Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)
Archives
23 mai 2016

Interview Pat Mc Manus, Saint André de Cubzac, Le Galway Pub, 2016.04.01

 

Bandeau Pat McManusLIENS DE LA GALERIE PHOTOS, DES VIDEOS ET DU LIVE REPORT COMPLET EN BAS DE PAGE

Le Galway Pub a bien fait les choses. Après un premier concert à l'arrache quelques mois plus tôt, cette fois ci le show est annoncé longtemps à l'avance, et c'est devant un Galway Pub archi comble que le trio va se produire. Un petit peu plus tôt dans l'après midi, R.P.C a eu la chance de rencontrer le célèbre guitariste de Mama's Boys, Pat McManus, pour une longue interview dans la bonne humeur, où nous avons eu la chance de converser avec des musiciens archi disponibles, souriants, intéressants... Un vrai bonheur !! C'est avec beaucoup de retard que nous pouvons enfin vous présenter cette conversation. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous avons eu à la faire. Laurent.

-----------------------

13043576_937468813033619_814175495364450943_nR.P.C : Tout d'abord, merci de nous accorder quelques minutes pour cette interview. Tu es né à Derrylin, petit village d'Irlande du Nord de 600 habitants... Comment s'est passée ton enfance là bas ? Tu en garde un bon souvenir ?

Pat McManus : J'ai grandi dans une ferme. Mon père était musicien à mi-temps et fermier à mi-temps. Nous étions 6 enfants 3 filles et 3 garçons. On a grandi à la ferme, en s'amusant comme des gamins peuvent le faire dans les fermes.

R.P.C : C'était de bons souvenirs ?

Pat McManus : Super souvenirs ! Là ou nous vivions il y avait beaucoup de musique folk. De nombreux musiciens venaient à la maison. J'ai le souvenir d'avoir grandi dans un environnement où ils venaient partager leur musique, jouer avec nous. Ce sont vraiment des très bon souvenirs de mon enfance.

R.P.C : Vous avez commencé dans les années 70 avec les Mama's boys. près de 40 ans plus tard, vous êtes toujours sur la route. Incroyable non ?

Pat McManus : Oui ça fait bizarre. On a l'impression d'avoir commencé hier. On est vraiment très fier de continuer à jouer 40 ans après !! Jouer, ça fait partie de moi, c'est dans mon sang. Et en plus je suis trop vieux pour apprendre à faire quoique ce soit d'autre maintenant (rires)

R.P.C : Avec tout ce temps sur la route, en tournée, ton chez toi ne te manque pas ? Qu'est ce que cela te fait de rentrer jouer chez toi en Irlande ?

Pat McManus : J'adore rentrer chez moi...et quand je suis chez moi, j'adore repartir. Et quand je suis reparti, je n'ai qu'un envie : rentrer à la maison ! Sérieusement, nous adorons être sur la route. Nous organisons des tournées Européennes et nous finissons par revenir jouer chez nous en Irlande. En gros, c'est le schéma même si parfois nous faisons des tournées plus longues. Mais nous arrivons quand même à passer beaucoup de temps chez nous.

R.P.C : Quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?

Pat McManus : Personnellement je pense, bon, attends, il y a eu pleins de souvenirs marquants, surtout quand je jouais avec mes frères dans les Mama's boys, mais plus 13095799_937468389700328_8219666002365330388_nrécemment, le plus marquant a vraiment été lors d'une tournée en corse. C'était vraiment énorme. Nous étions tête d'affiche dans un festival plein air en Corse. C'était absolument fantastique de jouer là bas avec les gars du groupe. Pour moi c'est vraiment un de mes plus beaux souvenir de tournée. On a joué dans un magnifique amphithéâtre. L'environnement était sublime, ç'est vraiment un moment qui restera gravé dans ma mémoire.

R.P.C : Comment avez-vous rencontré les membres du groupe actuel ?

Paul : on avait un pub en Irlande où Pat est venu jouer. C'est là que je l'ai rencontré pour la première fois. Et autrefois je jouais dans un groupe. Pat lorsqu'il a mis les pieds pour la première fois dans le pub a demandé : qui est le type propriétaire de ce pub qui joue de la batterie ? Et j'ai répondu : moi ! On a sympathisé, et quelques années plus tard, Pat m'a demandé si je voulais rejoindre son groupe, et bien sur j'ai répondu oui !

R.P.C : Comment composes tu dans le groupe? Où composes tu ? Au calme chez toi ou bien également pendant les tournées ? Les autres musiciens participent-ils à la création des morceaux ?

Pat McManus : Ça dépend, j'ai des idées qui me viennent pendant les tournées mais on n'a vraiment pas de temps pour y réfléchir. A la maison, j'ai un tout petit studio et je travaille principalement là bas. Parfois, je réfléchis à une vague idée que j'ai eu en tournée et je la travaille. Vraiment, sur la tournée, on ne peut pas se concentrer, il y a trop de distractions. Alors une idée peut venir oui, mais tu ne peux absolument pas la développer a ce moment là. Alors je bosse dessus quand je suis de retour à la maison.

R.P.C : Cela se passait comme ça aussi avec les Mama's boys ?

Pat McManus : Oh oui, tout à fait. Même si les choses étaient malgré tout sensiblement différentes. On avait un garage que mon père nous avait construit pour qu'on y 13103326_937468773033623_2635515441801989833_njoue. Alors on s'y installait pour écrire, répéter, s'engeuler et se battre. (rires)

R.P.C : En 1984 avec Mama's Boys vous avez réalisé une cover de "Mama Weer All CrazyNow" de Slade. Ce morceau vous a permis de lancer la carrière du groupe en France. N'est ce pas frustrant que ce soit avec une reprise ? Peut être que sans cette cover tu ne serais pas là aujourd'hui ?

Pat McManus : En France oui, mais en Irlande non, ça n'a pas été ce morceau qui nous a lancé. Ça a été le morceau "Needle In The Groove" qui a été un gros hit en Irlande. Sans ce hit, on n'aurait pas pu signer avec une maison de disque. Cette chanson ça a été leur idée, et vu que nous venions juste de signer chez eux et qu'on voulait partir sur de bonnes bases et ne pas les énerver, on a dit OK, on va le faire. Juste au même moment, aux États-Unis, c'était le début de MTV et on a tourné un clip, et ça a super bien marché. Donc ça a plutôt été un concours de circonstances. Après notre gros hit, on a signé avec une maison de disques qui nous a demandé cette chanson et qui a finalement eu beaucoup de succès aussi. Mais ça n'est pas celle qui nous a lancé, non.

R.P.C : Que penses tu de Thin Lizzy, qui continuent maintenant sous un autre nom et sans Phil Lynott, bien sûr. Est-ce de la récupération ou au contraire trouves-tu ça intéressant de poursuivre l'oeuvre de Phil Lynott ?

Pat McManus : Oh oui, je pense que c'est bien, oui ! Tu sais, les musiciens qui font ça sont vraiment fantastiques. Ils jouent et ils rendent hommage à Philip et vraiment je leur souhaite bonne chance et beaucoup de succès. Scott est un super musicien, ils ont un nom génial : Black Star Riders, et tu vois, il faut qu'ils aient un truc à raconter, une histoire, et un point commun. Et Scott est ce point commun entre Thin Lizzy et Black Star Riders, alors les gens font la connexion. Alors je pense vraiment que c'est génial. C'est un musicien, tu vois, et il veut juste continuer à jouer, alors ouais les gens ont dit : oui  Phil Lynott n'est plus là, sans Phil Lynott c'est pas pareil ! Oui on le sait que c'est pas pareil !, mais c'est un espèce d'héritage, et il continue son hommage. Et il était très impliqué dans Thin Lizzy. Il y était, les gens ont tendance à l'oublier. Il écrivait des morceaux pour le groupe avec Phil, sans lui ça n'aurait pas été pareil, donc il est vraiment à sa place là, et je lui souhaite plein de bonnes choses avec ce groupe.

R.P.C : Je sais que la chanson "Needle In The Groove" est une de tes chansons préférée... C'est toujours un plaisir de la jouer sur scène 40 ans après?

Pat McManus : Oui, même plus encore maintenant je crois. A l'époque des Mama's Boys c'était juste une chanson parmi d'autres tu vois ? Et c'est maintenant que je réalise que cette chanson représente beaucoup pour pleins de gens. Donc elle a gagné une espèce de seconde vie et on apprécie vraiment beaucoup de la jouer.

R.P.C : C'est Sallie, ton épouse, qui s'occupe de ton management. Vous avez une fille, Shannon.. A t'elle envie de se lancer dans la musique elle aussi ? Est ce que tu la pousserais à se lancer ou non, compte tenu de la difficulté de se faire un nom et de vivre de sa musique ?

Pat McManus : Non (rires) absolument pas ! Elle est a la fac. Et même si elle a du talent, elle n'a  pas vraiment envie de marcher dans mes pas, et en plus je ne l'y ai pas encouragé. Je lui ai toujours dit « fais ce que tu as envie de faire et sois heureuse », mais je ne l'ai pas encouragée dans la musique. C'est une vie dure tu sais ! Vraiment très dure. Et je ne veux pas paraître sexiste hein, mais pour une fille c'est particulièrement difficile. Pour avancer dans ce milieu13062134_937468586366975_3820922979411742350_n tu rencontres vraiment beaucoup d'obstacles. Non, non, je suis vraiment content qu'elle fasse sa vie dans une autre domaine

R.P.C : Avec les Mama's boys, vous avez tourné avec les plus grands groupes : Bon Jovi, Iron Maiden, Deep Purple, Scorpions. Comment avez-vous vécu cette période ?

Pat McManus : C'était vraiment étrange parce qu'on a grandi avec eux (pas Bon Jovi, mais Scorpions), on a grandi en les écoutant, c'était nos idoles. J'étais un grand grand fan de Scorpions, de Thin Lizzy. Et de jouer avec eux, c'était énorme. Tous les soirs, dès qu'on avait fini notre set, on se dépêchait de ranger tout notre matos, et on allait assister au concert de Scorpions , et gratos (rires) ! C'était magique ! On a tellement appris en les regardant jouer et en  écoutant ces groupes. A voir comment ils se comportaient, se conduisaient. On n'y connaissait rien à la vie en tournée. Et avec eux on a appris comment ça marchait. Ils étaient vraiment professionnels. Ca a été un honneur pour nous d'être là parmi eux.

R.P.C : Au début de Mama's boys tu as tourné dans les plus grandes salles devant parfois plus de 17000 personnes comme à Bercy en 1984 avec Scorpions, maintenant tu es plutôt sur le circuit des petits clubs. Où va ta préférence, une foule immense ou bien la proximité avec le public dans un petit club mais avec beaucoup moins de monde.. ?

Pat McManus : Les gros concerts avec beaucoup de monde sont fantastiques, mais pour moi, le rock & roll ça doit vraiment se jouer dans des clubs et des petites salles. C'est là que ça a commencé à se développer et c'est la que ça doit continuer à se jouer à mon avis. Les grands show c'est génial, mais tu ne vois pas les musiciens dans les yeux, tu ne vois pas comment ils transpirent. Et pour moi, c'est ça le rock. Quand j'ai grandi, quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser à cette musique j'allais les voir en concert dans des clubs et tu les voyais juste devant toi, tu sentais toute cette énergie. Alors oui, maintenant pour tous ces grands groupe, ça a changé, Scorpions, Bon Jovi, l'environnement a changé, la musique du coup change aussi. Alors nous on est contents de pouvoir continuer comme ça.

R.P.C : La musique Irlandaise a toujours été une influence majeure dans ta musique, tu utilises d'ailleurs un violon depuis tes débuts, Est-ce que ça te dirait d'enregistrer un album de musique traditionnelle Irlandaise ?

Pat McManus : Oui j'y ai pensé à plusieurs reprises c'est marrant, et j'enseigne aussi la musique traditionnelle irlandaise, et j'ai 2 de mes étudiants qui ont sortis 2 albums, sur lesquels j'ai joué de la guitare, et pas du violon parce qu'ils sont vraiment bon en violon. Mais un jour, un jour, je sortirai mon propre album oui (rires)

R.P.C : Tu joues aussi de l'instrument grec appelé le Bouzouki ?? Depuis longtemps ?

Pat McManus : (rires) Crois le ou pas, mais l'idée m'est venue d'un groupe Irlandais qui s'appelle Planxty, ils étaient très connus, et un des musiciens du groupe jouait du bouzouki et je suis tombé amoureux de cet instrument. Et quand mon père m'a entendu en parler (il était génial pour ça), il a cherché partout et m'en a trouvé un. Et je ne savais même pas comment faire pour l'accorder (rires), j'ai du chercher tout seul et apprendre. Et quand j'ai commencé à en jouer, je l'accordais de la même façon qu'on accorde un violon. Dans la musique celtique, on l'accorde légèrement différemment. On accorde le violon comme ça : MI La Ré Sol, mais pour un bouzouki, c'est Ré La Ré Sol. Tu changes le Mi en Ré en fait. Et ça, je ne l'ai pas su avant des années et des années (rires), et je me demandais comment ils arrivaient a sortir ces sons, mais en fait c'était juste parce que je ne savais pas l'accorder (rires), Et un jour quelqu'un m'a dit : « mais tu sais la première corde c'est pas un Mi, c'est un La », et à partir de ce moment là, c'est parti, j'ai vraiment pu jouer.

R.P.C : Y a t'il des artistes Irlandais dont tu te sens particulièrement proches ? Rory Gallagher par exemple ?

Pat McManus : Oh oui, car venant de là où on venait on était très fiers de ces groupes, parce qu'il n'y avait pas tant de groupes que ça très connus en Irlande : Van Morrisson, Rory Gallagher, Thin Lizzy, puis plus tard il y a eu U2, mais vraiment au début il n'y avait que ces 3 groupes qui avaient vraiment une renommée internationale. Et vraiment pour moi, mon préféré c'était Rory parce que ce qu'il arrivait a projeter dans sa musique c'était la sincérité, et ça, j'étais fan ! C'était pas des gros shows, c'était juste Rory et sa guitare. Et c'est cette musique qui nous a plu, le blues qu'il jouait, on s'y identifiait complètement, on comprenait sa musique. Pour moi, c'était vraiment le groupe auquel on voulait ressembler. Alors oui, on adorait Deep Purple, Scorpions, Led Zeppelin tous ces groupes, mais c'était quand même différent.

13055594_937468459700321_8475276122666145898_nR.P.C : Est ce que tu es aussi fier de tes albums avec Celtus et Indian que ceux de Mama's Boys ? Ou pour toi Est-ce vraiment trois périodes
vraiment distinctes dans ta carrière avant de te lancer sous ton propre nom ?

Pat McManus : Oui il sont différents, mais je crois que celui dont je suis le plus fier c'est ce qu'on a fait avec Celtus. Je pense que les paroles étaient vraiment bonnes, la musique était bonne. C'était diffèrent car ça se rapprochait plus des racines de la musique celtique. J'aime tout ce qu'on a fait, tu vois, même si je ne l'écoute plus, mais je suis très fier de cette période, ça colle vraiment avec ce que j'avais dans la tête. Tu sais, quelque fois tu as une idée mais tu n'arrives pas vraiment à la transcrire comme tu voudrais, mais avec Celtus, ça collait vraiment bien.

R.P.C : Tu joues souvent en France depuis tes débuts avec les Mama's boys. Tu entretiens une relation spéciale avec la France. Pourquoi ?

Pat McManus : Pour beaucoup de raisons ! D'abord la France a été le premier pays où les Mama's Boys on fait une tournée. Et depuis ce moment là, ça a toujours représenté quelque chose de spécial pour nous. On a toujours senti un lien très fort avec la France et les Français, et on le sent encore. Et culturellement j'aime la France, oui c'est vraiment spécial. En plus ça a été le premier pays , en dehors de l'irlande, a comprendre ce qu'on faisait musicalement et ça nous a beaucoup aidé. Parce qu'au tout début, et peu de gens le savent, nous avions signé avec Virgin  France, et ça, ça nous a ouvert plein de portes pour se faire connaître dans d'autres pays.

R.P.C : Vois tu des différences entre les publics suivant les pays ?

Pat McManus : Pas vraiment. C'est peut être dû a notre style de musique, mais non, pas vraiment. En France, le public est très enthousiaste, dans d'autres pays, le 13092187_937468579700309_4663140439791084746_npublic sera peut être un petit peu plus réservé, alors on a peut être une connexion un peu plus forte, mais vraiment dans l'ensemble les publics se ressemblent assez.

R.P.C : Avez vous des projets individuels en parallèle ?

Pat McManus :Personnellement je joue pas mal avec d'autres musiciens, donc on est souvent sur d'autres projets en même temps. Je trouve ça enrichissant et excitant, même si bien sur je passe la plupart de mon temps avec le groupe.

R.P.C : Quelle style de musique écoutes-tu?

Pat McManus : Ouh là, plein de choses. Je peux passer du heavy metal à la maison et le lendemain un album folk. J'écoute beaucoup de choses et j'essaye de découvrir le plus de nouveaux groupes possibles. Bien que le rock soit  divisé en tellement de sous groupes que c'est difficile de dire quel est le style que tu écoutes (hard rock, indie rock, métal), mais ce que je découvre... si j'aime, je l'écoute ! Tu sais je suis un fan de musique, alors j'aime écouter de nouvelles choses, découvrir des musiciens. C'est toujours excitant de découvrir des trucs nouveaux. Je suis vraiment ouvert à beaucoup de styles.

R.P.C : Le Rap ? 

Pat McManus : (rires) ah ouais, euh, non, ça c'est pas mon truc. C'est pas ce que j'écoute du tout ! (rires)

R.P.C : Est-ce que tu as toujours ta Gibson flying V ?

13055555_937468863033614_5966314387363374095_nPat McManus : Non !!!! c'est une longue histoire, pour faire court, je l'ai prêtée à un ami.....qui ne me l'a jamais rendue ! C'est vraiment la version courte (rire de tous les membres du groupe)

R.P.C : Et c'est toujours un ami ??? 

Pat McManus : Eeuuh non, non ça n'est plus un ami (rires), plus du tout. Et en fait, je sais très bien où est la guitare,mais à moins de rentrer par effraction....je ne peux pas la récupérer.

R.P.C : Le son de cette guitare était très typique de la musique métal des années 80...

Pat McManus : Ah oui oui, c'est vrai, mais celle ci était très très rare avec un morceau en laiton, un peu comme une pièce, sur une aile. Il n'y en a eu que 335 exemplaires, la mienne était la 175eme à peu près...Et voilà pourquoi il ne me l'a pas rendue. On l'appelle la Gibson Medallion flying V

R.P.C : Dernière question : très importante : Guinness ou Paddy ????

Pat McManus : (rires) Je ne bois pas, mais si je devais choisir, ca serait Guiness 

R.P.C : Merci beaucoup pour ce moment, c'était un réel plaisir. Bon concert ce soir.

Pat McManus : A vous aussi !

Préparation de l'Interview : Laurent Robert et Emmanuelle Derrier

Réalisation de l'Interview : Emmanuelle Derrier et Jean Pierre Marcon.

Photos : Emmanuelle Derrier

Vidéo : Valy D.

Merci beaucoup à Steph du Galway Pub pour son fantastique accueil.

------------------------

VIDEOS :


GALERIE COMPLETE DU CONCERT :

Pat McManus, St André De Cubzac, Galway Pub, 2016.04.01

Pat McManus, St André De Cubzac, Galway Pub, 2016.04.01 | Facebook

http://www.facebook.com

LIVE REPORT COMPLET DU CONCERT :

Pat McManus, St André de Cubzac, Galway Pub, 2016.04.01 - R.P.C (REPORTS-PHOTOS-CONCERTS)

Le Galway Pub de St André de Cubzac nous l'avait faite en douce il y a quelques mois.. Un concert organisé 48h plus tôt, à l'arrache, comme dans les années 80... Et donc c'était bouclé à la va vite mais c'était fait. Le grand Pat McManus venait jouer au Galway !!!

http://reportsconcerts.canalblog.com

SITE INTERNET ET AGENDA CONCERTS DU GALWAY PUB :

GALWAY PUB

Le Galway Pub, vous propose un large choix de bières et de whiskies, des concerts et animations, au coeur de Saint André de Cubzac

http://www.galwaypub.fr

 

Bandeau Pat McManus

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 009
Publicité
Publicité