Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
23 mars 2019

Dope Saint Jude (+ Hantcha), Pessac, Sortie 13, 2019.03.08

53262061_750860048631062_236861626693713920_o

GALERIES PHOTOS COMPLETES EN BAS DE PAGE

Autant le dire tout de suite, le rap c'est pas mon truc. Il est très très rare que j'apprécie un artiste rap. Quand ça arrive, c'est qu'il y a un truc "différent". Un flow, une diction, qui m'accroche. Le seul artiste rap que j'apprécie vraiment est le Britannique Loyle Carner, et principalement son album "Yesterday's Gone" qui a beaucoup d'ambiances jazzy. Bref !! Ce soir ce n'est pas en Angleterre que nous voyageons mais en Afrique du Sud, avec Dope Saint Jude. Mais qui est elle donc ?

"Catherine Saint Jude Pretorius alias Dope Saint Jude est originaire de Cape Town. Après avoir étudié les sciences politiques et fondé en 2011 le premier collectifdrag king d’Afrique du Sud, cette militante féministe a étudié la production sonore et sorti il y a deux ans son premier projet solo, "Re-imagine". En Novembre 2018, celle qui se définit d’abord comme une poétesse, a livré son deuxième EP, "Resilient", qui navigue entre pop et hip-hop. Enregistré et produit à Londres par Pete « Boxta » Martin et Dantae Johnson, Dope Saint Jude y aborde d’un phrasé précis les thèmes qui lui sont chers : l’égalité sociale, raciale et sexuelle. Dope Saint Jude est une jeune femme certes engagée et déterminée à porter loin et fort la voix des sans voix, mais à la ville comme à la scène, c’est une jeune femme lumineuse dont le seul sourire pourrait bien abolir toutes les divisions dont souffrent encore la société sud-africaine" (http://pan-african-music.com)

C'est après avoir lu cet article que je me suis décidé à aller shooter son concert à Sortie 13, tout en me disant que si cela ne me plaît pas, hé bien je shooterai les trois morceaux réglementaires et je filerai. 

DSC_0646

La soirée commençait plus tôt par une première partie plaisante, avec la jeune chanteuse Hantcha, Hanitra de son vrai prénom, originaire, elle, de Madagascar et vivant dans la région Bordelaise depuis le début des années 2000. Fille d'un pianiste de jazz Malgache, Hantcha est en roue libre lorsqu'elle est sur scène. Parfois accompagnée d’une musicienne au cajon et aux cymbales, c'est seule avec sa guitare que ce soir elle se dévoile au public. Une folk soul métissée, portée par une voix teintée par les sonorités diverses et variées du monde. Spontanée, directe, bourrée d'humour, elle arrive a capter son auditoire sans forcer. La voix est grave, pouvant aussi bien être sensuelle que agressive, s'adaptant sans problème à la guitare qui l'accompagne. Un super moment, Hantcha est à revoir très vite. D'ailleurs vous aurez certainement l'occasion de là croiser prochainement car son nouvel EP "Ainga Vao" sortira le 6 avril prochain, avec à la clé une soirée prévue à La Ruche de Saucats (33), plus bien d'autres dates à suivre. Après 20mn d'attente, Dope St Jude s'empare de la scène en compagnie de ses deux acolytes. Ce qui frappe avant tout c'est le plaisir d'être là. malgré le peu de monde dans la salle, Dope St Jude va tout donner. 50 ou 5000 personnes, ça ne change rien pour elle. Elle est là pour délivrer un message, et chaque personne touchée rajoute une pierre à son édifice. Elle aborde sa culture et son héritage familial aussi bien que patriotique, et les utilise pour s’adresser aux consciences, à la conscience de chacun, ce qui nous rappelle à quel point elle s’impose comme une figure “radicale" (guillemets hein...) , mais sans peur, et surtout en mode ultra battante. Son show dure une heure, et durant ces soixante minutes, son sourire communicatif ne quittera pas son joli visage si photogénique. Elle terminera par un rappel de deux titres, introduit par un long monologue où elle parle de son association qui finance des écoles élémentaires et des collèges à Cape Town, association financée en partie par un petit fascicule rempli de ses dessins et de ses textes, et vendu à chaque concert pour 5 euros, mais que vous pouvez trouver également sur son site internet. Au final je suis resté jusqu'au bout, ne regrettant nullement mon choix, malgré la fatigue, malgré le fait que ce soit du rap. Merci beaucoup à Sortie 13 de programmer ce genre d'artistes underground. Maintenant j'apprécie deux artistes dans le monde du rap... D'ailleurs à ce sujet il faut que je vous parle de Loyle Carner...... Bon allez, place aux photos.

Photos : Laurent Robert

Merci beaucoup à toute l'équipe de Sortie 13 pour l'accréditation (Guillaume, Thomas.. Et tous les autres). 

GALERIES PHOTOS :  

DOPE SAINT JUDE : 

CLIQUEZ ICI

HANTCHA : 

CLIQUEZ ICI

 -----------------------

LIENS OFFICIELS : 

DOPE SAINT JUDE :  

Site Officiel - Facebook

HANTCHA :

Site Officiel - Facebook - Twitter

SORTIE 13 :

Site Officiel - Facebook

PROGRAMMATION COMPLETE DE LA SALLE  :

Salle & lieu culturel d'expositions & concerts, Pessac - Sortie 13

DIMANCHE 03 MARS 2019 THE SCHIZOPHONICS + MAMA Une véritable déflagration. Une gourmandise visuelle et auditive : The Schizophonics nous ont tout donné à commencer par un rock'n'roll primaire et instinctif mais aussi hyper généreux ! Un grand clap aussi aux locaux de Mamapsyche qui ont mis tout le monde d'accord d'entrée de jeu !

http://www.sortie-13.com

53262061_750860048631062_236861626693713920_o

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité