2012, avec l'entrée des claviers, mais moins marqué que sur "Survivor". Il y a aussi des titres ("Pop Pop Pop") qui entrent bien dans la lignée des anciens hits du groupe.. Bref, il nous tarde de voir ce que tout cela donne en live !Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (29)

Et ça commence très fort d'entrée avec "Ouais", titre phare dans la carrière de Stuck In The Sound, sorti en 2009 sur l'album "Shoegazing Kids". Étonnant de commencer par ce morceau. Mais au moins c'est cash, direct, et le public est directement plongé dans l'ambiance et peut chanter un refrain qu'il connaît par coeur. Enchaînement avec "Brother", un titre de l'album "Pursuit" sorti en 2012, où pointait déjà une petite influence electro rock. Mais sur scène le morceau pèse de tout son poids dans la setlist, les guitares de Emmanuel se faisant rugissantes sur le refrain. José est très concentré derrière son micro, toujours caché sous sa capuche... C'est le moment de nous présenter en live le premier titre de "Survivor" avec "Lady Of The Night". Romain, le dernier arrivé dans la bande, passe au piano pour une longue intro. Déjà la première impression c'est que le tempo baisse d'un cran, que les guitares de Emmanuel se font plus funky, que José pose sa voix... Personnellement je n'accroche pas du tout. C'est simpliste, sans saveur, le refrain sent mauvais la mauvaise variétoche Française, déjà entendu 10000 fois... Brrr... Il manque juste la reverb sur la caisse claire et nous pourrions nous retrouver au milieu du pire des années 80. Même le solo de guitare ne passe pas.. sans aucun intérêt... Fuyons. Et vite. Et passons au titre suivant... qui n'est autre que le premier single du dernier album, "Miracle", qui ne m'avait pas du tout convaincu en version studio. Pas rassurant tout ça. Allons nous rester dans la mièvrerie de "Lady Of The Night" ?? Bon déjà l'intro à la basse donne une couleur chaleureuse au titre.. Le chant de José se fait plus convaincant...... Sur les couplets. Parce que sur les refrains il a beaucoup de mal à monter dans les aigus comme sur l'album et c'est fort désagréable. Le morceau se termine et... Curieusement on l'oublie instantanément... Pas bon signe.

Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (30)

Retournons en arrière avec "Bandruptcy" datant de 2012. Gros son de basse sur l'intro, qui restera omniprésent sur tout le titre. Nous retrouvons le son de Stuck In The Sound avec la guitare electro acoustique de José sur les couplets et un refrain complètement foutraque où le groupe donne tout. Comme si les deux précédents morceaux avaient été joués par obligation........ Le quintette enchaîne directement sur "Shoot Shoot", classique que le public connaît par coeur, et les premiers pogos font leur apparition, timidement. Le morceau fait toujours son effet en live, avec des couplets tendus comme un string, où le groupe retient les chevaux, qui démarrent en trombe sur les refrains, tout en électricité.  Du très bon où le groupe retrouve toute sa fougue. Petit détour de deux titres sur le dernier album avec "Opening" et "Eyes Like Ice".. Que dire... Sur le premier on a l'impression d'entendre du mauvais Bon Jovi de 1986.. Vu et revu, son aseptisé.. Tempo lent, mou.... Wow.. Je suis désolé j'essaye de trouver du positif mais .. Non. Le son se fera plus rugueux sur le suivant avec Emmanuel à la guitare qui se permet même quelques incartades lors d'un long solo alors que François maltraite sa caisse claire. Enfin un titre du dernier album qui se montre quelque peu convaincant (En cherchant un peu quand même...). Après un "Let's Go" toujours aussi convaincant où le groupe retrouve sa verve avec Emmanuel qui gesticule comme un forcené et surtout un José qui va faire une petite promenade dans le public pour chanter avec les fans, nous retournons avec "Dies Irae" vers le dernier album. La peur m'étreint.... Grosse intro basse batterie avec quelques harmoniques à la guitare, riff et larsen, à l'écoute de ce titre on a l'impression d'entendre un Cure survitaminé, et ce sera encore plus flagrant avec l'entrée de la voix de José qui rappelle celle du Robert Smith de la grande époque. Peut être aussi le fait que la basse soit mise en avant tout le long du morceau ? Ça se termine par un long solo de guitare limite heavy metal où Emmanuel maltraite sa Stratocaster. Mais que ça fait plaisir d'entendre enfin quelque chose de convaincant tiré de "Survivor" !

Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (7)

Après ce déchaînement de gros son c'est la superbe ballade "Tender" qui vient poindre le bout de son nez. Guitare electro acoustique mise en avant, Le public ne se fait pas prier pour chanter les "Ouh ouh ouh" du refrain. La fin du morceau se fera plus électrique avec l'entrée de la batterie et des guitares, avant de redescendre. Retour aux sources et nous restons dans la même ambiance avec le début de "It's Friday", tiré du premier album du groupe "Nevermind The Living Dead" sorti en 2006. Le titre monte en puissance pour se terminer dans une orgie sonore improbable. Le groupe avait l'habitude de le jouer juste avant le rappel, et c'est encore le cas sur cette tournée. Et ils ont l'habitude de commencer leurs rappels par "Toy Boy", et ce sera bien par celui là qu'ils reviennent sur scène. Pour le coup c'est vraiment un retour aux origines du groupe car ce titre majeur de leur carrière était sorti sur leur toute première démo, en 2002. Un concert de Stuck In The Sound sans "Toy Boy" est inimaginable... Il fait d'ailleurs partie de la liste des titres de "Guitar Hero World Tour", et il est aussi la musique du générique des "Dents De La Nuit". Le concert se terminera par "Pop Pop Pop", faussement brutal avec ce son très pop qui inonde le dernier album, mais certainement aussi le morceau le plus convaincant de "Survivor". Nous retrouvons enfin la fougue et l'originalité qui fait le son de Stuck In The Sound. D'ailleurs ce morceau a fait l'objet d'un clip (Visible ICI), ce n'est peut être pas pour rien. Et c'est LE titre idéal pour terminer un concert, alliant fougue et finesse...

Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (21)Au final un très bon concert de Stuck In The Sound, toujours aussi nerveux sur scène, mais je me pose simplement une question, et je n'étais pas le seul ce soir là dans le public. Un groupe se doit d'évoluer, c'est évident, mais les titres du dernier album que j'ai critiqué ci dessus (Lady Of The Night, Miracle, Opening) sont ils vraiment légitimes ? N'est ce pas une commande de la maison de disques ? Parce que franchement, qu'est ce que c'est mauvais. Qui dit major dit souvent compromis... Alors la question se pose. Tout comme le mix du dernier album, où parfois nous avons vraiment l'impression de retomber dans le pire du pire des années 80. Tout cela est il le fait du groupe ? Ou de la maison de disques ?

Mais tant que la passion transpirera lors des concerts de Stuck, nous pourrons (presque) tout leur excuser..

Texte et Photos de Laurent Robert.

Merci beaucoup au Krakatoa et à la Rockschool Barbey pour l'accréditation.

---------------------

Stuck In The Sound Bordeaux 2016 (17)Stuck In The Sound

GALERIE PHOTO COMPLETE DE STUCK IN THE SOUND :

Stuck In The Sound, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.05.26.

Stuck In The Sound, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.05.26. | Facebook

http://www.facebook.com

GALERIE COMPLETE DE BLOOM :

Bloom, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.05.26.

Bloom, Bordeaux, Rockschool Barbey, 2016.05.26. | Facebook

http://www.facebook.com

Bloom (3)

Bloom

SETLISTS :

SETLIST STUCK IN THE SOUND :

(Time : 90mn)

 01. Ouais  
02. Brother
03. Lady Of The Night  
04. Miracle
05. Bandruptcy 
06. Shoot Shoot
07. Opening
08. Eyes Like Ice 
09. Let's Go
10. Dies Irae
11. Tender
12. It's (Friday)
13. Toy Boy
14. Pop Pop Pop

SETLIST BLOOM :

(Time : 35mn)

 01. Fake Mirror 
02. Dancing Too Close To The Sun
03. Around the Bay 
04. Unmasking  
05. The Way To Come
06. Tokyo 
07. Voigt Kampff

Stuck In The Sound Barbey

---------------

MUSICIENS :

STUCK IN THE SOUND:

 José Reis Fontao : Chant - Guitare
Emmanuel Barichasse : Guitare
Arno Bordas : Basse
François Ernie : Batterie
Romain Della Valle : Guitare - Piano

BLOOM :

Morgan : Chant - Guitare - Claviers
Ugo : Guitare - Claviers - Choeurs
Rozo : Basse - Claviers
Jérémy : Batterie

LIENS OFFICIELS DES GROUPES :

STUCK IN THE SOUND :

Site Officiel : https://www.stuckinthesound.com/

Facebook : https://www.facebook.com/stuckinthesound

Twitter : https://twitter.com/stuckinthesound

Instagram : https://www.instagram.com/stuckinthesoundofficial/

Youtube : https://www.youtube.com/user/StuckinthesoundVEVO

Deezer : http://www.deezer.com/album/12384404?autoplay=yes

Spotify : https://play.spotify.com/album/4vWnasuvVEDs2tnNud7FpO?play=true

BLOOM :

Instagram : http://instagram.com/bloomofficiel

Facebook : https://www.facebook.com/bloomnews

Youtube : https://www.youtube.com/user/BloomChannelOfficial

Twitter : https://twitter.com/WeAreBloomBand

AGENDA DES CONCERTS DU KRAKATOA :

Krakatoa | Concerts - Action culturelle - Accompagnement

Depuis 2014, le pôle action culturelle du Krakatoa, en partenariat avec la Ville de Mérignac, invite des artistes à intervenir dans les écoles lors des Temps d'Accueil Périscolaires ...

http://www.krakatoa.org

AGENDA DES CONCERTS DE LA ROCKSCHOOL BARBEY :

Accueil - Rock School Barbey

La Rockschool, école de musique de la Rock School Barbey, ferme ses portes pendant la pause estivale. Le samedi 11 juin, on ...

http://www.rockschool-barbey.com

 1

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité