Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
27 août 2015

Festival Illac En Scène, St Jean D'Illac, 2015.08.22 (Les Lacets Des Fées / Lyre Le Temps / Shaka Ponk)

C'est courageux de se lancer dans l'organisation d'un nouveau festival. Beaucoup d'entre eux ont dû mettre la clé sous la porte cette année. mais Music'Action n'en est pas à son coup d'essai. En effet ils organisent depuis de longues années le plus grand festival de reggae de France, le Reggae Sun Ska. Donc le savoir faire est là. Mais ils savent également prendre des risques, comme par exemple en Juillet dernier, en faisant revivre le site du Fort Médoc à Cussac avec le concert de Grupo Compay Segundo. Une réussite. Et quel bonheur de voir revivre ce site qui accueilli les plus grands noms du jazz et du blues dans les années 90.

Mais revenons à nos moutons. Première édition donc de ce "Illac En Scène" avec une valeur sûre en tête d'affiche : Shaka Ponk. Mais avant le dessert nous aurons eu droit au hors d'oeuvre et au fromage avec "Les Lacets Des Fées" et "Lyre Le Temps".

Les premiers montent sur scène sur le coup de 20h. Énormément d'influences dans la musique de ce septuor. On passe du hip hop au rock le plus brut en passant par le reggae mélangé à l'électro, tout cela fait avec beaucoup de métier et des instruments atypiques pour ce style comme le violon ou la flûte. Très original et toujours très entraînant. Formé en 2006 et ayant deux albums à leur actif, ils méritent d'avoir plus de visibilité à l'échelon national.

Sur le coup de 21h c'est au tour de "Lyre Le Temps" de monter sur scène. Je dois avouer que tout ce qui est électro me rebute assez en général, et c'est donc sans aucune attente particulière que j'attends le groupe. Mais c'était sans compter sur le charisme de Ry’M au chant qui, avec son flow nous entraîne dans son voyage. Il joue énormément avec le public, et celui-ci le lui rends bien. Beaucoup de styles s'entrechoquent dans la musique du trio car ils sont fans de Cab Calloway et Ray Charles, mais aussi de Daft Punk et de Justice. Et tout cela se ressent dans leur prestation. Un bien bon moment.

L'orage tourne autour du site et les cinq mille spectateurs présents, ainsi que le maire de la commune sont persuadés qu'une énorme tempête va s'abattre sur le site, Mais l'orage va tourner, tourner, et n'éclatera que quelques minutes après la fin du concert. Pour le moment il est 22h30, et les monkeys montent sur scène pour une heure quarante de bonheur, public dans la poche dès les premières notes.

La setlist a été amputée de "Story O' My Life" et "Scarify" qui sont en général joués en formule "Festivals d'été", dommage. Pas de Bertrand Cantat non plus, beaucoup croyaient qu'il serait là sur "Palabra Mi Amor". Par contre nous avons eu eu la visite de Igor Quezada, le chanteur du groupe Guaka, comme à la patinoire de Meriadeck en 2014. Ambiance de feu, groupe en grande forme. Les Shaka Ponk savent y faire et prennent un plaisir fou a être sur scène. Ils se donnent toujours à fond. Un pur bonheur si on apprécie leur musique.

Nous en avons profité pour vous ramener un petit photo report, qui j'espère vous plaira. Il nous reste a souhaiter une longue vie à ce festival, car le site est bien agencé, et nul doute que Music Action saura faire venir des plateaux de qualité. Mais la concurrence est rude, il na va pas falloir se brûler les ailes.. Mais M. le maire nous a dit à l'année prochaine, donc, nul doute sur la tenue d'une édition 2 durant l'été 2016 !

Cliquez sur les liens suivant et vous aurez les galeries complètes des clichés pris ce soir là, classées dans l'ordre d'apparition des groupes.

N'hésitez pas à liker, commenter, partager, les artistes ont toujours besoin que l'on parle d'eux.

Et achetez leurs albums, car la musique est aussi un métier....

-----------------------------

Photos :

Les lacets des fées :

 

Les Lacets Des Fées (13)

 

Lyre Le Temps :

 

DSC_0146

 

Shaka Ponk :

 

Shaka Ponk (6)

Publicité
Commentaires
J
Pas de regret à avoir pour Story O my life et Scarify car elles ne sont pas jouées en festival sauf à un seul cet été (qui a vu sa setlist agrandie grâce au temps supplémentaire que le festival leur a accordé par rapport à d'autres festivals). ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité